Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

La fête des drapeaux_05-10-09

La fête des drapeaux

05 octobre 2009

Une fête de plus, pourquoi pas ?

Certains disent que c'est nouveau, d'autres que cela fait deux ans qu'elle existe : sans doute était-elle plus discrète l'année dernière, ou alors que les moyens donnés à l'organisation de cette fête étaient plus importants cette année !

Donc, ce matin, des camionnettes circulaient dans Addis Abeba, remplies d'éthiopiens qui portaient des drapeaux. Accrochés aux mats dans les rues, dans les écoles, dans les établissements publics, des drapeaux nationnaux flottent maintenant pour la journée. Celui qui ne connaissait pas les couleurs du drapeau éthiopien, et bien maintenant n'a plus d'excuse (rayures horizontales vert, jaune, rouge et un cercle bleu au centre avec une étoile jaune) ! Petit cours d'histoire : il y a moins d'une vingtaine d'années, à la place de l'étoile on trouvait le lion éthiopien. L'emblème a été changé depuis par le gouvernement. Probablement en rapport avec la religion.

Mais la fête ne s'arrête pas à ça.

Sur Churchill Road, ce matin, des clameurs nous ont interpellés : processions et chants, cornes de brumes et autres instruments se querellaient à qui ferait le plus de bruit possible ! Un hélicoptère est aussi passé au-dessus du lycée, le drapeau flottant dans le ciel derrière lui (et oui, à la manière de nos publicistes de plages) à la grande joie des enfants de la cour. Il distribuait des papiers sur lesquels était imprimé l'hymne nationnal. En milieu de journée, les jeunes étudiants arboraient fièrement leur petit drapeau miniature (à 3 birs), tout comme certains véhicules magnifiquement décorés !

Encore une belle preuve de cette particularité éthiopienne, nationaliste, surprenante et vivante : manifestement, ils sont heureux de fêter leur drapeau et leur nation !

Dernière chose, ce matin à 4h30, nous avons été réveillés par les télécoms qui nous faisaient part de ce message attentionné :

"HAPPY NATIONAL FLAG DAY ! let's support equality of nations, nationalities and people's. Uphold supremacy of the Constitution". Signé HOUSE OF FEDERATION.

 

Nathalie GUIRONNET

05 octobre 2009



05/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1040 autres membres