Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Un peu de littérature ?

Le petit monde de mes livres 

 

Mis à jour le 15/06/2017

 

 

Bon, je ne lis plus beaucoup et j'ai laissé à d'autres le soin de s'occuper de la bibliothèque tournante que j'avais mise en place en 2012, mais voici tout de même un échantillon de ce qui se trouve dans ma biblio ou que j'ai eu la chance de pouvoir lire en dehors de chez moi, si vous êtes en manque d'inspiration, cela vous aidera peut-être ?

 

Lire à Dakar ... tout est possible ici.

Les librairies ne manquent pas, et surtout on peut vous commander ce que vous désirez. Certes le prix des livres est un poil plus cher qu'en France, la différence se voit surtout quand on consomme plusieurs livres par mois, mais d'autres façons de lire ouvrent de nouveaux horizons.

En effet, des bibliothèques gratuites des instituts étrangers aux groupes privés stimulants également gratuits qui tournent de maison en maison, franchement si vous n'arrivez pas à lire, alors vous avez besoin de faire une petite pause !

Liste des librairies ici


2017

 

15. Kétala - Fatou DIOME - Ed. J'ai lu - 287 pages

Le partage de l'héritage, le Sénégal, l'expatriation africaine en Europe, ce livre nous plonge dans le récit d'une courte vie à travers les souvenirs de ses meubles ! Avec quelle fluidité on passe des meubles aux personnages centraux, c'est déconcertant de pouvoir lire un livre de manière aussi naturelle !

 

14. Le baobab fou - Ken Bugul - Ed. Présence africaine - 222 pages

Un récit de vie et une publication qui ont fait scandale à l'époque mais des questions qui sont toujours d'actualité, ce livre raconte le passage en Belgique d'une jeune fille juste après l'indépendance du Sénégal et son parcours chaotique.

 

13. African psycho - Alain MABANCKOU - Ed. Points - 220 pages

"Quoi qu'on dise, tuer une personne nécessite une préparation à la fois psychologique et matérielle". Le décor ainsi planté, l'auteur nous dresse le portrait pitoyable d'un apprenti tueur grand rêveur et complètement fou !

 

12. Fantômes d'hiver - Kate MOSSE - Ed. Le livre de poche - 254 pages

Un petit livre gentil sur l'absence des êtres chers dans un décor à la fois contemporain et moyenâgeux.

 

11. Le père de nos pères - Bernard WERBER - Ed. Le livre de poche - 378 pages

Pour répondre à cette question "d'où venons-nous ?", l'auteur nous entraîne dans un petit thriller scientifique intéressant qui nous ramène trois millions d'années en arrière. Un très bon livre !

 

10. Le livre de Perle - Timothée de Fombelle - Ed. Gallimard-jeunesse pôle fiction - 325 pages

Oh là là j'imagine ce que vous allez pensez, lire des romans jeunesse à mon âge ! Mais je vous rassure, parfois on a juste besoin de lire quelque chose de plus léger que d'habitude, ça fait du bien ! Bref, un petit roman pour ado, avec ses invraisemblances et tout son charme ! Voilà, maintenant je peux reprendre mes lectures habituelles....

 

9. Chanson douce - Leïla SLIMANI - Ed. Gallimard - 227 pages (prix Goncourt 2016)

Envoûtant, un livre qui donne des frissons tant le ton est sec et tranchant. Nous ne sommes pas très loin de cette famille, nous sentons le drame arriver, et pourtant où ça arrive on se dit : NON, impossible .... Magnifique et terrifiant à la fois !

 

8. L'assassin qui rêvait d'une place au paradis - Jonas JONASSON - Ed. pocket - 346 pages

Une comédie fantasque à la limite de l'absurde, c'est très "distrayant" et dans la lignée de ses deux premiers livres, franchement j'ai adoré !

