Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Informations Consulat de France en Ethiopie

SÉCURITÉ - CONSULAT DE FRANCE

Mis régulièrement à jour au fur et à mesure des communiqués

  

Mis à jour le 10/12/11  

 

 

 

Nouveau portail pour les Elections 2012 (présidentielle et législatives)

 

Pour voter en 2012, il est indispensable de mettre à jour vos coordonnées. En accédant au site :

www.MonConsulat.fr vous pouvez facilement consulter et /ou modifier vos données personnelles et votre situation électorale.

Pour créer votre compte, munissez-vous de votre NUMIC à 8 chiffres qui vous a été donné lors de votre inscription au Consulat sur le Registre des Français établis hors de France.

 

Votre Consulat doit disposer de vos coordonnées à jour pour vous informer des échéances et des modalités de vote.

Il est également indispensable que votre Consulat dispose de votre adresse électronique afin que vous puissiez éventuellement voter par Internet pour les Législatives 2012.

 

 


Ambassade de France fermée le 09 novembre 2011 suite à "un mouvement social du personnel local".

 

Changement de Consul de France en Ethiopie, Monsieur Jérôme PERIOLAT remplace Mr PARIS depuis peu.

 

 


06 octobre 2011

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,
 
Le 1er octobre, une ressortissante française a été enlevée à son domicile,dans l’archipel kenyan de Lamou , par une dizaine d’hommes armés venus de la mer. Un couple de touristes occidentaux avaient déjà été enlevé début septembre dans la même zone et l’un d’entre eux assassiné. Les hôtels et complexes touristiques isolés et plus généralement tous les sites résidentiels disposant d’un accès direct à la mer sont directement menacés.
 
 Il est formellement déconseillé de séjourner dans l’archipel de Lamou et dans sa région (à proximité de la frontière somalienne). Cette région touristique est régulièrement fréquentée par des Français résidant en Éthiopie. 
 
 Le ministère des Affaires étrangères vous rappelle, qu’en raison des combats en cours dans le sud de la Somalie, autour de la frontière avec le Kenya, la région frontalière avec la Somalie est formellement déconseillée, jusqu’à environ 50 à 100 kilomètres à l’intérieur du territoire kenyan.
 

A cette occasion, l’Ambassade de France en Éthiopie attire également votre attention sur le fait que les déplacements dans les zones frontalières de l’Érythrée, de la Somalie et du Kenya, à partir de Moyale, sont formellement déconseillés.

 

Bien cordialement,

Jérôme Periolat

Consul

 


Septembre 2011

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Dans la nuit de samedi à dimanche, un couple de quinquagénaires britanniques a été attaqué dans l’enceinte du Kiwayu safari village, situé à une quarantaine de kilomètres au sud de la frontière somalienne et à une cinquantaine de kilomètres au nord de l’île de Lamu. Le mari a été abattu alors qu’il résistait aux agresseurs. Ceux-ci sont repartis, probablement vers la Somalie, avec son épouse.

Cette région touristique est régulièrement fréquentée par des Français résidant en Éthiopie. Le ministère des Affaires étrangères vous rappelle, qu’enraison des combats en cours dans le sud de la Somalie, autour de la frontière avec le Kenya, la région frontalière avec la Somalie est formellement déconseillée, jusqu’à environ 50 à 100 kilomètres à l’intérieur du territoire kenyan.

A cette occasion, l’Ambassade de France en Éthiopie attire également votre attention sur le fait que les déplacements dans les zones frontalières de l’Érythrée, de la Somalie et du Kenya, à partir de Moyale, sont formellement déconseillés.

Bien cordialement,

Jérôme Periolat

Consul

 


La seconde campagne pour les bourses scolaires et la prise en charge des enfants scolarisés en seconde, première et terminale 2011/2012 sera ouverte le 05 septembre 2011 pour l'Ethiopie.

Date limite de réception des dossiers auprès de la Section Consulaire fixée au 05 octobre 2011.

 


 

"Solidarité pour les Français d'Éthiopie !

