Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

J'y étais ....

J'y étais …

 

La pièce française  "Piège pour un homme seul" de Robert THOMAS traduite en amharique

 

Pièce présentée par Michelle Production - Au Théâtre National d'Addis-Abeba, tous les mardis pendant un an à 17h30. Entrée à 15 etb / 50 etb (VIP). Attention à vous présenter bien à l'heure (17h) pour avoir une place. Expérience inédite, la salle est vaste bien que vieillotte, des vendeurs ambulants proposent des hamburgers, des chips et de l'eau ! Attention également à la sortie aux petits voleurs, tenez bien vos sacs et éloignez-vous du Théâtre. Le théatre se trouve en bas de Churchill.

 

 

Danse contemporaine et Circus of Ethiopia - Vendredi 01/10/2010 - Alliance française

 

 

American Jazz Quartet Nasar Abadey and SUPERNOVA in Ethiopia - Alliance française - 13/09/10

Un peu long, uniquement instrumental, le speech vers la fin sauve la soirée il me semble. Reste qu'il s'agit d'un très bon groupe bien aguerri.
Article à lire : http://ethiopia.usembassy.gov/


 

Cocktail du 14 juillet - Ambassade de France - Jardins de la Résidence de l'Ambassadeur

Pour bousculer un peu nos habitudes, j'ai préféré rester avec mon mari cette année et sacrifier mes vacances estivales en France de femme d'expatrié pour profiter de deux mois libres avec lui.  Du coup, j'étais au cocktail du 14 juillet à la résidence de l'Ambassadeur de France. Malgré une interminable attente pour atteindre le portail de l'Ambassade, des bousculades et des engueulades avec des chauffeurs de voiture CD trop à leurs aises, nous avons enfin rejoint le cocktail et assisté au discours en anglais et en français de l'Ambassadeur tout en dégustant du boudin et du fromage ! Une mauvaise note cependant pour tous ces invités qui ont manqué de respect pendant le discours.

 

Rencontre littéraire et dédicace - Vendredi 25 juin - Alliance Française, en salle

Autour de l'écrivain Jean-Claude GUILBERT et du premier tome (Le pélerin secret) de sa tétralogie : Le royaume d'une seule pierre. L'histoire du livre se situe au XIIième siècle entre l'Ethiopie et l'Europe. L'auteur nous livre ses idées sur le livre, l'écriture et la mythologie éthiopienne. Pratique du feuilleton (résumés des chapitres). Ed. Presses de la Renaissance. Ambiance chaleureuse, auteur un peu trop prolixe ! Livre un peu fourre-tout, mais avant d'en dire plus, il faut le lire !

 

Le concert chez Guy "A la vautre" - Samedi 19 juin 2010 - Sous tente
Malgré la pluie,  plusieurs centaines de personnes ont passé la soirée chez Guy le 19 juin, les uns devant l'écran géant retransmettant un des matchs de football de la coupe du monde, les autres à l'extérieur, sous les tentes, pour écouter un petit groupe de chanteurs irlandais qui reprenait quelques tubes connus, et sur lesquels on pouvait danser. Ambiance chaleureuse pour débuter les vacances d'été, ou d'hiver !

 

Spectacle des SHOPPINGS - Vendredi 16 avril 2010 - Alliance Française, en salle

Soirée pluvieuse en petit comité avec un petit groupe dynamique de rock français  qui finissait sa tournée africaine chez nous. On regrette cependant que cela n'ait duré que 45 min., ce qui est bien vite passé finalement  !


Les enfants danseurs de "Fikirnesh Ethiopia" - Jeudi 25 mars 2010 - Alliance Française, en extérieur (sous tente)

 

"Chorégraphe et danseur traditionnel, Temesgen Melesse a prouvé son talent durant cinq ans au Hager Fikir, de 2005 à 2010.

 

En parallèle, il crée en 2007 le groupe Fikirnesh Ethiopia, composé de 40 enfants qu'il produit sur scène".

 

Mon avis : ce groupe d'enfants est en effet époustouflant, le spectacle chaud et vibrant, le rythme soutenu et contagieux entraînaient le nombreux public à danser. La grâce d'un enfant et la masse de l'effet du groupe remplissaient la petite scène de sable.