 

7. La nuit des temps - René BARJAVEL - Ed. Pocket - 410 pages

Un retour en adolescence en replongeant dans ce livre de science fiction imaginé dans les années 60. Un coup de sang qui revient ! "Un roman devenu un classique de la littérature et qui mêle aventure, histoire d'amour et chronique scientifique".

 

6. Nos amis les humains - Bernard WERBER - Ed. Le livre de poche - 190 pages

Une pièce de théâtre, un "huis-clos  philosophique" dans lequel l'auteur nous propose de réfléchir sur l'humanité. Très intéressant.

 

5. Petit pays - Gaël FAYE - Ed. Grasset - 216 pages

Un bijou ! L'histoire de deux guerres politico-ethniques, de deux cultures, des souvenirs d'enfance racontés par un jeune enfant qui se trouve en plein milieu. Magnifique !

 

4. Racines d'amertume - Landry SOSSOUMIHEN - Ed. Mon petit éditeur - 267 pages

C'est un médecin urgentiste franco-béninois qui écrit son premier roman, certes un peu lourd mais très intéressant, sur l'intégration, la double appartenance culturelle, le retour au pays, la précarité du milieu hospitalier en Afrique, etc.

 

3. Le dompteur de lions - Camilla LACKBERG - Ed. Actes Sud - 388 pages

C'est simple, je les ai presque tous !!! Je reste accrochée à cet auteur depuis ses débuts. On continue à suivre les personnages du début dans un polar noir où le suspens est maintenu jusqu'au bout !!

 

2. Le mystère Henri Pick - David FOENKINOS - Ed. Gallimard - 286 pages

Fluide, le monde complexe de l'édition et de la publication analysé dans un roman très intéressant. Un chouette moment !

 

1. La voleuse de livres - Markus ZUSAK - Ed. Pocket - 632 pages

Où l'on suit l'histoire d'une petite allemande, pendant la deuxième guerre mondiale, qui échappe à la Mort : intriguée par son destin peu commun, celle-ci va la suivre. Un livre singulier, audacieux, original, qui a reçu un prix.

 

 

2016

 

33. Mémé dans les orties - Aurélie VALOGNES - Ed. Le livre de poche - 252 pages

Une belle leçon de vie, un beau roman haut en couleurs, l'histoire de ce vieil homme acariâtre qui va faire une rencontre surprenante et rajeunissante !

 

32. Verre cassé - Alain Mabanckou - Ed. Points - 248 pages

Un petit roman drôle et ironique, cassant presque, qui raconte la "vie" des clients d'un café, quelque part en Afrique, et les dégâts de l'alcool.

 

31. Juste avant le bonheur - Agnès LEDIG - Ed. Pocket - 327 pages

Je crois que c'est le 1er roman qui me fait pleurer ... une très belle histoire d'amour maternelle par une femme encore enfant.

 

30. Le garçon incassable - Florence SEYVOS - Ed. Points - 189 pages

C'est bien écrit mais je dois avouer que je n'ai pas tout compris ... Une "double tension" entre une histoire tragique et une autre burlesque, mais le lien entre ?

 

29. Les quatre saisons de l'été - Grégoire DELACOURT - Ed. Le livre de poche - 279 pages

Des chassés-croisés amoureux sur la plage du Touquet l'été en quatre temps, celui de l'éclosion de l'amour, celui de la renaissance, celui de l'oubli et de celui de la mort. Intéressant mais pas transcendant.

 

28. Maman a tort - Michel BUSSI - Ed. Pocket - 543 pages

Jeux d'illusion, de faux-semblant, pistes qui partent dans tous les sens et ce n'est que presque au bout que finalement on comprend tout. Intelligent ! Quand un petit de 3 ans crie partout que sa maman ne l'est pas ...

 

27. Brazzaville plage - William BOYD - Ed. Points - 376 pages

Ohhhhh ! Juste ça ... allez bon, l'auteur ne fait pas dans la demi-mesure : une écologiste primatologue à l'orée d'une découverte surprenante, le jeu des relations entre chercheurs en base-vie, un climat politique dans un pays en guerre, l'ambition confrontée à l'envie de calme et de solitude, l'auteur mêle et démêle les fils dans ce roman étonnant.

