Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Tourisme WE et long WE - Options Forfaits et agences

TOURISME : le week-end au départ d'Addis-Abeba

 

                            Mis à jour le 08/11/12

 

We're back!!!

 

Under a brand new company name DESTINATION: Ethiopia

 

The artist in their workplace  - an opportunity to get right inside the studio amongst the paints and easels
"Sometimes it's just as interesting actually getting to these places as the visit itself" says Linda from a recent Behind the Scenes trip.
Meet some artists and see their amazing work, hear their stories and be inspired by what they do - especially in where they do it!

This coming Saturday 10 November
9am to 12.30pm
350ETB per person
Departing from the Hilton Carpark
Please email destinationethiopiatours@gmail.com for more information,
or to reserve a space

UPCOMING  ESCAPE ADDIS TRIPS AND BEHIND THE SCENES
 
Saturday 10 November - Artists in Addis
 
Coming up ...
The Fabulous False Banana
Inside a Marble Factory

 

For more information contact Pamela 0913 195 854

DESTINATION: Ethiopia

destinationethiopiatours@gmail.

 

To reserve a space or for more information, contact Pamela, destinationethiopiatours@gmail.com

 


Je pense avoir fais le tour, mais la liste est non-exhaustive ! N'hésitez pas à lire les articles pratiques associés à cette liste, cela vous donnera une idée du parcours parfois chaotique des expéditions éthiopiennes ! Pour les séjours plus longs, il est conseillé de mixer avion et voiture. Dans tous les cas, il vaut mieux partir en groupe  et payer les services d'un chauffeur éthiopien. De même, ne pas hésiter à se charger de bidons d'eau, de jerricans d'essence et de pneus de secours ! Les routes sont relativement bonnes, les pistes également. Les paysages sont évidemment magnifiques. Côté plus pratique, on trouve dans les petites villes des épiceries (eau, biscuits) et des stations d'essence, des magasins photo (attention, la qualité ne sera sûrement pas au rendez-vous) et peut-être des piles, mais mieux vaut faire un stock de batteries pour les appareils photos et caméscopes. De même, penser à apporter des adaptateurs car les fiches de nos appareils ne sont pas au standard local.

Les circuits longs les plus empruntés : le nord (Bahr Dar, Gondar, Mékélé et Axoum (le Tigray), les Simien Mountains, Lalibela. Le sud (les lacs de vallée du rift, Awasa, Wondo Genet, Shashemene, le massif du Balé, Arbaminch, peuples de la vallée de l'Omo). L'est (Débré Zeit, Sodéré, Awash, Danakil et triangle Agar, Diré Dawa, Harar, Babillé et Jijiga). L'ouest (je ne connais pas trop !).

Enfin, un conseil : ne pas se fier aux kms affichés, cette notion est très vague en Éthiopie où les routes intérieures sont plus souvent des pistes que du bitume.


 

1. La demi-journée

 

- Entoto – Je l'ai fais   

« Panorama magistral sur Addis-Abeba ». L'ancienne capitale éthiopienne de Ménélik n'est qu'un petit village situé à presque 3 000 mètres d'altitude proposant malgré tout un musée et une jolie église orthodoxe, Sainte Marie, où Ménélik fut couronné en 1889. Des sentiers où se promener dans les eucalyptus et les champs de tèf, le grand air surtout ! En période de fêtes, il est parfois plus simple d'observer les processions en haut qu'à Addis. On peut rester la journée et pique-niquer, mais on reste rarement tranquille ! Possibilité de voir les hyènes. 

Pour s'y rendre, c'est tout droit depuis la place de Sidist Kilo. Sur le chemin, on peut s'arrêter au petit centre artisanal sur la droite, où l'on trouve des tissus : les prix y sont raisonnables. Possibilité de s'y rendre en minibus.

