Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Guide shopping Addis-Abeba_1

Guide shopping à Addis-Abeba

 

Dernière mise à jour le : mai 2012

 

Petit guide à l'usage de ceux qui passeront à Addis Abeba prochainement, ou qui y vivent déjà !!! Voici  une liste non-exhaustive de petits artisans, créateurs et professionnels offrant des services divers, intéressants et corrects. Profitez-en, je les ai essayés pour vous ! En rouge les petits derniers.

 

Organisation par quartiers : sur cette page n°1 : Ambassade de France, Bole Medhen Alem, Bole Olympia, Haya Oulet

Pour les autres quartiers, voir "GUIDE SHOPPING ADDIS ABEBA_2".

Une dernière information : le JAMBO BDG (quartier Medhen Alem) est devenu le MAFI CITY CENTRAL MALL.

 

WARNING : cet article ne fait pas de publicité payante, il s'agit juste de partager quelques bonnes adresses shopping et de donner un  avis très personnel sur ce que l'on peut acheter à Addis pour se faire plaisir, ou faire de jolis cadeaux ! Cet avis est susceptible de changer, de ne pas plaire à tout le monde, et surtout il n'est pas exhaustif, loin de moi l'idée de penser connaître tous les "bons plans shopping" !

Enfin, par souci pour leur vie privée, je n'indique sur le site que les numéros fixes. Pour avoir un contact particulier (mobile), vous pouvez m'écrire !

________________________________________________________________________

Acheter des bouteilles de tedj ornées d'un tour en perles et croix éthiopienne : appelez Marion MCNAAB ou allez voir chez SALEM.

Pour les vêtements, voici un article en référence :

http://www.suite101.com/content/where-to-shop-for-clothes-in-addis-ababa-ethiopia-east-africa-a300248

Pour les tissus (adresse donnée par Muriel) :
Tissus éthiopiens au mètre 60ETB, rayés, blancs, belle qualité, possibilité de faire faire nappe, rideaux, housse de couette. En face de l'ambassade d'Israëlcompound, il faut descendre et aller jusqu'au bout à gauche : le magasin s'appelle Maharadjah.


 

1. VERS AMBASSADE DE FRANCE

- MUYA ETHIOPIA PLC - Traditionally Hand-woven Products

Boutique installée dans une grande demeure bourgeoise ancienne et charmante, présentant des poteries originales, des meubles en bois, des tissus. Cher mais de bonne qualité. Difficile à trouver, non loin de l'ambassade de l'Egypte.

Attention,  si les prix étaient encore intéressants avant juillet 2009, ils ont été multipliés par deux depuis la rentrée de septembre 2009 ! Malheureusement, tout est toujours aussi beau ! Tél : 011 12 34 015 (mais ça fonctionne très mal).

- BEZA ENTOTO

Expose aussi au bazar des ONG. Dispose d'un petit show room où l'on peut acheter des colliers et bracelets en café. Original et pas cher.

Sidist Kilo, passer l'université d'Addis Abeba et continuer tout droit jusqu'au AA Convention Center (un peu avant l'Ambassade US). Tourner à l'angle à droite et continuer tout droit, à la fourche descendre vers la droite. Tout de suite après Vikas Academy, sur la droite, un portail noir et blanc. Attention, le tèl. fonctionne mal : 0111.12.38.67

Horaires : 9h-17h le lundi, mardi et jeudi. Le samedi de 9h à 12h00. Les autres jours sur rendez-vous.

- MISRACH CENTER

Entre Arat et Sidist Kilo, petite route sur la droite (Shoa Bakery) vers le Musée National. Quelques centaines de mètres plus loi, chercher le MISRACH Building sur votre gauche. Petit parking ext. Au Premier étage, sur la gauche, la boutique d'une ONG présente des jouets en bois pour enfants, des sets de table et des bavoirs en cuir, etc.

- SHIROMEDA

Pour acheter tissu, gabis, plaids, dessus-de-lit, nappes, etc ...

- FORMER WOMEN FUEL WOOD CARRIERS ASSOCIATION PROJECT (ONG)

à Shiromeda, juste avant le centre de tissus sur la gauche (panneau), continuer la route et les locaux de l'association se trouvent dans le virage à droite. Expose aussi au Bazar des ONG. Un petit local (écharpes et paniers à 75 etb) est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, et le samedi et dimanche de 9h à 12h (appeler avant) : 0111.23.63.70 // 0913.76.17.49 // 0913.83.38.78 // atsedegu@yahoo.com

- Plus bas, vers SANFORD SCHOOL,  une ONG confectionne de jolies nappes de table qu'elle revend au bazar pour 280 etb (8 places, 12 serviettes). Pour les trouver, appeler au 0111.23.32.52.

 

2. CHURCHILL ROAD & PIASSA

- Plus proche de Mexico Square, en face du Wabe Shebele Hotel - Ras Abebe Aregay Av. : HANDICRAFT EMPORIUM avec EMANDA ETHIOPIA : de petits artisans y exposent un artisanat de qualité moyenne.