Sous la présidence d'honneur de l'Ambassadeur de France en Ethiopie, à l'initiative de Français du Monde ADFE Éthiopie et avec la participation de l'UFE, une Association de Solidarité pour les Français d'Éthiopie (AFSE) est actuellement en cours de création. Cette nouvelle association à vocation uniquement sociale se propose de venir en aide aux Français d'Éthiopie lorsqu'un besoin urgent, moral ou matériel, apparait. Créée sur le modèle d'associations d'entre-aide qui ont été de francs succès au Maroc, au Mali ou encore au Kenya, l'ASFE ne se conçoit pas comme un substitut au CCPAS (aide sociale de l'Ambassade) mais bien comme un complément: elle permet d'octroyer des aides d'urgence aux Français d'Éthiopie qui se trouveraient dans une situation difficile. Ainsi, l'ASFE complète la panoplie de protection des Français d'Éthiopie.

Le succès de l'association dépendra de sa capacité à rassembler notre communauté et à lever des fonds, pour répondre aux situations de précarité et d'urgence que peuvent connaître des Français en Éthiopie. L'ASFE aura donc besoin de toutes les énergies et de toutes les contributions (cotisations des membres, dons, legs ou subventions) afin de créer un véritable fonds de solidarité.

L’Assemblée générale constitutive, au cours de laquelle sera élu le conseil d’administration, aura lieu le jeudi 9 juin à 18h30 l’Alliance éthio-française d’Addis Abeba. Si vous souhaitez devenir membre et participer à l’élection, munissez-vous de 20 euros ou de son équivalent en birrs (480). A titre exceptionnel, les adhésions enregistrées au cours de la période transitoire (du 9 juin à début octobre 2011) seront valables pendant toute la première année d’exercice (du 1er octobre 2011 au 30 septembre 2012).

Les personnes qui ne peuvent se rendre à l’Assemblée générale constitutive peuvent se faire représenter en signant une procuration à une personne souhaitant devenir membre. Une seule procuration par membre présent sera acceptée.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Patricia Martinache, présidente du bureau provisoire de l'AFSE : patricia.martinache@yahoo.fr 

L'équipe consulaire,

Ambassade de France en Ethiopie"


Le dispositif de recueil des données biométriques pour les passeports est tombé en panne. Toute demande de passeport ne sera prise en compte qu'à partir du  30 mai 2011. Pour ce faire, les rendez-vous se prennent via un portail électronique dont voici l'adresse :

 http://www.ambafrance-et.org/spip.php?article376


La Lettre de l'Ambassade, c'est nouveau et ça arrive directement chez vous si vous êtes inscrits comme résident en Ethiopie. On peut aussi la lire sur le site de l'Ambassade : www.ambafrance-et.org

 Attention insécurité à Addis-Abeba, nombreux vols à la tire et ouvertures de voitures, faîtes attention !


La campagne pour les bourses scolaires et la prise en charge des enfants scolarisés en seconde, première et terminale pour l'année 2011 /2012 sera ouverte le 1er février 2011 pour l'Ethiopie.

Vous trouverez en pièce-jointe les informations concernant ces deux dispositifs d'aide à la scolarité, le barême des revenus munima, les formulaires ainsi que la liste des pièces à produire.

Je précise que la date limite de réception des dossiers auprès de la section consulaire est fixée au 17 mars 2011.  

Conformément aux instructions de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger, tout dossier déposé après cette date sera automatiquement rejeté.

L'équipe de la section consulaire demeure à votre disposition pour toute information complémentaire. 


Inscriptions au registre des Français de l'étranger_Décembre 2010 

Attention, inscription sur les listes électorales avant le 31/12/2010 sur le site suivant, muni de votre numéro d'identification consulaire :

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/index.html?espace=francaisEtranger

 

Horaires CONSULAT : 8h30-12h00 du lundi au jeudi, le vendredi de 8h30 à 11h00. Après-midi sur rendez-vous. Les travaux sont pratiquement terminés et l'ACCUEIL DES FRANCAIS est désormais bien plus agréable !

 


ATTENTION vols à l'arrachée signalés, fermez bien vos voitures à clefs quand vous circulez ! J'en ai moi-même fais la mauvaise expérience, heureusement sans problème. Ne perdez pas la tête, tenez bien vos affaires quand vous sortez dans la rue, et surtout surtout fermez à clefs.

 

Informations diverses :

- Pour renouveler le passeport d'un enfant, le Consulat demande le passeport + 1 photo + 1 extrait d'acte de naissance + 296 etb.

Attention, le consulat n'ouvre que le matin, l'après-midi c'est sur rendez-vous.