 

 

Rencontre littéraire sur la BD - Mercredi 24 mars 2010 - Alliance Française

 

Dans le cadre de la semaine de la francophonie, et avec l'aide de l'Ambassade de France, l'alliance accueillait hier soir un duo de jeunes dessinateurs français et une scénariste ivoirienne. Nicolas WILD ("Kaboul Disco"), Joël ALESSANDRA ("Fierté de Fer") et Marguerite ABOUET ("Aya de Yopougon")  nous ont présenté leurs œuvres à l'aide d'images scannées avant de nous expliquer leur genèse et leur technique. Si peu de personnes se sont déplacées, l'ambiance était cependant mi-éthiopienne, mi-farengi, chaleureuse et rieuse,  et animée par le responsable de la bibliothèque de l'alliance. Cocktail offert. Vente dédicacée d'exemplaires. A noter, la sortie de KABOUL DISCO 2, celle de AYA DE YOPOUGON 5 (le 6 en préparation). "Fierté de Fer" est un carnet de voyages, styles croquis, esquisses, d'un trajet éthio-djiboutien en chemin de fer. Jolis dessins et commentaires écrits à la main de l'auteur.

 

Mon avis : j'ai particulièrement apprécié ce petit moment de bonheur qui permet de décompresser et de rencontrer des personnes tout à fait normales,  jeunes et créatives sortant du cadre de la communauté, et nous replaçant malheureusement dans un contexte de dépaysement total par la suite ! Une bouffée d'air frais !

 

   

 

Exposition BEHAILU BEZABIH - Mercredi 24 mars 2010 - Alliance Française

 

Sur le thème 'Ici et là-bas', l'artiste développe autour de l'eau et des bateaux des toiles mixtes, jouant avec les matières et les reliefs, proposant des animations créatives. Beau jeu de couleurs également, pastelles douces. Exposition très intéressante qui pose la question du sujet plus qu'étonnant pour un éthiopien au pays finalement peu ouvert sur l'eau. Beau jeu de rames.

 

   

 

Exposition OLJA IVANJICKI - Mercredi 17 mars 2010 - Alliance Française

 

Je l'ai survolée cette exposition, probablement pas assez réceptive à ce moment là. L'artiste présente un univers onirique, fantastique, limite religieux, voire iconographique. Comme je ne suis pas particulièrement au courant des techniques artistiques, je dois dire que je me suis quand même demandée comment elle procédait. Bref, rapide, lumineux, facile d'accès.

 

   

 

Charity Bazar - Samedi 13 mars 2010 - Union Africaine

 

Une réplique, en bien plus petit, et en seulement africain, du bazar des ambassades. Rien de spécial à acheter, à part des tissus, et des produits africains. On a un peu regretté, sauf pour la nourriture, car nous avons quand même bien mangé !!

 

   

 

 Conférence Yves COPPENS - Mercredi 17 février 2010 - Alliance Française

 

Qui n'a-t-il pas fait rêver un jour ? Yves COPPENS était hier soir à l'alliance pour une petite conférence intime organisée avec l'aide du Centre Français d'études Éthiopiennes et de l'Ambassade de France. Présentation 'exhaustive' par le Directeur de l'alliance et Mr Anis ABDALLAH, géophysicien rencontré par Yves COPPENS à Djibouti.

 

Dans une jolie petite salle de 102 ans, le paléontologue, de notoriété inégalée, a rassemblé de nombreuses personnes intéressées par une rencontre avec ce scientifique vulgarisateur, co-papa de la non moins fameuse Lucy et défenseur de la théorie évolutionniste.

 

C'était « la petite histoire d'un homme ». Pendant près d'une heure, ce conteur hors-paire nous a fait part de ses souvenirs, de ses meilleures découvertes, de sa passion. Avec un trait d'humour, il a su captiver autant les adultes que les nombreux enfants qui assistaient, assis sur des coussins, à la conférence.