 

 - visite guidée d'Addis-Abeba – Je l'ai fais (voir article)

En fonction de quartiers, visite historique ou artisanale, etc. http://www.canada.com/travel/hours+Addis+Ababa/947412/story.html?id=947412

 

 

- Le réservoir de GEFERSA

Lieu potentiel d'observation ornithologique situé à 18 kms d'Addis-Abeba


2.     Dans la journée

 

- La forêt de Meganesha : 'the oldest park in Africa' – Je l'ai fais.

Constitue un excellent lieu de promenade. Cette forêt protégée abrite des espèces végétales indigènes dont des arbres multi centenaires ; c'est le refuge de singes et d'antilopes. Dépaysement assuré, les arbres sont magnifiques et l'atmosphère relève plus de la forêt tropicale qu'éthiopienne ! L'odeur surtout, est inoubliable !

Pour se rendre dans cette forêt, il y a deux options : il faut prendre la ring road, soit en direction de SEBETA (sud-ouest), soit par la nouvelle route d'AMBO (Ouest).

Si on choisit la deuxième solution, on laisse le village de Meganesha et on continue jusqu'à HOLETA (environ 40 kms de la ring road). Au panneau du 'Ethiopian Institute of agricultural Research center', tourner à gauche. Rouler jusqu'au pilone téléphonique, et à la fourche, prendre la piste à gauche sur 12 kms. Là, une petit pancarte indique 'Oromia forest & wildlife' à 2 kms à gauche. C'est l'entrée du parc. Au 'ticket office', il vous faudra payer :

- 45 etb/adulte HT

- 20 etb/enfant HT

- 20 etb/voiture HT

Possibilité de pique-niquer et de camper dans de petites aires aménagées à cet effet. Chemins de randonnées dans la forêt et circuit voiture. Chambres à louer.

Circuits :

- the main trail – 5 kms

- tona road – 5 kms

- big tree trail – 1,5 kms

- waterfall trail – 8 kms

** Chutes d'eau à voir (25 min. à pied à partir du petit pont en bois). Il paraît que c'est mieux pendant la saison des pluies. Mais actuellement, il y a quand même un filet d'eau qui coule !

- Dhamocha peak trail – 5 kms

Pour ressortir du parc, on a la possibilité de reprendre la même route, ou alors de faire la boucle : en repartant, à la petite pancarte de Oromia Forest, au lieu de tourner à droite on prend la piste à gauche. Cette piste est plus longue, compter environ 16 kms pour atteindre le goudron, et quelques centaines de mètres avant d'atteindre la route principale. Addis Abeba se trouve sur la gauche. Cette route est moins longue que la première, environ 50 kms entre la pancarte et l'aéroport d'Addis en prenant la nouvelle route (en construction) de Sebeta village qui rejoint MEKANISA et la ring road.

+ d'informations : 011.440.35.89 // 011.440.35.50 // 011.440.35.52 (fax)

 

- Le lac de cratère du Mont Wentchi – Je l'ai fais

Il y a deux possibilités pour s'y rendre :

- soit on prend la route d'Ambo (environ 125 kms d'Addis-Abeba) puis arrivé au village on empreinte une piste sur la gauche après avoir passé le Ambo Hotel. C'est plutôt mal indiqué ! Compter environ 40 kms de plus pour s'y rendre. Le paysage est superbe, montagneux, incroyable ! Il change à chaque fois, en fonction des ombres portées des nuages, des cultures, etc. Promenades en ânes possibles mais négocier avant. On peut aussi observer le cratère d'en haut. En arrivant dans le parc, il faut passer le garde-barrière et payer le droit d'entrée avant d'arriver au petit hôtel (où l'on peut dormir, confort minimal) et au bar qui surplombe le lac du cratère. Randonnées à pied ou en âne vers le lac.