Le Consulat est maintenant équipé d'un appareil numérique pour les photo (c'est payant) et les empreintes. C'est tout nouveau tout beau !

- Pour renouveler le passeport adulte, il faut apporter les mêmes pièces + 1 800 etb (nouveau tarif au 03/09/2010 passeport 10 ans)

 


Déc. 2009

Madame, Mademoiselle, Monsieur, 

Je vous remercie de prendre le temps de lire ce message consacré à la sécurité routière en Ethiopie.  

1.      L’Ethiopie serait, selon l’OMS, le pays du monde le plus touché par les accidents mortels de la circulation (114 décès pour 10.000 véhicules).  

Plusieurs facteurs expliquent cette situation : des infractions fréquentes au code de la route, la présence d’animaux sans surveillance, l’augmentation du nombre de véhicules, un parc automobile très vétuste, les travaux d’amélioration du réseau routier, l’absence totale de dispositif de secours en province, et, d’une façon générale, les comportements imprévisible et irresponsable de certains conducteurs (utilisation du téléphone portable, consommation de khat…) et des populations qui circulent le long des axes routiers.  

Notre communauté n’échappe malheureusement pas à ce phénomène. De nombreux accidents, pour certains mortels, impliquant des Français sont de plus en plus rapportés à l’Ambassade.  

 

 2. Afin de renforcer la sécurité routière, je vous informe que les autorités éthiopiennes ont pris des mesures qui sont entrées en vigueur cette semaine. Depuis lundi 21 décembre, il  est interdit de : 

- téléphoner en conduisant ; 

- de conduire sans ceinture de sécurité ; 

- de donner de l’argent aux mendiants aux feux rouges ; 

- de traverser en dehors des passages piétons.  

 

3. Les bons réflexes en cas d’accident : quelle conduite adopter en cas d’accident ?

 - En cas d’accident entre véhicules n’entraînant pas de lésions corporelles, la procédure normale consiste à faire venir des policiers, afin d’établir un constat sur place. A Addis Abeba, il convient d’appeler le numéro suivant : 0116.62.80.86 ou le 0116.62.82.22.

 - En cas d’incident corporel : la conduite préconisée en cas de renversement d’une personne est de conduire la victime vers l’hôpital le plus proche. S’il n’est pas possible de s’arrêter, il convient de se rendre immédiatement au poste de police le plus proche pour déclarer l’accident, et de se mettre à la disposition et sous la protection des autorités. Cette pratique est tolérée par les autorités éthiopiennes, conscientes des risques qu’un étranger est susceptible de courir. Ne pas déclarer l’accident au poste de police le plus proche est en revanche considéré comme un délit de fuite.

 4. Quelques conseils sur la route

- location de véhicules : il convient de s’assurer du parfait état du véhicule et qu’une assurance couvrant les dommages matériels et corporels à bien été souscrite par le loueur.

- fausses pannes : On vous signale une perte d’huile, inexistante quelques minutes plus tôt, et on essaie  de vous convaincre de faire réviser votre véhicule chez un garagiste ami. Prenez également garde si l’on vous indique qu’un de vos pneus est crevé ¡ C’est souvent un moyen pour que vous sortiez de votre véhicule afin de vous dérober quelque chose. Il est plus sage de ralentir et de s’arrêter un peu plus loin, de préférence où il y a beaucoup de monde, afin de vérifier le bien fondé de l’alerte.

 - Ne laissez pas apparents les objets otel à transporter ou facilement revendables (placez-les dans le coffre ou couvrez-les).

 - Dans votre véhicule, à l’arrêt comme en route, verrouillez vos portières (également les portes arrières…).

 - Quand vous quittez votre véhicule, veillez à ce que celui-ci soit correctement fermé à clef. Quand vous vous garez, demandez aux gardiens qui se trouvent à proximité de votre voiture de garder un œil sur elle. Ils le feront bien volontiers en échange de quelque rétribution.

 - Evitez les déplacements éloignés (en particulier les safaris) à un seul véhicule.

 - Veillez à prendre avec vous de quoi changer une roue ou la regonfler (otel ou traitement préalable anti-crevaison).

 -  Conservez une lampe électrique dans votre véhicule et une paire de ciseaux afin de couper la ceinture de sécurité après un accident si celle-ci vous bloque.

