Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Addis Village ... Echos d'Ethiopie - de nouvelles statistiques !

INFORMATION

 

Ce blog poursuit son chemin au Sénégal pour quelques années !

Mais grâce à Muriel, on continuera à animer de temps en temps cette rubrique. Avis aux amateurs qui souhaiteraient l'aider !

 

News ci-dessous

 


 

Cet espace intéressera essentiellement les résidents expatriés à Addis-Abeba, mais vous qui passez par hasard, n'hésitez pas à consulter cette page et vous vous rendrez compte que, même si la vie n'est pas trépidante ici, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir même si c'est plus difficile après plus de deux ans passés dans le pays ! 

Ici, l'article Femme actuelle sur Béatrice, notre « farengi » éleveuse de canards (déc. 2009)

Ici, l'article humoristique "EXPAT DE PASSAGE"Les chiffres mondiaux en direct : www.worldometers.info/fr

 


http://www.leaderpost.com/business/business/5046203/story.html?tab=PHOT – The cheapest cities for expats working abroad

http://www.cleveland.com/datacentral/index.ssf/2011/07/36_percent_of_worlds_populatio.html - Population in Ethiopia is expected to grow to 278 million in 2050

http://www.xpatulator.com/outside.cfm?aid=267 – International coast of living ranking – april 2011


 

http://www.breakingtravelnews.com/news/article/sites-in-ethiopia-kenya-and-vietnam-inscribed-on-unescos-world-heritage-lis/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%253A+breakingtravelnews+%2528Breaking+Travel+News%2529 – Sites in Ethiopia (pays Konso), Kenya and Vietnam inscribed on UNESCO’s World Heritage List // juin 2011

 

http://whc.unesco.org/en/list/1333 - Konso cultural landscape - UNESCO - juillet 2011

 


 

Les news de la rentrée 2011

 

Alors, oui oui, je ne vis plus sur place, mais j'y ai toujours quelques ... oreilles ! Une copine me disait justement qu'on devrait m'appeler 'le radar', c'est vrai que ça pourrait m'aller ... Bref, voici quelques news de la rentrée :

 

- BAMBIS a temporairement fermé ses portes, les bruits se murmurent que ce serait pour une histoire d'impayés. En tout cas, il semble que les autres supermarchés ont déjà été pris d'assaut, les futurs arrivants risquent d'être ... déçus !

- la pizzeria LE JARDIN est donc bel et bien fermée, dommage ...

- la mercerie de Piassa, en haut du lycée sur Churchill, semble aussi être en mauvaise posture : plus de produits à vendre, le propriétaire est très inquiet, sa boutique existe depuis 1956 !

 

Voilà, on continue petit à petit, grâce à l'aide de MURIEL qui se chargera des petites news, et de FLEUR qui animera un billet d'humeur, toutes les deux en Ethiopie bien sûr : vous pourrez les contacter via l'adresse email du site.

 

 

 Sur ce, bonne rentrée à tous, où que vous soyez !!!

 

 

 

 


 

APPEL A LA SOLIDARITE DES FRANCAIS EN ETHIOPIE

 

Qui n'a jamais pensé que petit à petit l'Etat se désolidarisait des Français expatriés ? Arès la fermeture des CMS, les fonctionnaires font désormais office de bonnes oreilles et d'assistants sociaux, et il existe moins de recours et moins d'entraide. Alors qu'au contraire, je pense que nous sommes plus vulnérables à l'étranger et en cas de problème, aucune structure n'est plus vraiment adaptée, ni à notre écoute. Et bien voilà la création d'une association fort utile, et nous nous devons de tous y participer pour qu'un jour, si nécessaire, les personnes qui le désirent y trouvent toute l'aide disponible dont elles auront besoin. Alors à vos agendas, notez la date de la première AG et retrouvons-nous tous à l'Alliance ce jour-là !

A l'initiative de plusieurs associations françaises, participez à la création de l'ASFE et développons l'entraide au sein des expatriés et résidents français en Ethiopie.

Solidarité pour les Français d'Éthiopie!

Sous la présidence d'honneur de l'Ambassadeur de France en Ethiopie, à l'initiative de Français du Monde ADFE Éthiopie et avec la participation de l'UFE, une Association de Solidarité pour les Français d'Éthiopie (AFSE) est actuellement en cours de création. Cette nouvelle association à vocation uniquement sociale se propose de venir en aide aux Français d'Éthiopie lorsqu'un besoin urgent, moral ou matériel, apparait. Créée sur le modèle d'associations d'entre-aide qui ont été de francs succès au Maroc, au Mali ou encore au Kenya, l'ASFE ne se conçoit pas comme un substitut au CCPAS (aide sociale de l'Ambassade) mais bien comme un complément: elle permet d'octroyer des aides d'urgence aux Français d'Éthiopie qui se trouveraient dans une situation difficile. Ainsi, l'ASFE complète la panoplie de protection des Français d'Éthiopie.