 

26. Sans laisser d'adresse - Harlan  COBEN - Ed. Pocket - 401 pages

L'auteur n'est plus à présenter. Voici une lecture plus légère qui permet ensuite de passer à autre chose de plus lourd ....

 

25.Black Bazar - Alain MABAMCKOU - Ed. Points - 265 pages

Je crois que c'est la deuxième fois que je le lis, je l'aime toujours autant, il est trop drôle ! Les personnages sont caricaturaux mais on plonge vraiment dans l'Afrique parisienne, et on a du mal à en sortir !

 

24. Envoyée spéciale - Jean ECHENOZ - Les Ed. de Minuit - 313 pages

Tiré par les cheveux mais ça fait du bien aussi de ne pas trop réfléchir ! Si on rajoute une narration à la Amélie Poulain, c'est juste pour dire qu'on ne s'ennuie pas ! A suivre donc les tribulations d'une jeune femme oisive qu'on va chercher à occuper ....

 

23. Ecoutez nos défaites - Laurent GAUDE - Ed. Actes Sud - 282 pages

J'ai honte de le dire, mais pour une fois que je ne m'ennuie pas !!!!

 

22. Miséricorde - Jussi Adler OLSEN - Ed. Le livre de poche - 526 pages

Un roman qui m'a tenu en haleine le peu de temps que j'ai mis à le lire !

 

21. Pourquoi pas ? David NICHOLLS - Ed. 10/18 - 451 pages

L'université, l'apprentissage de la sexualité, un petit roman qu'on ne lâche pas facilement !

 

20. La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel - Romain PUERTOLAS - Ed. Le livre de poche - 283 pages

Comme le précédent, un livre attachant, déjanté, qui à travers l'humour et les métaphores parle d'un sujet lourd sensible, l'adoption et l'amour maternel.

 

19. Café Lowendal et autres nouvelles - Tatiana de ROSNAY - Ed. Le livre de poche - 275 pages

L'auteur nous invite à lire de petites nouvelles sans lien les unes aux autres avec néanmoins une lettre destinée à son aïeule et qui retrace le parcours de sa famille, très intéressant.

 

18. Le principe de Pauline - Didier Van CAUWELAERT - Ed. Le livre de poche - 258 pages

Où l'amour de deux hommes pour une femme peut-il mener ? Pas là où on le pense bien sûr ! Pas de un des meilleurs, mais on passe un bon moment de lecture.

 

17. Je suis là - Clélie AVIT -Ed. Le livre de poche - 235 pages

Un petit roman frais dont on pourrait penser qu'il se rapproche de celui de Lévy, mais qui au final prend un chemin différent. On passe un très bon moment de lecture.

 

16. Journal d'un vampire en pyjama - Mathias MALZIEU - Ed. Albin Michel - 226 pages

Un de mes chouchous !! J'aime bien l'écriture poético-romantique impressionniste de cet écrivain qui cette fois raconte un passage très important de sa vie.

 

15. Mauvais sang ne saurait mentir - Walter KIRN - Ed. 10/18 - 260 pages

Un écrivain se rappelle les années passées dans l'ombre d'un très grand mystificateur, il revient sur sa propre naïveté, les apparences et la manipulation. Intéressant !

 

14. 911 - Shannon  BURKE - Ed. 10/18 - 212 pages

A un rythme effréné, l'auteur nous emporte dans sa course contre la mort en nous présentant de manière saccadée la découverte du monde étonnant du métier d'ambulancier aux Etats-Unis. Avec un humour acide, il dépeint la fragilité de ces hommes en première ligne. Vous ne verrez plus ce métier comme avant, c'est sûr.

 

13. La bâtarde d'Istambul - Elif SHAFAK - Ed. 10/18 - 375 pages

A travers quatre générations de femmes, l'auteur dresse le portrait d'une Turquie étranglée par la modernité. Un récit puissant et touchant.