Pour le retour, on peut choisir de reprendre la même route ou de faire la boucle et de passer par WALISSO (hôtel NEGASH LODGE pour le WE – coordonnées dans l'article WE getaways) mais finalement cela revient au même. Compter environ 02h45 à 3h pour s'y rendre, autant pour revenir. Accès au cratère de Wentchi payant : 10 etb/pers., 10 etb/véhicule, 100 etb pour un guide (obligatoire si on descend) + pourboires si nécessaire. Compter 2h à 2h45 pour l'allée-retour au lac, d'autres visites possibles notamment vers le monastère sur l'île, et la source d'eau chaude + descentes à cheval. A voir également : des singes.

 

- Site archéologique et champ de stèle, église orthodoxe

Prendre la direction de BOUTAJIRA (le sud) ; l'excursion permet de combiner les visites du site archéologique de Melka-Kunturé (52 kms), de l'église monolithe d'Adadi Mariam (68 kms) et du champ de stèles de Tiya (88 kms).

 

 - les lacs de Débré Zeit (le lac Bishoftu, le lac Hora, etc.)

 - le pont portugais de Débré Libanos – Je l'ai fais (voir article) 

 - le monastère de Débré Libanos - Haut lieu de l'orthodoxie éthiopienne.

 

 - Sodéré et sa source d'eau chaude – Je l'ai fais

Complexe de loisirs permettant de profiter des eaux chaudes. Attention, surpeuplé le week-end !

 


 

 

3.     WE de 2 à 3 jours

En voiture, ou en avion, car le réseau aérien éthiopien permet de se rendre facilement dans les villes périphériques, en une à deux heures.

 - les lacs de la Vallée du Rift – Je l'ai fais (voir articles)

Lac Ziway, lac Langano, Lac Abijata et lac Shalla. Le premier est un lieu de villégiature, aux multiples hôtels installés sur ses rives ou à proximité. Le deuxième permet l'observation de diverses espèces d'oiseaux tels que pélicans et flamands. Les deux derniers sont des réserves naturelles aux très jolis panoramas permettant d'observer des flamands roses, entre autre. Si vous avez le temps, il faut pousser jusqu'au lac d'Awasa, à la rencontre des hippopotames et des marabouts ! Compter de 2 à 5 heures de route.

 

- le Parc National d'Awash

A 225 kms d'Addis Abeba, ce parc concentre quelques espèces de la faune éthiopienne telles que : oiseaux d'eau, zèbres, koudous, antilopes, gazelles, et crocodiles, etc. Possibilité de camper. Hôtel situé à l'intérieur du parc ou nuit au Buffet de la Gare à Awash chez Mme KIKI, haute figure de l'histoire de ces lieux ! « Gorges et chutes de l'Awash, cratère de Fantalé et oasis de Filoweha sont des espaces naturels de grande beauté ». Attention, une légère insécurité liée aux AFAR vous oblige à prendre scout et garde armé. Évitez de vous promener seul et n'emportez rien de précieux !

AWASH FALL LODGE : 0912.77.09.65

 

 - Ankober

A 160 kms d'Addis-Abeba. Très beaux panoramas. Camping possible.

 

- Bahr Dar (en avion) – Je l'ai fais (voir article)

Cascades, lac Tana (églises sur les îles), possibilité de faire l'aller-retour vers Gondar (compter environ 3 heures de visite).

 

- Lalibela (en avion)Je l'ai fais (voir article)

Compter un jour pour visiter les églises de Lalibela, un à deux jours supplémentaires pour visiter les églises aux alentours.

 

 - Dire Dawa et Harar (en avion) – Je l'ai fais (voir article)

Désert, autruches, vieille ville de Harar et musée, hyènes, marché de Dire Dawa, etc.

 - Parc National du Balé Mountain - Je l'ai fais (voir article)

Trekking, parcours pédestre et équestre, expéditions de 1 à 6 jours. Renseignements auprès de OROMIA FOREST and WILDLIFE ENTERPRISE : 022. 661. 07. 92

ou BALE ECO-REGION SUSTAINABLE MANAG. : 022.665.31.56, 022.865.01.12-13 ou bale2006@ethionet.et

 

 


 



31/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1041 autres membres