Le succès de l'association dépendra de sa capacité à rassembler notre communauté et à lever des fonds, pour répondre aux situations de précarité et d'urgence que peuvent connaître des Français en Éthiopie. L'ASFE aura donc besoin de toutes les énergies et de toutes les contributions (cotisations des membres, dons, legs ou subventions) afin de créer un véritable fonds de solidarité.

L’Assemblée générale constitutive, au cours de laquelle sera élu le conseil d’administration, aura lieu le jeudi 9 juin à 18h30 l’Alliance éthio-française d’Addis Abeba. Si vous souhaitez devenir membre et participer à l’élection, munissez-vous de 20 euros ou de son équivalent en birrs (480). A titre exceptionnel, les adhésions enregistrées au cours de la période transitoire (du 9 juin à début octobre 2011) seront valables pendant toute la première année d’exercice (du 1er octobre 2011 au 30 septembre 2012).

Les personnes qui ne peuvent se rendre à l’Assemblée générale constitutive peuvent se faire représenter en signant une procuration à une personne souhaitant devenir membre. Une seule procuration par membre présent sera acceptée.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Patricia Martinache, présidente du bureau provisoire de l'AFSE : patricia.martinache@yahoo.fr 

L'équipe consulaire, Ambassade de France en Ethiopie


 
L'opération huit fois oui, vous la connaissez ? C'est le moment de s'y intéresser et pour ça on se connecte sur : www.huitfoisoui.fr

8 Objectifs du Millénaire pour le Développement

8 engagements mondiaux pour 2015

191 Etats engagés sous la bannière de l'ONU

Objectifs 2015 : oui à la lutte contre la pauvreté et la faim, oui à l'éducation primaire pour tous, oui à l'égalité des sexes, oui à la réduction de la mortalité infantile, oui à l'amélioration de la santé des mères, oui à la lutte contre les maladies, oui à l'environnement durable, oui à un partenariat mondial


C'est bon de savoir ! 

L'AEFE c'est :

- 280 000 élèves dans le monde,

- 130 pays

- 470 établissements dans le monde !


Archives

 

Juillet 2011

Laphto inaugure une nouvelle fontaine et ouvre ses portes aux enfants cet été, un nouveau square se découvre (karl Sq.), les ouvrages publics n'en finissent pas. Alors que je quitte le pays, je me surprends à penser, en repassant par tel quartier ou telle rue, à repenser à ce qu'il y avait à notre arrivée, et la ville a tellement changé. Ses frontières, son visage, son accès, ont été modifiés et continueront probablement a bouger dans les prochaines années. Bolé rentre en chantier, avec tous les désagréments que cela promet, alors que la route Bolé Rwanda-Ethio China / Ring road est presque achevée.

 

Juin 2011

Nouveaux tarifs et polémique au lycée français, pétition contre la destruction d'un restaurant, nouveaux magasins, c'est un mois de juin interminable qui s'achève pourtant bientôt, et avec lui notre séjour en Ethiopie. Sous les orages de grêle, de demi-journée ensoleillée en après-midi pluvieux, il reste encore quelques jours pour battre les rues et glaner des informations diverses, les derniers échos sur l'Ethiopie ! Et toujours de nouvelles places à découvrir, des squares qui 'se révèlent' (Karl Square) et de nouvelles rues qui s'ouvrent !

Passage d'Hillary Clinton (paralysie internet et routes bloquées), nuage de cendres (paralysie aérienne !), l'Ethiopie sclérosée par une inflation inacceptable, juin 2011 n'est pas en reste d'évènements et augmentations en tout genre.

 

Mai 2011

A déguster le samedi 28 mai 2011 chez Salé Sucré : du cassoulet au confit de canard !

Attention, l'Ambassade de France prévient les ressortissants de ne pas trop s'approcher de Meskal place et des ses environs le samedi 28 mai 2011, le gouvernement éthiopien ayant appelé la population à manifester son intérêt pour la construction du prochain barrage.

L'Ambassade de France nous informe également de la création d'une association française de solidarité en Ethiopie, informations prochainement !

