Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Un mariage à l'éthiopienne

 

Le mariage à l'éthiopienne – Addis Abeba

Mis à jour le 17/04/10

Si nous ne savions pas quoi faire ce week-end, Fabien nous a finalement trouvé une occupation de taille : un des V.I.E de sa société se mariant avec une jeune éthiopienne, nous étions invités à un déjeuner de mariage. A l'éthiopienne. L'occasion étant trop belle, nous avons bien entendu accepté ce drôle de mariage hors saison et en période de Fasting. En voici un descriptif rapide :

Rendez-vous vers 14h à Balderas, un centre spécialisé dans la préparation des repas comme celui-ci. Les mariés font leur apparition en calèche tirée par des chevaux puis se rendent vers la salle où la famille éthiopienne les accueille. Petit à petit, nous rentrons tous dans cet endroit plutôt kitsch, au plafond tendu de voilages et de bouquets de ballons, au sol de tous niveaux, à la forte odeur d'encens. Les tables sont disposées sur les côtés, à l'arrière le buffet éthiopien, devant, l'espace des mariés : deux belles chaises baroques où s'assoient le couple, puis de chaque côté leurs témoins et demoiselles d'honneur. Devant eux, de petites tables décorées de gros bouquets de fleurs.

Les photographes et caméramans sont très actifs, tout le monde vient féliciter les époux.

Puis on propose aux mariés d'ouvrir le buffet, avec leur cortège et les invités. Au menu, injera et sauces diverses, quelques salades, et un buffet spécial fasting (pas de viande).

Après le repas, les mariés changent de côté et s'assoient sur de petits tabourets pour le rituel du café. Lancer de pop-corn et de pétales de roses sur tous les convives. Enfin, on ouvre le 'bal' : réunis autour des mariés, les éthiopiens dansent avec une rose à la main. Le couple retourne s'assoir et on leur présente alors des verres de whisky à boire cul sec. Puis on recommence à danser. Vient ensuite la présentation des gâteaux et l'échange des anneaux. Le marié exhibe alors la main de sa femme, et vice versa, avant que les deux mains ne coupent ensemble le premier gâteau. Distribution à tous les invités et danse. La clôture du déjeuner se fait assez tôt, vers 17h30. Les mariés partent alors pour des séances photo, après des embrassades familiales. Le mariage s'achève là, pas de soirée prévue. Les invités peuvent toujours se consoler en improvisant une soirée chez l'un ou chez l'autre !

- Mariage n°2 le 17/04/10 - Impérial Hotel -RDV à 17h

Après l'église et le brunch, les époux arrivent en mercedes (ou limousine, ou autre) à l'hôtel où tous les invités les attendent dans la salle de réception et les accueillent chaudement. Caméraman et trio de photographes sont en action. Sitôt assis, les buffets sont ouverts. Après la danse des époux sous les roses, les mariés coupent le gâteau après l'échange des anneaux et des coupes de champagne. La mariée est noyée sous de la neige artificielle, les éthiopiens dansent avec des roses, l'ambiance est incroyablement sur-chauffée ! La réception ne dure que 3 heures mais devrait se prolonger chez les époux pendant encore 2 jours. Les invités escortent tous les mariés à leur voiture : de chaque côté, hommes et femmes dansent et chantent pendant près de 10 min. avant que les époux ne s'en aillent !

 

Bien entendu, tous les mariages ne se déroulent pas forcément de la sorte, d'autant qu'il nous est déjà arrivé d'en croiser de nuit dans les restaurants. Mais comme on l'a vu il y a des codes qu'on ne retrouve pas dans le mariage européen, et qu'il est intéressant d'observer, d'autant que les rituels changent encore en fonction des tribus, de leurs religions et des régions éthiopiennes.


27/03/10




30/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 959 autres membres