Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Sur la route d'Arbaminch (sud ouest) - Déc. 2010

Sur la route d’Arbaminch

 

On peut s’y rendre par avion, mais nous avons décidé de tenter la route !

 

Trajet 1 : par Butajira – Langano (Hôtel Sabana – coordonnées rubrique weekend getaway) – Shashemene – Sodo – Arbaminch

A Shashemene (où l’on peut aussi séjourner au ZION LODGE), la bifurcation pour Sodo n’est pas indiquée par un panneau. Elle se trouve juste après la station TOTAL (on l’on prend les cartes de débit de société), au « traffic polisii », à l’angle du Awash Bank Bdg à droite ! La route est asphaltée, et le samedi particulièrement fréquentée par les villageois des alentours qui se rendent au marché. Sodo se trouve à 1h30 – 2h de Shashemene. La route est en travaux vers la fin du trajet. Sodo se trouve à environ 186 Kms de l’hôtel Sabana.

 

ETAPE REPAS A BUTAJIRA : nous avons essayé le REDIET HOTEL proche embranchement Ziway) et l’espace est agréable (grand jardin et wc propres), le service correct, la carte un peu restreinte mais suffisante : 046.115.08.03

 

Trajet 2 : par Butajira directement, compter 329 Kms depuis Addis-Abeba, 196 Kms entre Butajira et Sodo.

A la sortie de Sodo, un panneau annonce la construction de la route d’Arbaminch. Alternance entre piste et mauvais bitume, il faut faire attention, 4x4 obligatoire ! Il faut environ 2 heures pour rejoindre Arbaminch. Le long de la route, le lac ABAYA nous enchante par ses reflets roses et de nombreux vendeurs proposent mangues, papayes et corossols. La région présente de grandes plantations irriguées de bananes et de manguiers et semble bien productive.

Avant d’arriver à Arbaminch, un grand panneau indique sur la droite la direction de CHENCHA et DORZE (à environ 284 kms de Langano !). La piste qui y mène (on monte jusqu’à 3 000 m d’altitude) est en bon état, arborée de sapins, et des enfants danseurs agrémentent la montée en proposant des intermèdes rigolos (environ 26 kms aller/retour jusqu’à DORZE) ! Là-haut, un petit hôtel propose des bungalows corrects et un coin repas sur un promontoire vertigineux au panorama incroyable, entre lac ABAYA et lac CHAMO (coordonnées ci-dessous). Le village se trouve un peu plus haut et se visite à pied. Cadre champêtre, excellent accueil des villageois. CHENCHA et DORZE sont réputés pour leurs tisserands, on peut acheter sur place.

A partir de l’embranchement, il reste 6 Kms pour arriver en ville.

 

Sur la route : le sanctuaire de SENKELE (guide du Petit futé – je ne l’ai pas fait)

 

Sur Arbaminch (signifie « 40 sources »)

 

Hôtel PARADISE LODGE ARBAMINCH (d’autres hôtels sont actuellement en construction, et le guide Petit Futé conseille également le SWAYNE’S HOTEL, le BEKELE MOLA …) :

 

Localisation : se trouve dans la partie haute de la ville. Au rond-point de la statue, tourner à gauche puis tout au bout remonter à droite : panneau indiquant l’hôtel à 2 Kms sur la gauche (piste).

Chambres correctes avec terrasse composées de deux lits en 120 sous moustiquaire, télévision et arabsat. Générateur. Inconvénients : l’éloignement des dernières chambres, rideaux légers laissant passer la lumière du jour, et salle de bain (mauvaises finitions, bac de douche bouché, rideau de douche trop fin et inondation fréquente !).

 

Restaurant plutôt bon, service presque sans reproche, vue idéale et imprenable en surplomb des deux lacs  pour les apéritifs !

Barber shop, Massage (full body ou foot) en terrasse de chambre ou non, steam et sauna : de 75 à 190 etb HT (+25%)

 

Trip boat et service de guidage (300 etb / jour) : environ 500 etb TTC pour 1 à  5 personnes, puis 1 000 etb pour 6 à 10 personnes. Tarifs personnalisés si vous êtes moins.

 

Les visites au départ d’Arbaminch :

 

- Parc national de NECHISAR : à environ 4 Kms de l’hôtel PARADISE. Descendre vers la ville basse en direction de la sortie de ville (non loin du rond-point à la statue), un panneau indique « Nech Sar national park ». Portail d’entrée au bout de la piste.

Tarifs TTC valables pour 24h :

Etrangers résidents (cartes obligatoires) : 50 etb (10 etb pour les -12 ans)

Touristes : 90 etb (16 etb pour les – 12 ans)

Voiture : 15 à 30 etb (pour + 12 sièges)

Camping : étrangers résidents (30 etb pour 4 personnes, 40 etb pour + 4 personnes), touristes (40 à 60 etb de 4 personnes à +)

Boucle rapide en 4h30 (hors ‘beach site’) pour 74 Kms aller-retour ! Attention, l’entrée du parc est éloignée, et la route nécessite un 4x4 (cailloux et herbes hautes) et un bon conducteur !

Animaux que nous avons pu y observer : dik-diks, babouins (attention, ils sont susceptibles de monter dans la voiture, c’est du vécu !), zèbres (auprès desquels on peut descendre et d’approcher – attention toutefois aux tiques qui vivent dans les herbes hautes, sortes de petites araignées rouges et minuscules), antilopes, hippopotames, crocodiles, aigles, pintades et autres sortes de volatiles.

 

- le lac CHAMO : visite en bateau, on peut y rencontrer crocodiles, hippopotames, pélicans, marabouts et autres sortes d’oiseaux. L’embarcadère se trouve à environ 12 Kms de l’hôtel PARADISE (route bitumée puis un peu de piste). Départs à partir de 14h30 mais je trouve qu’il fait très chaud à cette heure là, préférer réserver vers 15h30-16h30. Il est possible qu’il faille s’arrêter pour prendre du fuel (marché noir !) et prévoir de la place dans votre véhicule pour le guide et le pilote du bateau + pourboires.

Possibilité de demander aux hôtels d’organiser la visite, ou par le BOAT SERVICE ASSOCIATION LAKE CHAMO GENTIA’S ABANESH / 0913.23.15.69 // 0910.05.88.20 // 0910.02.46.94

 

- les villages de DORZE et CHENCHA

 

- possibilité de continuer vers le pays Konso, mais compter deux à trois heures aller pour s’y rendre)

 


 

 

CONSEILS PRATIQUES

 

Prévoir des pneus de secours, des sandwichs pour manger sur le trajet sans s’arrêter, de l'eau.

Les stations d’essence se trouvent facilement à Butajira, Sodo, Shashemene, Arbaminch.

Produit anti moustiques.

 


 

 

DORZE LODGE

tsehab@yahoo.com

00 251 (0)46.88.11.278 // 00 251 (0)916.82.52.08

Propriétaire : Tsahai BOGOIE

Compter 300 etb / nuit (bungalow de 2 lits en 120) ou 200 etb / nuit (bungalow 1 lit en 120). Tarifs déc. 2010.

Toilettes propres mais en extérieur et communes.

 

 



15/12/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 976 autres membres