Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

salir encore plus !

salir encore plus !
salir encore plus !




Commentaires

  • Bettyboop2010 78 messages

    Lors d'une réunion à Mbodiène pres de Joal, il y a 1 sem avec des scientifiques sur un exposé sur une aire marine en bordure de lagune, j'ai osé proposer des ateliers avec les enfants des écoles du village sur le bord de la lagune pour faire à longs termes du comptage et du détail sur les sacs plastiques et autres débris qui nuisent à l'implantation des palétuviers en nombre suffisant pour alimenter l'aire marine. Evidemment avec une action d'information sur la nécessité de protéger notre morceau d'océan avec ramassage des plastiques pour constater un jour leur diminution si on agit en rapport. Une personne importante m'a répondu "Il n'est pas question que nos enfants nettoient VOTRE LAGUNE !" Les femmes du village ont applaudi véhémentes la réponse du VIP , celles qui m'ont pourtant aidée à ramasser tous les plastiques dans le village parce qu'en les ramenant chez TRANSTEC à Dakar je ramenai pour elles une petite somme d'argent ..., Les scientifiques étaient scotchés et sont venus m'encourager à la fin de l'exposé. Vous voyez la tâche est immense puisque salir le bien public et rendre malade leurs enfants n'est pas mal pour eux et faire une action solidaire BENEVOLE pour la planète IMPENSABLE car dégradante pour eux ! Comment leur faire comprendre ?? Pour moi une immense déception! J'en ai discuté avec un notable du village le lendemain qui dit n'avoir pas compris la portée de la proposition POURTANT la parole est dite!! Nous avons donc perdu 10 ans de plus sauf si on distribue des sous et des tee shirts pour qu'ils acceptent ce genre d'atelier qui durera plusieurs années. En attendant il a été décidé de couper TOUS les arbres pour un programme d'urbanisme On ne peut pas REFLECHIR de suite pour garder les arbres des bords de parcelles ??

    • L'administrateur (visiteur)
      L'administrateur (visiteur) · 9 avril 2014

      Bien d'accord avec vous mais pour cela il faudra faire avec des sénégalais conscients du problème, car il y en a, et les soutenir. Cependant, avez-vous lu mon article que ECOMEN ? Laurent Libre commence à recevoir de l'aide pour l'appuyer dans son projet ...

    • Bettyboop2010 78 messages
      Bettyboop2010 L'administrateur · 10 avril 2014

      J'ai rencontré dans l'avion il y a 6 mois des responsables Environnement de retour d'une grande conférence internationale Je les ai suppliés de nous donner une solution d'urgence pour récupérer les piles et les centraliser dans des récipients tres solides en attendant LA SOLUTION pour l'Afrique et aussi d'organiser de vrais ramassages des ordures en brousse avant que le reste du monde nous abandonnent à notre dépotoir . J'ai donné mon mail, ils semblaient intéressés ...Plus de nouvelles !Entre Mbour et le Sine Saloum on n'entend plus que "Quelle horreur!! Mais pourquoi?? " Quoi répondre? ce n'est pas à l'Etat de gérer les poubelles des villages c'est à sa population! Les villageois se plaignent de ne plus pouvoir planter dans leurs concessions car les animaux errants mangent tout dont les clôtures . On pourrait essayer les clôtures en canettes de boisson ou en bouteilles plastiques. Les asiatiques en font bien des embarcations flottantes !! Tout 2 ont une durée de vie intéressantes...Une scie , de la cordelette nylon ce n'est pas cher!

    • Bettyboop2010 78 messages
      Bettyboop2010 L'administrateur · 10 avril 2014

      Oui merci superbe article et action Cela fait tres longtemps que je suis persuadée d'une bonne utilisation des pneus ne serait ce que comme bancs peints multicolores dans les cours d'école SI Les pneus ne sont pas usés à la corde. Mais aussi pour protéger les jeunes arbres des prédateurs à la place des briques qui ne restent jamais longtemps en protection . Un bémol il faut vraiment les remplir car l'intérieur noir est le lieu de prédilection de l'humidité donc moustiques. Dans le programme de Laurent ils sont superbement utilisés Merci beaucoup mais quand on se penche sur votre blog on ne bosse plus... tant tout est intéressant !

  • vidal

    apprenons a nos enfants le respect de la planète

    • Bettyboop2010 78 messages

      J'ai vu cela plus de 10 fois aux Almadies il y a 2 jours alors que je déjeunais en plein Air ...et même plus !

      • L'administrateur (visiteur)
        L'administrateur (visiteur) · 3 avril 2014

        et oui, c'est bien triste ....