Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Nos enfants ce mois-ci - Octobre 2010

 

Créé le 01/10/10

Mis à jour le : 29/10/2010

 

 

Retrouvez les mois précédents dans la rubrique "Journal - la vie au quotidien". Et toujours l'article "Les perles de l'enfance" que j'alimente parrallèllement des petits mots tout doux de nos enfants !

 


 

Voilà donc de nouveaux épisodes du feuilleton éthiopien  ! Sans doute sommes-nous  à Addis-Abeba pour encore 9 mois, bref le temps d'une scolarité complète puisqu'aux dernières nouvelles le projet de Fabien a pris plus de retard que prévu !

 

Les enfants continuent à nous faire rire, à nous faire crier aussi, mais on s'amuse bien quand même ! Par contre, octobre ne sera pas un mois 'confort', Fabien est rentré en France le 02 octobre pour se faire opérer du genou et du coup je me retrouve seule (pendant combien de temps ?) pour m'occuper de ces exhubérants 'chérubins' ! Il va falloir prendre mon mal (et mes enfants) en patience pendant près de 10 jours, peut-être plus !

 

Ah là là, ce mois-ci commence difficilement pour Mélissa qui continue de se battre à l'école avec T., ce dernier n'hésitant pas à lui dire :

- qu'il va "écraser" sa maison !

- et qu'il va la jeter par la terrasse !

Là, ça me fait moins rire même si ce ne sont que des paroles. J'ai rencontré la mère de T. pour évoquer le problème, mais elle ne sait plus comment le gérer. Dépassés les adultes que nous sommes !

Heureusement, Mélissa a retrouvé sa copine Ariane, cela permet de penser à autre chose, même si elle ne se gêne pas pour lui raconter tous ses petits malheurs, ce qui alimente la conversation ! Quant à Quentin, en bon grand frère, il a de plus en plus envie de s'expliquer avec le petit morveux !

 

Coline quant à elle s'empêtre dans les sons, les lettres, les syllabes, et sans concentration aucune s'évapore dans son travail du soir. Evidemment, je crie, donc les soirées sont moins "cool" en ce moment ! Mélissa, elle, observe et me demande quand elle pourra apprendre les mêmes choses, elle en rêve, pas moi ! Et dire que l'année prochaine c'est rebelote pour moi ...

 

Premier we sans pluie, et pique-nique à Entoto, sur un versant que nous ne connaissions pas, vers le jardin botanique de Gullele. Journée-choc, maman trime pour gérer les trois monstres, mais comme ils ont promis à leur papa de s'occuper aussi un peu de moi, j'avoue qu'ils sont restés dans le domaine du "normal". Donc il me reste encore un peu de voix, ce matin ! Les filles, qui avaient oublié leur promesse, ont décidé que dimanche prochain, enfin si elles n'oublient pas, elles feront pour moi tout ce que je fais pour elles, un beau challenge que je raconterai, promis !

 

 

Sujet d'actualité et dialogue de sourd : j'explique à Quentin et Coline  qu'il n'est pas certain que Fabien pourra revenir le 12, et je parle de grèves nationales et  "d'opération escargot" : certaine de leur poser une colle, je leur demande de m'expliquer ce dont il s'agit, et là, il faut s'accrocher : 

- il s’agit d’un repas d’escargots !

- les escargots c’est rond … donc ….

- d'abord les escargots empêchent les voitures d'avancer (j'ai donné une piste quand même !), oh non, on va les écraser …

- et j’en passe !

Ah on s’amuse bien à table quand on le veut !

 

Quentin va participer au pique-nique des CM2 mercredi prochain, il s’agit d’apporter un plat français, et évidement c’est à maman de le faire car elle cuisine mieux français que la cuisinière ! Dans la voiture, il fallait choisir quel plat, et chacun y a mis son grain de sel, l’occasion de faire le tour de quelques spécialités culinaires françaises. En ce moment, il m'aide le matin en réveillant les filles et en les aidant à s'habiller. A l'occasion, il me réveille aussi (les matins sont difficiles en ce moment) ! Il chronomètre aussi le nettoyage des dents, bref, il suit les recommandations de son père.

 

Coline, elle, pleure ; tous les jours, parce qu’elle est tombée, parce qu’elle ne veut pas manger, parce que maman crie pendant les devoirs du soir, bref, c’est une vraie fontaine ! Elle a demandé à Quentin de dire à J. qu’elle l’aime bien, et qu’elle veut qu’il soit son petit copain, mais attention, « on n’embrasse que sur la joue » ! Fièvre et poussée de croissance, Coline fatigue aussi, hésitante sur plein de choses.

 

Mélissa, enfin, déjeune désormais 2 fois/semaine à l’école, avec T., son petit agresseur, mais tout s’est bien passé, juste quelques joutes verbales. Elle aussi est fatiguée le matin, surtout en fin de semaine ! Elle est fatiguée mais elle ne veut pas se coucher, ni se lever d'ailleurs ! Mélissa devient de plus en plus autonome, elle met la table toute seule et range les affaires de sa soeur ! Elle propose aussi de "maxer" le ventre de Coline, et me demande de changer la brosse à dents de son frère, "poilue comme les cheveux de Quentin " (traduction : Quentin a des épis)  : c'est son "CRUC" en ce moment, son cheval de bataille, rendre service !! Coline a toujours un peu de fièvre. Son professeur lui a demandé si son père était toujours partit, elle lui a répondu qu'il "était allé réparer son genou" !! Côté lecture, elle bute sur le son "ou" ! Elle a "faillu" ... quoi déjà ? Et bien là j'ai un trou de mémoire, mais le plus important est sauvé !

 

Carpettes, les filles s'endorment généralement assez vite ! Les enfants comptent les jours avant le retour de Fabien.

 

Mardi 12 octobre 2010 : le jour J du pique-nique de Quentin c'est demain : au programme, ratatouille et galette de pommes de terre. Et fier de ses bonnes idées, Quentin a  décidé que nous préparerions en plus  une mousse au chocolat, bref, ils devraient se régaler ! Maman aux fourneaux, Quentin touille, puis décroche, plus intéressé par la télé, sauf quand arrive le moment de lécher le plat de chocolat, avec Mélissa ils s'en donnent à coeur joie ! Coline a décrété que de toutes les façons "elle n'adore plus le chocolat" ! En plus de ça il faut rechercher sur internet l'origine exacte des plats apportés (c'est pour ma pomme) !

 

Les vacances de la Toussaint sont enfin là, les enfants vont pouvoir se reposer, et les parents aussi ! Stand-by pendant deux semaines.

 

 

 

 

(à suivre en novembre)



01/10/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1064 autres membres