- ROHOBOT Souvenirs : c'est un des endroits où l'on peut 'dénicher' un collier de fertilité éthiopien. Pour ceux qui se demandent ce que peut bien représenter un tel collier, la particularité éthiopienne réside dans l'assemblage de petits 'zizis' en argent ! 400 etb environ (attention, on annonce que le prix de l'argent va augmenter dans les prochains jours). Sur Churchill, au-dessus du lycée, juste après les boutiques de croque-morts ! Également peignes, cure-oreilles, bagues ...

- HOPE CERAMICS

ONG installée derrière le Lycée français Guébré Mariam sur Wendmanah Street (la petite route mène également au rond-point de Taïtu Street - Sheraton). Si vous passez par les Télécom, remontez à gauche et prenez dans la petite rue à droite avant le panneau "Barok diagnostic Laboratory" (en face, panneau HOPE ENTERPRISE). Quartier du vieux KEIRA. Se trouve au fond de la ruelle. Parking intérieur. Bon accueil. Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h30.  Appelez avant : 0111.55.37.37 - Vaisselle en céramique, bougeoirs et vases colorés. Intéressant et prix corrects et du choix. Expose au bazar des ONG.

- Boutiques vendant de l'artisanat en bas du Lycée vers les Télécom, ou en face du Lycée sur Churchill Road : bois, tissus, verres pyrogravés, etc.

- ZEBRA SOUVENIRS SELLER & EXPORTER

Magasin d'antiquités et de bibelots en bois, argent, cuivre et peaux. Situé non loin du Lycée de Guebre Mariam vers les bureaux de l'Immigration. Tél. : 011. 156. 61. 24 // 011. 155. 68. 12

- ZEWD ETHIOPIAN CREATIONS

Vers le lycée Français : plutôt mal situé, dans une petite ruelle pas très propre, le magasin se trouve dans une jolie maison ancienne. Bijoux et artisanat local. Les prix ont tendance à augmenter mais pas la qualité !

- BIJOUX ARGENT-OR

En remontant Churchill vers Piassa, boutiques de bijoux et cuir (Haile Selassie Street) : compter 25 à 30 etb pour de l'argent local, 35 à 40 etb pour de l'argent importé. Beaucoup plus pour l'or.

- KECHENE WOMEN POTTERS C.L.A

Women's cooperative exposant au bazar des ONG. Sur place, on a le choix. Possibilité d'observer les potières. Prix élevés mais travail de qualité. Difficile à trouver, il aut mieux appeler. Bien préciser que vous rechercher la boutique et non l'atelier. Accès par Piassa, 1ière à droite après le Simien hotel, ou par Entoto. Gullele Sub city : 0111.56.82.00. Repère : sur la route du Simien Hotel, continuer tout droit jusqu'au SGS Hotel puis tourner à droite au Rhobot café. C'est tout droit ensuite (panneau sur votre droite).

- MERCATO

- LES SOEURS FRANCISCAINES

On peut y acheter des liqueurs de café et de chocolat, du sirop de citron, du chocolat à l'orge soufflé, de la nougatine, du savon et des porte-photos en pierre ponce et perles (sur commande), du café et d'autres articles tels que porte-clefs ...

Piassa : laisser l'église Saint-Georges à votre gauche et continuer tout droit. Après avoir passé le Simien Hotel, puis le panneau indiquant l'ambassade du Burkina Faso, tourner tout de suite à droite. Passer le Tibeb Edget School, c'est un peu devant à  droite (portail gris et marron avec des croix grises) : 0111.55.30.82 - 0111.57.11.38 

- SHEBA SHOES

Après Novis, en face de la bijouterie arménienne : copies de Repetto à partir de 380 etb !

 

3. BOLE MEDHEN ALEM (vers l'aéroport)

- SALEM'S DESIGN

Non loin de l'église de Medhen Alem. En venant de la ring road, tourner à droite à l'angle de la BIBLE STUDY (panneau discret indiquant la boutique) et poursuivre dans la rue. Le portail est frappé d'un grand S, sur votre gauche. En entrant dans la cour (on peut se garer à l'intérieur), il y a un atelier de tissage, une work-room et une boutique présentant de beaux bijoux, quelques poteries et de l'artisanat local. Nouveautés (mars 2010) : bouteilles de tedj pyrogravées avec perles.

- AFRICA VIBRATIONS

Artisanat kenyan. Boutique située en face de l'Atlas Hotel - Sur la route de Medhen Alem

- SHEMMA DESIGN

Non loin de Djibouti street, proche Medhen Alem. Boutique située entre une pâtisserie et un petit café (style européen). Peu de choix dans la boutique mais ce qu'on y trouve est intéressant -  anerayo@yahoo.com

- EJIG DESIGN

Jambo Bdg proche Edna Mall (Cameroon Street). 3 ième étage : poteries et tissus - ejig.design@gmail.com

- BETTY LEATHER CREATIONS

Shegger Bdg, proche Khaldi's. Après le building, en direction de l'église Medhen Alem, tourner à droite (panneau CELAVIE). Aller tout droit jusqu'au bout puis tourner à droite et ensuite 1ière à gauche. Maison n°2070 sur la gauche. Appeler avant. Housses de coussins en cuir et tissu. Plusieurs tailles. Cher mais travail de qualité. Compter 500 etb pour du 38x38.