Des coupures intempestives d'eau, d'électricité (et donc de téléphone), voici ce que subissent certains quartiers de la capitale Ethiopienne depuis plus d'une semaine. Cela ressemble à des délestages, mais bien sûr aucune information n'est donnée concernant ces grosses coupures qui deviennent quasi insupportables ; et si les gardiens ont encore le courage de remplir les tankers au jerrican, il reste compliqué de planifier quoi que ce soit. Ah vivement l'été !

Un supermarché chinois à Addis : voir l'article supermarchés - Rubrique addis cook

Un article intéressant sur l'afrique : http://af.reuters.com/article/topNews/idAFJOE7450A920110506 - Strong growth makes 1 in 3 africans ‘middle class’

http://web.me.com/leokosm/PROTOATELIER/ATELIER.html : un site intéressant sur l'ATELIER FINE ART GALLERY, un concept intéressant de galerie d'art.

Modernisation du réseau des 'blue donkeys' au grand dam des usagers : dans certaines rues, autrefois hyper embouteillées à cause de ces minibus, il n'y en a plus, alors que dans d'autres il y en a trop ! Les propriétaires ont été obligés de désigner leur trajet et de s'y fixer, une petite pancarte sur le toit (ou la porte) à l'écriture orange en  ahmarique prévenant les usagers. Pour ceux qui avaient l'habitude de passer de quartier en quartier, c'est terminé, et du coup  c'est aussi plus cher puisque qu'il faut compter plus de changements ! Avec ça, certains se sont mis en 'grève' pour rouspéter ...

Le Bob Marley Square a enlevé ses palissades, mais toujours rien au milieu, on attend de voir ! Par contre la nouvelle route reliant le rond-point d'Imperial à Djibouti Street est entièrement goudronnée, le pont passant sur la ring road un peu plus loin aussi, et certains passages routier ont été réparés. Beaucoup de changements donc, et encore, c'est loin d'être fini ! Sur Ethio-China, l'axe reliant Bole Rwanda sera achevé prochainement, permettant un contournement des embouteillages de Bole.

 

Avril 2011

/

 

Mars 2011

- Ouverture d'un nouveau restaurant de cuisine française à Addis-Abeba, "La Mandoline" : cuisinier 'farengi', carte et prix intéressants, nombreux vins français à la carte ! Derrière Medhen Alem, rue du Swiss Café.

- Et bientôt, ouverture à côté d'un restaurant de cuisine anglaise : 'Addis London'. 

- La petite saison des pluies est revenue, et pas seulement à Addis.

- Augmentation de l'essence le 09/03, le 'regular' passe à 18,33 etb/l.

- Les chefs d'état africain une nouvelle fois réunis autour de A. OUATTARA, ils sont arrivés aujourd'hui 09/03, ce qui a évidemment généré de gros embouteillages sur Bole.

- Trouver un restaurant éthiopien dans le monde : www.injerafinder.com

- Le fasting précédent FASIKA a débuté.

- L'équipe de rugby locale, les Nyalas, reçoivent et rencontrent leurs sponsors de DUBAI, avec un match de bienvenue samedi 05 mars à l'Université d'Addis-Abeba. 

 

Février 2011 

- la fin du sommet de l'UA, enfin ! Le passage de Nicolas SARKOZY en Ethiopie la semaine dernière : informations transmises par l'Ambassade de France en Ethiopie :

"[   ] vous pouvez consulter le site internet de la Présidence de la République http://www.elysee.fr/president/international/visites/afrique/ethiopie-sommet-ua-2011/sommet-de-l-union-africaine-addis-abeba.10554.html et celui de l'Ambassade de France en Ethiopie http://www.ambafrance-et.org

 

 

Photos du Service de presse de l'Elysée

 

Janvier 2011

- Un nouveau square à Addis, au rond-point de l'Imperial Hotel : le BOB MARLEY SQUARE, avec une statue représentant un rasta ... tout en dread locks, c'est pour bientôt !!!

- Un nouveau cuisinier français à l'alliance, un grand plus ... à tester ! Avec la réouverture de l'Elysée, et l'ouverture prochaine d'un nouveau restaurant français sur Medhen Alem, nous allons avoir l'embarras du choix !!

- SALE SUCRE innove cette année, plus de détails très très prochainement !

- TOMOCA ouvre un café à Khartoum.

- Lancement du FANA-WOGI 2011 pour les jeunes artistes éthiopiens

- GOBAZ donne son programme de sorties pour janvier-février-mars 2011, à consulter art. tourisme, agence et forfaits. 

- Le magasin FANTU sur Bolé en rénovation. L'augmentation régulière des prix en magasin.

- Informations sur le ALEM FITNESS CENTER : art. sports et loisirs 

- augmentation du prix de l'essence, encore une fois !

 

  



28/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1040 autres membres