Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Vie pratique : voyager avec son chat

 

 

Vous avez adopté un joli chaton qui maintenant a grandit. Vous êtes content d'en avoir sauvé au moins un, qui ne se balade plus, famélique et malade, à travers les rues de la ville, à la merci de toutes les personnes peu soucieuses de la vie animale.

Mais votre rôle ne s'arrête pas là... car viendra probablement le jour de votre départ, et quand je vois le nombre d'annonces qui fleurissent pour un don de chat, parce que les propriétaires ne s'y sont pas pris à temps pour ramener leur félin, ca m'agace à un point.... 

Première étape : le faire pucer, pour une identification permanente. A faire chez le vétérinaire.

A savoir : cette étape n'est pas obligatoire pour tous les pays, renseignez-vous !

Deuxième étape : le faire vacciner, contre tout un tas de chose mais particulièrement LA RAGE. Il faut  des rappels intercalés d'un an.

Troisième étape : Au moins UN MOIS après l'un des vaccins ou rappel contre la rage, mais également au minimum TROIS MOIS avant le retour en France, vous devez faire un titrage anti rabique. Ca consiste en une prise de sang qui sera envoyée en FRANCE pour être analysée par un laboratoire unique qui délivrera le sésame sans lequel vous ne pourrez PAS voyager. Ce titrage devra indiquer que votre chat possède les anticorps contre la rage, donc que la vaccination a fonctionné sur lui (ce qui n'est PAS systématique). Ce titrage coute un peu plus de 100 euros, à payer en chèque en euros, que le véto enverra en même temps que la prise de sang au labo concerné (donc gardez votre chéquier). Cette analyse peut prendre facilement UN MOIS avant de revenir au Sénégal donc il ne faut pas se réveiller au dernier moment.

Quatrième étape : une semaine avant le départ, votre véto doit faire les démarches pour une validation sanitaire. Un papier qu'il va faire tamponner à Diamniadio et qui valide le fait que votre chat est en bonne santé etc. Indispensable. Le vétérinaire se charge de tout, il demandera juste une petite somme pour le déplacement (environ 5 000 cfa).

 

Et là, ENFIN, vous pourrez voyager en cabine avec votre chat les yeux fermés. Néanmoins, renseignez-vous bien car les formalités dépendent des compagnies aériennes.


Armé de votre chat, de sa caisse SEMI RIGIDE, de son carnet de santé, du titrage anti rabique, du formulaire sanitaire, vous pourrez passer les douanes. N'oubliez pas un harnais pour votre félin, car  les douaniers le feront probablement sortir de sa caisse, et vous ne voudriez pas courir après votre animal paniqué dans l'aéroport n'est ce pas ?

Notez que pour Air France le poids maximum de votre chat ET DE SA CAISSE est de 8 kilos. Le prix à l'heure actuelle est de 125 dollars (à convertir au taux du jour). Le chat prend la place d'un bagage cabine.

 

Sur Air Algérie, c'est moins rigide. Vous pouvez voyager avec un chat de max 8kg, dans un sac à main, et il suffit de vous rendre avec ses papiers au comptoir à l'aéroport le jour du départ et de demander le chef d'escale. On vous demandera de payer une somme très modique (de l'ordre de 35 000 cfa environ) et... c'est tout ! On est loin du tarif de Air France !

 

Notez également que si vous voulez votre vétérinaire peut vous prescrire un tranquillisant pour votre chat (un cachet à lui donner une heure avant le départ en voiture surtout si votre chat n'aime pas voyager). Prévoyez des serpillères à poser au fond du sac au cas où. Le cachet, dans notre cas, a tranquillisé le chat sans l'endormir, pendant presque 24h ! 

 

 

 

Un article rédigé par Magalie et Nathalie



12/12/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1205 autres membres