Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Pêle-mêle (les M) - Mal et Mutation !

"Le Mal et la Mutation"

Samedi 24 mai 2008

Tout a commencé jeudi de la semaine dernière, je ne me souviens plus de la date exacte ! Le soir (la nuit, même, depuis pluieurs heures chez nous !), alors que je venais de coucher les trois petits monstres, le mal a commencé ... L'arrivée de Fabien n'a rien arrangé, contrairement à d'habitude ! Non, je ne suis pas de nature hypocondriaque, pour ceux qui se poseraient déjà la question, et oui, c'était tellement douloureux qu'il a fallu appeler le médecin pour qu'il vienne en urgence diagnostiquer et apaiser le mal (avant que nous ne vidions bêtement notre boîte à pharmacie en cherchant frénétiquement de quoi me soulager, quite à prendre n'importe quoi - a dit le médecin !). Je ne pouvais plus me lever, m'allonger, m'assoir, la douleur abdominale irradiant jusque dans le dos, et me coupant le souffle à chaque "attaque". Je crois que j'ai paniqué, je me demandais si le médecin avait un masque à oxygène, j'ai cru que peut-être ... "JE NE SAIS PAS CE QUI SE PASSE ... UNE PANCREATITE ? ... ON VERRA DEMAIN!", en attendant, codoliprane et .. atarax ! Deux ans et demi passés comme secrétaire dans un service de psychiatrie sans jamais toucher à tous ces médicaments qu'on pouvait délivrer, et là, voilà, je touche de près un des traitements les plus distribués ! Mais j'ai dormi, d'un sommeil sombre, sans rêve, sur le même côté, sans bouger, tellement j'étais K.O !! Fabien, angoissé et éberlué, me demandait petit à petit et avec ménagement si c'était à mettre en cause avec ses problèmes professionnels, sa demande de mutation en poche depuis deux semaines ne parvenant pas à en sortir ! Je ne pense pas, non, quelle drôle de question, non ?

Le lendemain, et les trois jours suivants, peu de changement (ah, si, Fabien a enfin demandé sa mutation !) ; j'ai réclamé un traitement abdominal, de quoi apaiser les douleurs stomacales qui m'assaillaient, et du coup, petit à petit ne restaient plus que les douleurs dorsales ... De prise de sang en prise de sang, d'échographie en radio pulmonaire pendant 5  jours, et comme rien n'expliquait ce qui m'arrivait, le rapatriement sanitaire se profilait, alors que j'allais mieux quand même, il faut le savoir, la crise passait ! Le médecin n'a rien voulu entendre, je suis en France depuis deux jours, rentrée en première classe sur AIR FRANCE, avec chaise roulante et taxi à l'arrivée, merci ! Depuis, j'enchaîne prises de sang, scanner et visites médicales, tiens, d'ailleurs, la prochaine c'est dans une heure ... ULCERE, FIBROSCOPIE, PALUDISME, ou CALCULS, rien n'est épargné, il reste juste à vérifier ! Finalement, je dois prendre RDV dès lundi au service Infectiologie de l'Hôpital de Bayonne, "A la recherche d'un parasite perdu" !

Fabien, lui, se (dé) bat avec les petits monstres, les courses, le travail, son angoisse pour ma santé, et ... sa demande de mutation, encore et toujours, car maintenant il faut aller au front, comme il dit, et faire face à la DRH International, même si on l'a pas encore contacté. Attendre, ou ne pas attendre ? Evidemment, lui il me renvoie en France pour des examens complémentaires, m'obligeant presque à passer tous les examens possibles, et lui il patauge dans la semoule, reculant plutôt que d'affronter la réalité : son patron a annoncé, officiellement, que nous quittions le CONGO au mois de juillet ! Pour où ??

Voilà, quand mon état se sera complètement amélioré, même si je vais vraiment mieux maintenant, malgré la fatigue et les maux musculaires dorsaux, et que je rentrerai, bientôt donc, je devrai commencer le remplissage des cantines, préparer le goûter de départ des enfants, et notre dîner d'adieu ... Que du plaisir ! Je pensais, hier, que dans quelques mois mon fils pourrait afficher ses trois photos de classe des trois dernières années, celle de Mayotte  - 2007, celle de Brazzaville - 2008, et celle de ? - 2009 !

Mais le plus dur, il va falloir l'annoncer aux enfants .....

 A suivre ....



20/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1003 autres membres