Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Weekend à Alexandrie (nov.2019)

 

Coup de coeur : Alexandrie 

 

 

https://static.blog4ever.com/2008/03/186585/artfichier_186585_8587190_2020041844431000.jpg

 

 

La ville d’Alexandrie se trouve à environ 2h30 du Caire en voiture. On s’y rend par une voie rapide en bon état, souvent peu embouteillée.

La ville aurait été fondée par Alexandre le Grand en -331.

C’était un grand foyer culturel en Egypte. Surnommée « le Comptoir du monde », elle était aussi un pôle commercial majeur de l’antiquité. C’est actuellement la deuxième ville du pays en terme démographique.

Elle est réputée pour ses ruines antiques, et sa nouvelle bibliothèque.

 

En un weekend, bien que ce soit très court, il est tout à fait possible de faire un tour rapide des principaux sites de la ville (les incontournables). Mais je vous préviens, vous aurez forcément envie d'y retourner ! C'est juste une ville magnifique, très inspirante ! En fin de journée sur la corniche vous pourrez trouver de nombreux cafés où les égyptiens se retrouvent pour jouer à des jeux de société et discuter, regarder la télévision. Une bonne ambiance y règne et c'est agréable d'y profiter du début de soirée. 

 

Pour info, il est tout à fait possible de faire l'aller retour dans la journée en train depuis Le Caire !

Attention, comme tous les sites touristiques en Egypte, les portes ferment tôt, vers 17h généralement (cela dépend de la saison).


 

Visiter

 

Les tarifs sont donnés à titre indicatif. En général les enfants de moins de 6 ans sont gratuits, et jusqu’à 16 ans ils bénéficient du moitié prix. Les étudiants peuvent bénéficier d’un tarif spécial s’ils ont leur carte d’étudiant. La politique des prix est relativement souple. Cependant, si les photographies sont autorisées avec le téléphone, il faudra payer dans la plupart des sites principaux un droit à photographier avec un appareil photo.

 

Colonne de Pompée (Pompey’s Pillar)

Colonne en granit rouge d’Assouan, 25m de haut construite en l’honneur de l’empereur Dioclétien au IVième – également des sphinx

On peut descendre dans les galeries souterraines.

80 egp

 

Catacombes al-Shoqafa

Grand site funéraire romain. Complexe construit au Ier siècle et utilisé jusqu’au IVième. 

80 egp

 

Citadelle Qaitbay

Forteresse du XV construite pour lutter contre la menace ottomane. Construite sur l’emplacement du célèbre ancien phare d’Alexandrie. Exemple d’architecture militaire de l’époque mamelouke. c'est un complexe magnifique, vous pouvez prévoir d'y rester au moins 2 heures et vous bénéficierez d'une très belle lumière en fin de journée avec vue sur la corniche alexandrine. C'est un endroit assez fréquenté par la jeunesse égyptienne.

60 egp

 

Amphithéâtre romain Kom el-Dekka et villa des mosaïques

Unique dans le pays. Toujours en fouilles. L’amphithéâtre pouvait accueillir jusqu’à 800 spectateurs et il se compose de 13 rangées semi-circulaires de marbre blanc. De part et d’autre de l’amphi, vous pourrez voir des anciens bains et les murs de villas romaines.

Egalement une exposition des pièces antiques sorties des eaux de la mer Méditerranée.

80 egp

 

Musée des bijoux royaux (Royal Jewellery Museum)

A voir absolument ! Installé dans un ancien palais du roi Farouk, il a été construit en 1919 dans le style de la renaissance italienne. Il regroupe l’ensemble des bijoux et objets précieux ayant appartenus à la famille royale depuis le début du XIX. Les salles sont très belles, les pièces magnifiques ! Par contre, pas d'appareil photo....

100 egp

 

Bibliothèque Alexandrina

www.bibalex.org

Si on aime les bibliothèques, ce sera votre plus belle visite du séjour ! C'est un lieu qui donne envie de reprendre les études, pour dire !