 

12. Dieu me déteste - Hollis SEAMON - Ed. 10/18 - 235 pages

Un humour percutant et ravageur pour parler d'un sujet très grave à travers la voix d'une adolescent atteint d'un cancer en phase terminale. Triste, drôle, touchant.

 

11. Terre ceinte - Mohamed Mbougar SARR - Ed. Présence africaine - 258 pages

Une réflexion contemporaine sur la peur et l'intégrisme religieux. Très intéressant. Bibliothèque tournante

 

10. Le village de l'Allemand - Boualem SANSAL - Ed. Folio - 306 pages

Un magnifique livre sur le remord, le poids des secrets familiaux, la double identité, une grande profondeur. Basé sur une histoire authentique ! Bibliothèque tournante

 

9. L'accordeur de silences - Mia  COUTO - Ed Métaillé - 236 pages

Un roman mozambicain que j'ai mis du temps à investir. le rapport au titre me laisse perplexe. Bibliothèque tournante

 

8. La garçonnière - Hélène GREMILLON - Ed.Folio - 393 pages

J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans ce roman, et mon sentiment à la fin de ce livre est très mitigé. Je suis déçue. Bibliothèque tournante

 

7. Meurseault, contre-enquiête - Kamel DAOUD - Ed. Actes Sud - 153 pages

"Un livre en forme de contrepoint rendu à L'Etranger d'Albert Camus" et une réflexion poussée sur la question de l'identité, un livre dialogue qui raconte à travers le personnage central la période charnière pré-post décolonisation de l'Algérie. Bibliothèque tournante

 

6. Le chinois - Henning MANKELL - Ed. Points - 563 pages

Bon, pas mal mais ce n'est pas mon préféré alors que la plupart des copines ont beaucoup aimé, comme quoi les goûts et les couleurs ... Bibliothèque tournante

 

5. Elle s'appelait Sarah - Tatiana de ROSNAY - Ed Le livre de poche - 402 pages

Deux familles reliées par un terrible secret couvert par le passé, l'auteur appuie là où ça fait mal, évoquant l'histoire encore mal connue du "Vél d'Hiv". Entre fiction et réalité. Bibliothèque tournante

 

4. Le lecteur de cadavres - Antonio GARRIDO - Ed. Le Livre de poche - 719 pages

Un roman inspiré par la vie d'un personnage réel dans la Chine médiévale où l'on apprend comment la médecine légiste est née. Très intéressant ! Bibliothèque tournante

 

3. Millénium 4 - David LAGERCRANTZ - E. Actes noirs chez Actes Sud - 482 pages

On n'est assez loin du style original de la série de Stieg Larsson, mais on prend du plaisir à retrouver les personnages, même si l'intrigue est moins complexe. La lecture en est facilitée !

 

2. Je viens - Emmanuelle BAYAMACK-TAM- Ed. POL - 462 pages

Un livre surprenant d'un humour noir, en huis-clos, où l'on rentre successivement à l'intérieur des personnages pour voir l'histoire à leur façon, et où l'auteur reprend à sa manière les idées reçues, et non reçues ....

 

Amina - Wajdi MOUAWAD - Ed. Babel - 494 pages

Une construction très intéressante où l'histoire est narrée par les animaux que le personnage croise. Un livre poignant mais je dois dire que je n'avais jamais lu de passages aussi cruels et sanglants, même s'ils sont peu nombreux. Bibliothèque tournante

 

 

 

2015

 

La cinquième femme - Henning MANKELL - Ed. Points - 581 pages

Un des meilleurs livres de l'écrivain, il nous tient en haleine jusqu'au bout. Bibliothèque tournante

 

Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Mark HADDON - Ed. Pocket - 342 pages

Drôle, insolite, attachant, un livre sur la différence et le surpassement de soi. Bibliothèque tournante

 

