Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Dakar - les Expositions, conférences, "causeries", débats, dédicaces, films, workshops, rdv littéraires, etc.

 

Ce mois-ci 

 


 

 



 

21728160_523061504693459_3033715476702510854_n.jpg

 

 

Pour compléter cet article sur d'autres évènements en cours : le Grenier de Kibili

 

 

 

      


Concours

           

 

 

              

 

 


 

Appels à projets et SOUTIEN

 

 

 

20914240_1945066362401442_7407636121392766188_n.jpg

 

 

 facebook_1527859638308.jpg

 

 

 


 

A Saint-Louis

 

 

22859859_1570396399683718_1431159041883683817_o.png

Le MuPho : à l’initiative d’Amadou Diaw et sous la direction artistique de Salimata Diop ouvrira dans quelques jours à Saint-Louis le MuPho, autrement dit le premier Musée de la Photographie au Sénégal. C’est une nouvelle plus qu’excellente. « Sa première mission est de devenir un centre d’archives photographiques. Il s’agit de recueillir, d’inventorier, de restaurer et de promouvoir et de disséminer les œuvres photographiques anciennes de Saint-Louis, de sa région et du Sénégal, dont beaucoup existent actuellement au sein de collections privées méconnues. Il s’agit de rendre à la ville de Saint-Louis sa place légitime historique de portail entre Europe, Amérique et Afrique, et de berceau de la photographie africaine ». Mais il est aussi conçu comme un lieu de vie et un carrefour culturel, voué à l’éducation et au partage, présentant des expositions de photographies anciennes et contemporaines. Il a ouvert ses portes le 25 novembre 2017 à l’aube du Forum de Saint-Louis - Sénégalmetiss

 

 

 

 


 

Dakar - Les rencontres, workshops, ateliers, formations, appels à résidence et à candidature

 

 

 

 

 

 

 


 

 

26910562_1543368209092300_4508286721627777441_o.jpg

L’Institut français inaugure un nouveau cycle de rencontres philosophiques avec les écoles pour dynamiser le débat contradictoire auprès des jeunes. Les idées s’échangent, se contredisent, se rencontrent... 

Le Café philo, un rendez-vous mensuel avec une école invitée et des professeurs, pas toujours d’accord. 

TOUS LES RENDEZ-VOUS DES CAFÉS PHILO : à venir

 

ENTRÉE LIBRE

 

 


 

Dakar - Les films (et projections débats) !

 

 

 


 


 

Dakar - Les conférences, forums, débats d'idées, tables rondes et rencontres à venir

 

 

 

unnamed.jpg

 

Qu’est ce que RAW Académie ?

RAW Académie est un programme résidentiel expérimental pour la recherche et l'étude de la pratique et de la pensée artistique et du commissariat d’exposition. Le programme se déroule à Dakar pendant 7 semaines. Il invite à mener une réflexion vivante sur la recherche en art, la pratique du commissariat d’exposition et l'écriture critique. Deux sessions distinctes ont lieu chaque année : octobre-décembre et avril-juin. Chaque session est dirigée par un directeur ou une directrice dont la pratique démontre une approche originale de l'art, du commissariat d'exposition et de la critique d’art.La session 5, Germination, aura lieu du 29 octobre au 14 décembresous la direction de l'artiste nigériane Otobong Nkanga

Germination
Il ne suffit pas de planter une graine dans la bonne terre pour qu’elle pousse. Les conditions matérielles et structurelles que subit la graine, qui l’ont peut-être laissée dans un état de dormance, doivent être prises en compte pour offrir un terreau fertile à la pensée sur nos manières de travailler, de vivre et de créer ensemble. Chacun de ces éléments que sont la terre, la pluie, la chaleur et l’humidité est tout aussi nécessaire et vital pour que le processus de germination ait lieu.

Carved To Flow, projet au long cours et en plusieurs étapes d’Otobong Nkanga, est une plateforme pour la recherche et la pratique qui emploie l’investigation et l’expérimentation matérielles pour produire de nouveaux supports de soutien à travers l’économie, la sociabilité et l’art. La troisième phase – Germination – s’installe à Dakar, au Sénégal, pour bâtir un nouveau pilier de sustentation créative pour un projet qui est envisagé comme une structure qui peut avoir un effet réel sur la réalité vécue, en employant l’art comme un dispositif pour réfléchir à ce que signifie sculpter des possibilités au sein des sociétés et créer des réponses collectives dans des espaces de crise.