 

 

Télécharger l'affiche et l'autographe

 

 

 

 

 

Le défilé de mode – Jeudi 04 février 2010 – Alliance Française

Deux designers étaient à l'honneur hier soir et exposaient leurs créations. Le premier, ABEBAYAHU Tafese, éthiopien, présentait des vêtements coupés dans le cuir, plutôt intéressants mais hélas pas vraiment taillés pour les formes européennes. D'ailleurs, les mannequins, filiformes, semblaient proches de l'anorexie ! La deuxième styliste, Joséphine MANDERA (JOSS), ougandaise, présentait quant à elle ses premières pièces sur le podium en plein air de l'alliance, encouragée et aidée par de nombreuses personnes de son entourage (pour la coiffure, le maquillage, etc.). Les modèles qui défilaient étaient plus seyantes et souriantes. Plutôt classiques, ses créations étaient toutefois bien coupées, sobres et chic. Même les tenues africaines restaient traditionnelles dans les modèles choisis. Après elle, une invitée éthiopienne, elle aussi styliste, a tenté d'exposer quelques vêtements mais malheureusement la pluie a coupé court cette initiative.


Le Baz'art – Dimanche 13 décembre 2009 – Alliance Française

L'alliance Française proposait dimanche dernier un bazar consacré à l'art, principalement représenté par des artistes peintres, dommage ! Seuls un stand de peinture à sable et un autre de toiles imprimées diversifiaient l'offre artistique. Éthiopiens et étrangers exposaient à la fois sous une tente abritée et dans la salle d'exhibition de l'alliance, présentant des œuvres intéressantes, aux styles plus ou moins novateurs, riches et colorés. Pour un ordre de prix de 2 000 à 7 000 etb (ou plus ?), on trouvait en plus des toiles classiques, des mélanges intéressants de matières, soit peinture et photographies, jouant sur la perspective, soit grillage ou bijoux de cuivre et autres matériaux, pour créer des reliefs multicolores. Peu de monde toutefois, peut-être à cause du mauvais temps, ou tout simplement parce que c'était dimanche !

 

La soirée Beaujolais Nouveau – Jeudi 03 décembre 2009 - Sheraton

Cette année, la soirée Beaujolais Nouveau se déroulait au Sheraton, comme l'année dernière, avec évidemment toujours autant de problème pour se garer ! Nous avons eu de la chance de trouver de la place non loin de la mosquée, puis nous avons remonté tranquillement l'avenue jusqu'au magnifique hôtel tout éclairé, mais sobrement décoré. Un ministre arrivant à ce même moment prendra l'avenue en sens inverse, évidemment ….

Après avoir passé le service de sécurité, donné notre invitation, et passé l'accueil, où cette année, il n'y avait pas d'ambassadeur mais des chefs d'entreprise plutôt fiers de nous serrer la main, nous nous sommes introduis dans les deux grands salons. Plusieurs stands gastronomiques à  l'odeur alléchante proposaient cuisses de grenouilles frites, escargots, moules et brochettes de crevettes ; d'autres déclinaient fromages, charcuteries et pains. Le troisième type d'îlot était celui des gratins, choucroutes et autres plats. Enfin, celui des desserts, moins riche que l'année dernière, présentait quelques verrines, macarons et crêpes Suzette. Deux fontaines à chocolat (blanc et noir) embaumaient l'atmosphère mais il y avait peu de fruits sur les tables pour en profiter. Puis évidemment, il y avait le vin, qui était meilleur que celui de l'année dernière, de l'avis des amateurs. La soirée ayant commencé à 18h30, les salons se sont vidés assez vite, plus tôt que l'année dernière, et du coup on circulait plus facilement et il ne faisait pas trop chaud. Cependant, elle tirait en longueur et l'animation laissait à désirer ; j'ai aussi eu l'impression qu'il y avait moins de monde que l'année dernière. Finalement, nous sommes rentrés repus, vers 22h30, avec un peu de regret quand même pour les macarons qui étaient particulièrement savoureux !

 

 

Ambiance incroyable et spectacle étonnant, c'était nouveau pour nous. La 1ière partie n'était pas forcément facile à suivre pour les enfants mais ensuite le cirque a capté l'attention de toute la foule cosmopolite qui s'était donné rendez-vous à l'alliance. Un moment très réjouissant.

Concert africain parrainé par l'Union Africaine - Samedi 25/09/2010 - Alliance française

Super ambiance, pas de pluie, un public nombreux et multi-origines était là, franchement pas mal.



27/01/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1003 autres membres