La boucherie des amants - Gaetano BOLAN - Ed. Le Livre de poche - 91 pages

A travers un récit naïf portant pourtant sur un sujet lourd tel que celui du régime totalitaire, l'auteur originaire du Chili exprime avec poésie une histoire romantique condamnée pour ses idées.  Bibliothèque tournante

 

 

Arrive un vagabond - Robert GOOLRICK - Ed. Pocket -  342 pages

Etonnant comment l'arrivée d'une personne peut parfois bouleverser la vie de tout un village. Une histoire racontée avec maestria, "un roman noir couché sur papier blanc", c'est exactement ça ! Bibliothèque tournante

 

Petit piment - Alain MABANCKOU - Ed. Seuil - 274 pages

Un beau roman pas si fou où l'auteur allie naïveté et lucidité pour dépeindre "le territoire de son enfance" et à travers lui une réalité compliquée et très actuelle : l'enfant isolé et sans famille, et le traitement de la folie. Un beau roman !

 

D'après une histoire vraie - Delphine DE VIGAN - Ed. JC LATTES - 479 pages

Etonnant ce dernier livre, on se demande longtemps jusqu'à quel point le livre est autobiographique, et jusqu'au bout on n'hésite encore. A chacun de se faire une opinion. En tout cas, l'auteur capture dès le début notre attention et on ne la relâche pas. Bibliothèque tournante

 

 

Soumission - Michel HOUELLEBECQ - Ed. Flammarion - 300 pages

Ce livre m'a laissée très perplexe, hyper mal à l'aise en fait, il est dérangeant. Bibliothèque tournante

 

Rue des voleurs - Mathias ENARD - Ed. Actes Sud - 252 pages

Superbe livre sur l'émigration, l'amour, l'errance, voici le parcours d'un combattant sans cause ... Bibliothèque tournante

 

Le malheur sera ta chance - Renaud SANTA MARIA - Ed. Belfond - 268 pages

Bon, une histoire sur l'amour inconditionnel d'un homme à sa mère et son chemin entre dépression, réaction, redécouverte de la vie, etc. Long, très long et une écriture somnifère. Bibliothèque tournante

 

Debout-payé - GAUZ - Ed. Le Nouvel Attila - 172 pages

Un roman intéressant sur la condition de vigile en France dans le milieu émigré, truculent de petits détails et ironique à souhait. Bibliothèque tournante

 

Contours du jour qui vient - Leonora MIANO - Ed. Pocket - 248 pages

Un livre qui m'a fait mal au coeur. L'abandon d'un enfant à cause de l'ignorance, des traditions, de la superstition, et la description d'une Afrique en pleine errance, l'écriture sobre de l'auteur et la poésie qui se dégage de ses phrases renforcent la puissance de ce livre. Bibliothèque tournante

 

Pour seul cortège - Laurent GAUDE - Ed. Actes Sud - 186 pages

Très bien écrit mais assez déconcertant, poétique, un peu long, l'auteur raconte ici l'ultime voyage de la dépouille d'Alexandre  Le Grand. Bibliothèque tournante

 

Les heures souterraines - Delphine DE VIGAN - Ed. Le livre de poche - 249 pages

Je ne découvre ce livre que maintenant alors qu'il a été écrit en 2008 ! Il mérite bien tous les éloges que j'ai entendus et lus, et plus encore ! Un roman contemporain sur la solitude dans les grandes villes, et sur un sujet très actuel : le harcèlement moral. Bibliothèque tournante

 

La petite fille de Monsieur Linh - Philippe CLAUDEL - Ed. Le Livre de poche - 184 pages

Très lent, plutôt au rythme asiatique puisque l'on parle ici d'un sujet très à la mode, celui d'un boat people. Assez vague, sans précision sur la provenance ni la destination, on approche l'histoire de ce vieil homme par petites bribes et sa petite fille, son seul joyaux est le fil ténu qui déroule l'histoire. Intéressant. Bibliothèque tournante

 