Il devient chaque jour plus urgent de comprendre à quel point notre existence est mêlée aux éléments que nous exploitons, utilisons ou gaspillons. Comment peut-on créer des structures de soin et de réparation ? Comment peut-on sculpter à contrefil pour créer un flux ? Comment peut-on travailler en cohérence avec le corps terrestre et minéral qui nous tient tous ? On ne peut plus ignorer les particules qu’on respire dans nos poumons, parsemées parfois de particules d’arsenic, d’autres fois du pollen d’une fleur de jasmin.

Germination fonctionne comme un laboratoire, entre les expériences imaginées et les expériences vécues, qui offre la possibilité d’explorer des questions liées à l’écologie, à l’architecture et à la durabilité. Les participants et les intervenants invités travailleront avec des praticiens au Sénégal pour relier et enrichir des structures qui fonctionnent en dehors des normes du commissariat d’exposition habituelles mais nous enseignent comment être dans l’espace et résonner plus loin, comment résister à l’impasse et à l’hibernation en cherchant la symbiose avec les lieux où l’on vit.

À propos d’Otobong Nkanga
Otobong Nkanga (NG/BE) est née en 1974 à Kano, au Nigéria. En 1992, elle a débuté des études d'art à l'Obafemi Awolowo University d'Ile-Ifé, au Nigeria, qu’elle a poursuivi de 1995 à 2001 à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle a ensuite été résidente à la Rijksasademie van beeldende kunsten à Amsterdam de 2002 à 2004, avant d'obtenir en 2008 un master en Performing Arts à Dasarts, Amsterdam. En 2013-2014, elle était l’artiste invitée du programme DAAD Berliner Künstlerprogramm – Artists-in-Berlin Program. Une partie du projet Carved to Flow – Germination (Phase 3) est née des recherches de l’artiste menées lors du BAK Fellowship Program. Otobong Nkanga est actuellement fellow 2017/2018 du programme BAK, basis voor actuele kunst, Utrecht.
Nkanga a bénéficié d’expositions individuelles à la Tate Modern, Londres (2017); à la Kunshtal Aarhus, Aarhus (2017); à Nottingham Contemporary (2016); au Berkeley Art Museum, BAMPFA, Californie (2016); au M HKA à Anvers (2015); à Portikus à Francfort (2015). En 2016, elle a aussi mené d’importants projets internationaux à Shanghai et Beyrouth (Landversation). Elle a exposé lors de plusieurs manifestations internationales majeures, telles que la Documenta14 à Athènes et Cassel (2017) ; la 20e Biennale de Sydney (2016); la 13e Biennale de Lyon (2015); la 31Biennale de São Paulo (2014); la 8 Biennale de Berlin (2014) et la 11Biennale de Sharjah. Elle est la récipiendaire du Prix Yanghyun 2015 et du Belgian Art Prize 2017.

À propos de Raw Material Company
RAW Material Company est un centre pour l'art, le savoir, et la société. C’est une initiative qui s'articule autour du commissariat d'exposition, de l’éducation artistique, de résidences, de la production de savoir et de la documentation de la théorie artistique et de la critique d’art.
L'espace œuvre à la croissance et à l'appréciation de la créativité artistique et intellectuelle en Afrique. Le programme est transdisciplinaire et se nourrit de la littérature, du film, de l’architecture, de la politique, de la mode, de la cuisine et de la diaspora.

Comment postuler ?
RAW Académie est un programme pédagogique expérimental. Il s'adresse principalement à de jeunes diplômés d'écoles d'art, de facultés en humanités ou à ceux et celles ayant suivi des formations en commissariat d'exposition. La candidature se fait uniquement en ligne. 10 participant-e-s maximum sont sélectionné-e-s pour chaque session.
L'appel à candidatures débute le 17 mai 2018 jusqu'au 1er juillet 2018. Seules les 75 premières candidatures seront examinées par le jury.
Le comité de sélection pour la session 5 est composé de Otobong Nkanga, Directrice de la session 5 de la RAW Académie, de Koyo Kouoh, Directrice artistique de RAW Material Company, et d’Eva Barois De Caevel, commissaire d'exposition assistante & coordinatrice de RAW Académie.