 - Emportez avec vous votre téléphone mobile (chargé et crédité ¡); programmez les numéros d’urgence.

 - Assurez-vous de n’être pas suivi par un autre véhicule ; si vous l’êtes, ne vous arrêtez pas chez vous, mais au poste de otel le plus proche, dans une station service ou dans un otel.

 - Evitez les quartiers “ sensibles “ ou peu fréquentés.

 - Aux feux de circulation, ralentissez avant de les atteindre et laissez toujours une certaine distance entre vous et le véhicule qui vous précède afin de pouvoir vous dégager en cas de problème, surtout la nuit.

 - Evitez de rouler de nuit en dehors d’Addis Abeba

 - En ville attention aux camions et bus en panne garés sans lumière sur le Ring Road.  Ils ont été source d’accidents mortels.

 - Lors de vos déplacements à l’intérieur du pays, communiquez votre itinéraire à un membre de votre entourage et indiquez-lui les coordonnées d’un endroit où vous pourriez être joint. 

 La fiche de conseils aux voyageurs consacrée à l’Ethiopie a été modifiée; elle peut être consultée à l’adresse suivante: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/ethiopie_12309/index.html

Bien cordialement, 


Sécurité sur Addis

Information officielle envoyée par l'Ambassade de France à ses ressortissants sur place, en date du 12 février 2009.

« Madame, Monsieur, 

Compte tenu des récentes agressions dont ont été victimes récemment des ressortissants étrangers, et,  d'une façon générale, de l'augmentation de la criminalité à Addis-Abeba, l'ambassade de France souhaite faire passer le message suivant aux Français de passage ou résidents en Ethiopie.

Si la criminalité urbaine dans la capitale éthiopienne reste contenue, on observe néanmoins depuis quelques semaines une augmentation d'actes criminels isolés (vols à l'arrachée, quelque fois à l'arme blanche, vols à la tire) dans les lieux d'Addis-Abeba fréquentés par les expatriés. Il est en conséquence recommandé de conduire avec les portières fermées à toute heure du jour et de la nuit. De plus, lors des déplacements nocturnes, il convient de se faire déposer en face de son domicile, d'éviter de rester isolé et de marcher dans des lieux non éclairés. En cas d'agression, il est recommandé de rester calme, de ne pas opposer de résistance et d'avoir sur soi quelque argent à portée de main pour satisfaire l'agresseur. L'ambassade peut être jointe 24 heures sur 24 au 011.140.00.00== 

Nos compatriotes sont par ailleurs invités à consulter régulièrement la fiche conseils aux voyageurs consacrée à l'Ethiopie :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/ethiopie_12309/index.html

Pour la bonne information de tous, vous trouverez en pièce-jointe le guide 2009 de sécurité de la communauté française en Ethiopie.

Je vous informe enfin que notre site internet est indisponible depuis quelque temps. Il sera réactivé dans les prochaines semaines.

Cordialement. »

  


 

Attention, un guide est remis aux nouveaux arrivants. Merci de vous diriger vers le bureau d'accueil des Français du Consulat de France pour plus de précision et la réactualisation des chefs d'îlots notamment. Ce livret doit normalement être remis à tout nouveau arrivant venant s'inscrire auprès du personnel consulaire. Mais il est régulièrement oublié. Réclamez le ! 

Quelques recommandations de l'Ambassade :

- constituer au domicile un stock de biens de première nécessité (eau, électricité, diesel pour les générateurs, nourriture, etc) ;

 - ne prendre en aucun cas part à des discussions politiques avec des ressortissants éthiopiens ;  

- se tenir à l'écart de tout rassemblement ou manifestation; 

- ne pas emprunter les taxis collectifs et préférer les déplacements en voiture privée; 

- éviter les quartiers populaires et les endroits publics d'Addis Abeba; 

- éviter de circuler lorsque les résultats seront annoncés (pour le cas où ils seraient accompagnés de mouvements inattendus de foule);

 - pour les Français qui sont en province, restez en contact avec vos correspondants consulaires   

- informer l'Ambassade de tout incident dont vous pourriez être témoin

 Par ailleurs, je me permets de vous communiquer le nouveau courriel de la section consulaire: consulat.addis-abeba-amba@diplomatie.gouv.fr

 

 



27/01/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 976 autres membres