Du sang sur la Baltique - Viveca STEIN - Ed. Le Livre de poche - 421 pages

La nouvelle Camilla Lackberg ? C'est à mon avis très proche du style de Camilla, aussi je ne vois pas forcément d'attrait à lire cette série si ce n'est les personnages auxquels on peut s'attacher. Bibliothèque tournante

 

La reine de la Baltique - Viveca STEIN - Ed. Le Livre de poche - 474 pages

idem - Bibliothèque tournante

 

Les liens du mariage - J.Courtney SULLIVAN - Ed. Le Livre de poche - 611 pages

Très bien, excellent, un des meilleurs, sûrement le plus fouillé. On passe de générations en générations sans forcément trouver le rapport entre les familles mais finalement ce lien ténu apparaît et là on se dit, bravo ! L'histoire du diamant en prime et de la communication/marketing autour de cette jolie pierre ! Bibliothèque tournante

 

Allah n'est pas obligé - Ahmadou KOUROUMA - Ed. Points - 222 pages

Le périple d'un enfant qui découvre la guerre et devient soldat à travers le Libéria et la Sierra Leone. L'auteur survole deux périodes de conflits que l'on comprend mieux, fataliste, il "offre l'image d'une Afrique qui sacrifie ses enfants". Prix Renaudot + Goncourt des lycéens + Amerigo-Vespucci 2000 -

 

Le terroriste noir - Tierno MONENEMBO - Ed. Points - 215 pages

Une histoire sombre relatée avec humour et dans un mode qui interpelle directement le lecteur, l'auteur révèle tout son talent dans ce livre émouvant et humain. Bibliothèque tournante

 

L'analphabète qui savait compter - Jonas JONASSON - Ed. Pocket - 476 pages

Excellent, dans la même veine que le premier, on s'éclate du début à la fin tout en survolant l'histoire et la géographie mondiale !

 

Mémoires de porc-épic  - Alain MABANCKOU - Ed. Points - 221 pages

Se lit d'une traite, sans s'arrêter, en suivant le fil du roman qui se présente comme des phrases sans point ! A bout de souffle, finalement, on achève l'histoire des mémoires de ce porc-épic hors du commun. Entrée dans les légendes africaines ... vous ne les oublierai pas de sitôt ces mémoires !

Prix Renaudot 2006

 

Un paradis trompeur - Henning MANKELL - Ed. Points - 395 pages

Un passage court en Afrique au début du XXième siècle marqué par l'indécision et le destin hors-pair d'une femme dont on perd la trace aussi subitement qu'on l'a rencontré, l'auteur part d'ici de faits avérés qu'il brode avec de nombreux détails contextuels. un délice !

 

Quand on refuse on dit non - Ahmadou KOUROUMA - Ed. Points - 160 pages

Dévoré en quelques heures, une plongée au coeur de la Côte d'Ivoire où l'on apprend les rouages politiques qui ont mené à une guerre ethnique, vraiment très intéressant !

 

Les écailles du ciel - Tierno MONENEMBO - Ed. Points - 193 pages

Dans la série des livres africains que j'ai décidé de lire, je découvre cet auteur de renom à travers cette épopée tour à tour récit historique, initiatique, mystique, moderne à travers des personnages inquiétants et une écriture poétique et théâtrale !

 

Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne - Antoine PAJE - Ed. Pocket - 140 pages

Une parabole de la découvert de soi et un beau récit d'amitié et d'amour, on passe un beau moment.

 

Le chercheur d'Afriques - Henri LOPES - Ed. Points - 313 pages

Le romancier congolais nous plonge entre le Congo et la France des années 60 dans un grand métissage de paroles et de coutumes. Comme dit Paris Match, le livre est écrit dans "un français très classique et en même temps profondément africain". In y prend un réel plaisir à découvrir des expressions et des usages surtout quand on est déjà allé au Congo ! Vraiment passionnant !