Les candidat-e-s sélectionné-e-s recevront un e-mail et seront invité-e-s à un entretien en ligne avec le comité de sélection.
Postuler ici

Contacts
Eva Barois De Caevel
curatorial@rawmaterialcompany.org
Marie Helene Pereira
mariehelene@rawmaterialcompany.or
Dulcie Abrahams Altass

 

 

 

 

 unnamed-2.jpg

 

RAW Material Company a le plaisir d’annoncer son prochain symposium État des lieux 3 sur l’Histoire de l’Art en Afrique, organisé en collaboration avec le critique, commissaire d’exposition et historien de l’art Ugochukwu-Smooth Nzewi, qui se tiendra à Dakar du 20 au 22 septembre 2018.
Le symposium est ouvert au public et gratuit. Un nombre limité de places seront disponibles au public. RSVP via info@rawmaterialcompany.org avant le 3 septembre 2018. Toute personne venant de l’étranger et qui souhaite assister au symposium doit organiser son voyage de façon autonome. Cliquez ici pour plus d'informations

 

 

 

 


Les rencontres littéraires, groupes de lecture, sorties de livre, dédicaces etc

 

 

 

 

Raw Material Company

  

  

 

L'Harmattan Sénégal

 


IAM

 


 

 

Cafés littéraires au Goethe Institut, au coeur de la littérature

 

 

 

Institut Français

 

 

 

 

 

Clos normand

 




 

 


 

Dakar - Les "causeries" à venir

 

 

  • Les Green Talks

Ecofund avec l'Institut des Métiers de l'environnement et de la métrologie (IMEM) présente chaque dernier mercredi du mois les "Green talks".

Sac plastique ou sac papier ? Pas si simple ?!? Au Sénégal, pays envahi par les déchets plastiques, la lutte semble perdue. Le Sénégal souvent qualifié d’exemplaire et d’avant-garde dans la sous-région est en retard : ses pays voisins, la Mauritanie et la Côte d’Ivoire ont déjà adopté des lois interdisant les sachets plastiques. Qu’est-ce qui empêche le Sénégal de suivre l’exemple de ses voisins ? Son industrie plastique avec ses milliers d’emplois ?

Les débats proposés par le projet « Green Talks » tourneront autour de cette question. En présence du représentant d’une administration locale, et le Professeur Adams Tidjani, fondateur de IMEM et Professeur à l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar UCAD, expert sur le sujet.

Le but est de pouvoir entendre toutes les parties et de faire émerger des solutions qui impliquent tant le secteur privé, que les populations et les autorités publiques.

https://www.facebook.com/Ecofund cs_INTERRO re...

Mermoz Extension Lot n°26 (VDN près de l'imprimerie Graphiplus), Dakar
Tél. : (221) 33.825.29.25

 

 

  • Les causeries de NYARA

 

 

 

 


Installations artistiques en cours et/ou à venir

 

 

Raw material Company 

 

 

 

 


 

 

Dakar - Les expositions en cours

 

 

 

En cours / A venir

 

 

unnamed.jpg

 

 

IMG-20180627-WA0037.jpg

 Jusqu'au 31 août 2018

 

 

 

36272067_1714482925301002_2737966025415852032_o.jpg

Exposition photographique : Icônes de Vincent Bloch

Le Goethe-Institut Senegal et Vincent Bloch photographe vous invite au vernissage de l'exposition "Icônes" le vendredi 6 juillet à 19h au Goethe-Institut. 
Après avoir présenté « 2148 », le photographe Vincent Bloch se dresse comme un archéologue du futur et invite à la rencontre de ses « Icônes ». Il pose son regard sur les femmes de demain qu'il redessine au travers d’images numériques travaillées avec Photoshop. Prenant le temps d'observer au travers de ces images celles qui dresseront de nouveaux codes, celles qui auront su garder et sauvegarder ce qu'il y a de meilleur dans la tradition. Femmes fortes, chefs de tribu, guerrières, elles arborent fièrement les nouveaux codes de leur féminité.
Vincent Bloch est un photographe, retoucheur et manipulateur d'images qui donne à voir l'Afrique futuriste, moderne et décalée.
L’artiste partagera ses connaissances et échangera sur ses œuvres et sur la pratique photographique en générale lors d’un workshop qui aura lieu le 12 juillet à 17h au Goethe-Institut.
Inscriptions : bintajohanna.ndiaye@goethe.de
L'exposition sera visible jusqu'au 3 août.
Plus d'infos : https://goo.gl/LcE1EG

 Vernissage le 06 juillet à 19h

Au Goethe Institut de Dakar

 

 

 

 

36223270_1817924384919737_3187428159599411200_n.jpg
 

 



19/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1003 autres membres