 

4. BOLE & OLYMPIA

- GMM - PARADISE FASHION

Petit magasin proposant des tissus imprimés éthiopiens et un service de couture. On peut notamment y acheter des chemins de table en coton (trois tailles), des nappes et des sets de table imprimés aux motifs éthiopiens. Prix très intéressants. Situé à Dembel City tower, au 2ième étage en face de l'ascenseur n°1 - 0114.19.73.74 - www.womenexporters.com ou info@gmmgar.com // paradisef@ethionet.et  // www.gmmgar.com . Appeler pour accès usine (Mekanisa), voir article sur contacts résidents.

 - HABESHA CULTURAL CENTER & ART GALLERY

Dembel Center sur Bolé Road, avant carrefour vers Olympia et Meskel Flowers. 

Bijoux, tissus, import kenyan et autres bibelots éthiopiens. 011. 551. 1349 // 011. 554. 5430 

info@habeshacenter.com  // www.habeshacenter.com 

- OLYMPIA CENTER

Croiser Bolé Road et continuer en direction de Bambis (Kenyatta Street). La rue tourne vers la gauche et dans le virage on trouve quelques buildings avec des boutiques de tissu en rez-de-chaussée, et artisanales au premier étage : PANACHE Art and gift (galerie d'art), K DESIGN (écharpes) et GIGI'S (meubles omaniens, chers mais beaux) dans l'immeuble de Salé Sucré. Puis, dans l'immeuble de Family Rest : GENI Artisanal Product (expose divers artisans) et TRIOCRAFT (tissus et tapis) au 1er étage.

- KEEKOO

Magasin situé à Olympia, axe Bolé-Meskal Flowers. Vers Kenyatta Street, à la patte d'oie de Deluxe Fournitures, tourner à droite. Portail bleu. Ne pas hésiter à frapper s'il est fermé. Écharpes (différentes matières), rideaux, housses de coussins (sur commande), sacs, ponchos, vêtements d'enfants (et cadeaux de naissance), parapluies, etc. Les tissus sont magnifiques et de très bonne qualité.  011. 550. 19. 07 - keekood@gmail.com 

- CLAYWORKS

Olympia, sur la route entre Bolé et Kenyatta Street. Petit magasin de lampes et autres accessoires en terre.

- MELA : Sur Bolé Road, entre le Rest. Elephant walk et Sabit Building (rue adjacente). 

- Cuir : demander le Stadium (après l'hôtel Ghion sur la gauche) : une multitude de petites boutiques proposent des articles de toute sorte en cuir. L'atelier se trouve sur le côté. On peut commander. Bonne qualité mais prix assez élevés, à ce qu'on dit !

- GLASS ART (Ethiopia Reflection)

Un peu avant l'hôtel Meskel Flowers, sur votre droite. Présente ses créations en cristal : verres pyrogravés (motifs à part) (de 650 à 960 les six verres), ens. de vaisselle locale, horloges, mug ... 0114.39.56.85

- HILTON

Janvier 2012 : le Hilton refait toutes ses vitrines donc pour l'instant (et jusqu'à quand ?) on ne trouve plus d'articles Ariti, ni de poteries. A savoir également : la presse a déménagé en face d'Ethiopian A., l'agent de change a disparu ...

Au rdc (niveau piscine), quelques boutiques présentent de l'artisanat éthiopien et notamment des huiles ARITI, des verres GLASS ART et de la céramique. Prix abordables. Compter 996 etb TTC les 6 verres à vin en cristal design croix. Ensemble pots, verres et ronds de serviette en verre soufflé.

 

5. HAYA OULET

- WILD FOR YOU : l'ingénieuse gérante a eu l'idée de regrouper toutes sortes de produits achetés par les farengis : ECOPIA, MEMBY, etc.  Un peu avant  ATO sur la route de Kasanchis. 0913.53.20.72 // 0911.63.53.67

- Tapis de sol et coussins enfants

Exposant NGO Bazar : appeler Abeba – Magasin situé près du Axum Hotel.

- SIGNUM VITAE

ONG pour les malvoyants sur Kenenisa avenue, entre le rond-point et Taludent. Expose au bazar des ONG. Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h et le samedi matin. La boutique propose des lainages, des jouets en bois et tissu, des articles en matériaux recyclés - 0116.63.55.91 ou svcoop@ethionet.et

- FREALEM 

En face de l'école Flipper, sur l'avenue, prendre la petite route en terre et tout de suite à gauche vous verrez des magasins en tôle de couleurs : celui de FREALEM est bleu. Appeler avant pour être sur que c'est ouvert. Vente d'articles en terre cuite : lampes, pots et boîtes de toutes sortes. Ce n'est malheureusement plus la saison, attendre septembre-octobre pour les nouveautés.



09/05/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 959 autres membres