 

Mille soleils splendides - Khaled HOSSEINI - Ed. 10/18 - 409 pages

Un très bel hommage à l'Afghanistan et aux personnes courageuses qui se sont battues et continuent de se battre pour leur liberté. Une histoire poignante, triste, sur la condition féminine dans ce pays, et une lueur d'espoir. Une très belle écriture bien entendu. Rien à dire, c'est un incontournable à avoir dans sa bibliothèque ! Bibliothèque tournante

 

Le diable, tout le temps - Donald RAY POLLOCK - Ed. Le Livre de poche - 403 pages

La critique a trouvé ce roman "monstrueux", "un livre qui se subit comme un fléau biblique", "une Amérique qui ressemble à la fin du monde". Personnellement, j'ai lu des livres bien plus cruels, mais ce livre est surtout très pessimiste : autour d'une Amérique rurale et puritaine, plusieurs noyaux 'pourris' gravitent et se croisent à un moment donné. Je me demande si la description de cette époque est bien réelle, et si oui, je me dis qu'effectivement, comme partout, il a eu des pervers, et qu'il y en a encore, tout comme il y a encore des fanatiques. Le personnage central s'attire forcément les sympathies vu ce qui lui arrive et ce qui l'entoure et on a du mal à lui en vouloir de faire sa propre justice. Bibliothèque tournante

 

Demain j'arrête ! Gilles LEGARDINIER - Ed. Le Livre de poche

Je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est drôle, gentil, ironique, intelligent, moi j'ai passé un excellent moment !

 

Heather Mallender a disparu - Robert GODDARD - Ed. Le Livre de poche - 715 pages

Un beau suspense, parfait pour l'été ! Bibliothèque tournante

 

Quand la nuit - Cristina COMENCINI - Ed. Le Livre de poche - 264 pages

Quand on lit ce livre on a envie de pousser les personnages, de les tirer, de les chahuter, de leur parler, on a envie de les voir communiquer ! Car dans ce livre, finalement, les deux personnages centraux ne se parlent pas, ou peu, tout est dit dans un regard ! Mais comment faire passer cela de point de vue littéraire ? L'auteur a un style bien a elle, perturbant, et nous fait partager les pensées de chacun des personnages, dérangeant, et finalement on se retrouve spectateur actif, comme si on était avec eux. Bref, l'histoire n'est pas passionnante mais le récit oui ! Bibliothèque tournante

 

Les fiancées du Pacifique - Jojo MOYES - Ed. le Livre de poche - 626 pages

Un livre inspiré par une histoire vraie, celle de 655 jeunes femmes australiennes prenant la mer sur un porte-avion pour rejoindre leurs maris anglais à la fin de la seconde guerre mondiale. Un livre fin qui retrace le parcours incroyable de ces jeunes femmes et esquisse des personnages au caractère bien trempé dans une société encore très conservatrice. Bibliothèque tournante

 

Le meilleur reste à venir - Sefi ATTA - Ed. Babel - 428 pages

Alors là, un livre qui va me marquer je pense. L'auteur fait partie de la diaspora nigériane et compose ici un livre initiatique très puissant à travers l'histoire de deux jeunes femmes dans un contexte politique et historique étouffant. "Elle éclaire avec finesse l'identité et l'ambigüité féminines". Bibliothèque tournante

 

No et moi - Delphine de VIGAN - Ed. Le Livre de poche - 249 pages

Sans paraphraser le commentaire laissé sur le livre, je dirai qu'effectivement l'auteur à l'art de dire les choses graves avec légèreté, et encore ; un moment intense de partage entre les personnages du livre, les nerfs à fleur de peau tant ce qu'y s'y passe est beau, étonnant, et triste à la fois. Bibliothèque tournante

 

L'attente de l'aube - William BOYD - Ed. Points - 441 pages

Un livre qui vous attrape et ne vous lâche plus, dans lequel l'imprévu sonne juste, où l'on avance sans soupçon de ce qui pourra arriver. 



02/02/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 959 autres membres