Construite sur les ruines de l’ancienne bibliothèque d’Alexandrie (5 egp). Elle est construite sur 11 niveaux ! Ce serait la deuxième plus grande bibliothèque au monde ! Et la 6ième bibliothèque francophone au monde. On y trouve une section pour les enfants, une autre pour les adolescents, une collection de livres rares, une bibliothèque multimedia...

Elle contient actuellement environ 2 000 000 de livres (sur une capacité de 5 000 000 livres) en 80 langues.  La bibliothèque peut accueillir environ 2000 lecteurs en même temps.

Elle comporte une section francophone de 500 000 livres (don de la France).

Le site web de la bibliothèque est accessible en anglais, en arabe et en français.

La bibliothèque est aussi un centre culturel scientifique et artistique accueillant 15 expo permanentes (parmi lesquelles une sélection des œuvres de Ahmed Abdel-Wahab - sculpteur égyptien contemporain captivé par le personnage de Akhénaton), 4 musées, 13 centres de recherche.

On y trouve aussi un laboratoire numérique et on compte environ 400 000 ouvrages numérisés dans 33 langues (mais la plupart sont en arabe).

Elle propose la plus grande bibliothèque numérique en langue arabe sur internet !

Grâce à « L’explorateur intérieur » (écran lcd interactif avancé) on peut même découvrir un cercueil scanné de l’extérieur, de l’intérieur, ainsi que le cartonnage ; l’emballage de la momie, le corps, les amulettes, le squelette !

 

L’accès aux musées est payant en supplément.

Musée Al Sadate

Musée des antiquités

Musée des manuscrits et des livres rares

Musée de l’histoire des sciences

Egalement : un planétarium, "l'Alexploratorium" (pour introduire les sciences auprès des enfants), un centre d'art, etc


Voir

 

 

 

Petite vidéo sur "l'explorateur intérieur"

 

 

 

Galerie photo Alexandrie

 

 

Villa of birds - maison romaine en fouille dans l'amphithéâtre - Alexandrie

 

 


Dormir et manger

 

 

Hôtel Métropole

site web

Un hôtel certes vétuste mais avec tout le charme de l'ancien, et les vastes espaces ! Un vieil ascenseur vous mènera d'étage en étage, parfois il peut tomber en panne mais en Egypte les services d'entretien et de réparation fonctionnement quasiment 24h/24 !vAttention,  le personnel est très facilement débordé, et si vous envisagez d'y aller en groupe, confirmez, reconfirmez, et assurez vous bien jusqu'à la dernière minute que tout a été enregistré ! Une fois sur place prenez votre mal en patience parce qu'au comptoir ça va être long ! Et attendez-vous à faire des réclamations (lits, serviettes, eau chaude etc) - le petit-déjeuner sur le toit est top, la vue inoubliable, venez tôt pour en profiter ! Apparemment le soir il y a des soirées piano ! L'hôtel se trouve non loin de la corniche et le soir la rue est très commerçante. On a trouvé une petite pharmacie dans le dédale de rues autour...

 

 

Manger - on a testé

 

Le fish market (sur la corniche), une vraie cantine, un monde considérable, mais c'est bien organisé, relativement rapide, avec vue sur la mer ! On peut y manger du poisson grillé préparé sans arrêtes, entre autre ! Tarifs très corrects.

 

On est aussi allé chez le Roi de la caille ! Aux mois d'octobre et de novembre (restaurant saisonnier), il faut chercher dans le quartier en bas de la gare.. pas facile à trouver, mais si vous ya arrivez ça vaut le coup. L'endroit ne paye pas de mine mais c'est bon et original ! Visitez l'arrière cuisine dans la rue, on a adoré !

 

 

Le roi de la caille

 

 

 

 



18/04/2020
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1210 autres membres