Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Vie pratique : Attention aux arnaques !

 

Dernière minute - nov.2016

 

Rappel des petites escroqueries et mésaventures à l'arrivée au Sénégal, parce qu'on n'est tous passés par là (ou presque) !! La Lorgnette du Margouillat nous les rappelle en quelques lignes !

 


 

Une Information des services de police indique que : Il y a un syndicat de criminels qui vendent des beaux porte-clés dans les lieux publics, aéroports, stations d'essence etc.

Ils se sont parfois présentés en tant que promoteurs de vente donnant le porte-clés comme cadeau.

S'il vous plaît ne pas acheter ou accepter ces porte-clés peu importe la beauté qu'ils dégagent. Les porte-clés ont une puce, un dispositif de suivi GPS intégré qui leur permet de vous suivre à votre domicile ou partout où votre voiture est garée.

Les porte-clés sont très beaux et on y résiste difficilement cependant les accepter peut vous mettre en danger. Vous êtes  donc tous invités à transmettre ce message à vos collègues, aux membres de vos familles et aux proches.

Soyez sur vos gardes, restez alerte et merci de partager cette information autour de vous.

 


Avec Emilie nous nous sommes rendues compte que nous avions toutes les deux de bonnes histoires à raconter en matière de tentative d'escroquerie. C'est ici un peu comme un sport national, ce n'est jamais bien méchant, mais ça ne fait pas plaisir d'être prise pour une poule blanche à plumer ....

 

C'est vrai qu'il ne m'était jamais venu à l'idée d'en faire un article. Evidemment, cela arrive aussi en métropole, mais ce n'est pas ma partie, moi je vis à Dakar, et voici ici comment cela se passe.

Petit tour des situations dans lesquelles vous pourriez bien être abusés !

 


Arnaque aux poissons :

Un jeune homme de bonne présentation, avec des lunettes de soleil, circule depuis quelque temps sur les Almadies, NGor et Virage.
Il sonne directement chez vous et vous propose tous les poissons que bien-sûr il n'a pas sur lui, avec des prix alléchants et surtout il vous propose de camerons à 9 000 cfa/le kg.
Et là vous vous dites, c'est un super plan !
Mais pour les camerons il faut avancer l'argent,  il part avec et vous ne le re voyez plus .... Emilie

 

Arnaque à la carte bancaire :

Un homme plutôt bien habillé se présente à vous avec un portefeuille ouvert rempli de cartes de toutes sorte et vous montre une CB en s'excusant de vous déranger : le distributeur ne fonctionne pas, il doit prendre un taxi, 3 000 cfa suffiraient, il repassera vous rembourser si vous voulez. L'homme présent un discours cohérent, il respire la confiance, d'autant plus qu'il vous parle de chrétien à chrétien, il n'hésite pas à vous faire croire qu'il de même confession que vous et que vous pouvez lui faire confiance. Attention, cet homme m'a déjà abordé deux fois, la première fois je lui ai laissé le bénéfice du doute, mais pas la seconde fois !

 

Arnaque à l'enterrement :

Plusieurs fois à virage il m'est arrivé de voir passer un homme à l'air fort désemparé, qui me racontait que son fils venait de décéder, que sa voiture était en panne, qu'aucun taxi n'acceptait de l'amener à Thiès d'où il est originaire, bref qu'il était fort embêté et que si j'avais la gentillesse de bien vouloir l'aider soit en lui prêtant la voiture soit en lui donnant de quoi louer un véhicule je serais remerciée comme il se doit ... Bla bla bla, bref, il se trouve que c'était déjà arrivé à l'ancien patron de mon chauffeur, donc cette fois-ci je ne me suis pas faite avoir !

 

Arnaque à la monnaie :

Un taxi de très bonne heure le matin qui accepte de vous faire de la monnaie en cassant un billet de 10 000 cfa mais qui sur le coup décide d'appliquer un taux de change et qui sans prévenir ne vous rend pas les 10 000 cfa mais 8 000 ou 9 000 cfa ... Je n'ai pas lâché, comme la négociation pour récupérer l'argent n'aboutissait pas j'ai pris en photo avec mon téléphone sa plaque, et son numéro de taxi sur la portière. Il m'a rendu immédiatement l'argent puis a filé.

 

Faux plombier, etc. :

En fait, je dirais que la pire arnaque que l'on est eu à Dakar, ou plutôt devrais-je dire, celle qui nous a le plus pourri la vie c'est le faux plombier.... Un gus sonne à la porte et se présente comme étant un plombier envoyé par notre agence, il nous donne le nom du gérant... Fait un petit tour dans la maison, très limité, car on comprend pas pourquoi il vient et on le fait sortir. Mais il n'est pas sorti seul, le portefeuille de mon mari est parti avec lui, et surtout tous les documents officiels qu'il contenait ... Et la gendarmerie m'a expliqué que pour ce genre de chose, il n'y avait rien à faire... Magalie

 

"Picasso" :

Un jeune homme très motivé et créatif (trop intelligent) vous vend des séries de tableaux (3 en principe) sauf que le 3ème tableau ressemble de trop aux autres. Donc il vous propose à la place de peindre sur autre thème au choix. Très enthousiaste, vous dites oui super je préfère mais voilà , 2 jours après il débarque vers 20h avec un tableau que vous n'avez pas choisi évidemment :

- Je viens de finir ce tableau, il est à vendre ça te dit ?

- Et le tableau que j'ai commandé et payé ?

- Euh… j’y travaille

- Ca ne m’intéresse pas je préfère le mien.

Et 3 ans après j’attends toujours mon tableau.  Le pire c’est qu’il est réputé pour des arnaques du genre.

Il va voir des clients à qui il a vendu des tableaux et il  leur demande de les lui prêter pour une expo. Les pauvres ne reverront plus jamais leur bien…  ndeysanne !

Notre "Picasso" national  à t-il perdu l’inspiration, n’arrive t-il plus à peindre ?????? Pourquoi ces arnaques ?C'est vraiment dommage parce qu’il fait de belle chose. Hafi

 

Caissière d’un grand magasin que je ne nommerai pas :

J’ai une grande manie parce que je vérifie toujours mes tickets de caisse, comme je suis bavarde, et tout le monde me connait dans ce magasin, je discute toujours même quand j’arrive en caisse. Je me suis rendue compte que "ma chère caissière" en profitait pour passer ses produits dans mes courses. Ou faisait passer 3 fois un même produit.

Un jour en vérifiant mon ticket je tombe sur des articles que je ne connaissais pas. Je fais demi-tour et qui vois-je dans les rayons en train de récupérer ses produits ?????????????

Je vous laisse deviner ... Vérifiez toujours vos tickets ! Hafi

 

Caissière boulangerie aux Almadies :

Invitée chez une copine aux Almadies pour le thé, je m'arrête à la grande boulangerie pour prendre quelques pâtisseries.

Après avoir choisi mes articles je passe à la caisse :

Moi : Combien je vous dois ?

Vendeuse : Montant.. ;;;;

Ca me paraissait exorbitant par rapport à ce j’ai pris mais je paie sans faire d’histoire …

Vendeuse : au revoir

Moi : puis-je avoir le ticket de caisse ?

Vendeuse : oui

Moi : je prends le ticket je fais 3 pas et commence à le lire ; je me retourne….

Vendeuse : madame je crois qu’il y’a une erreur……

Moi : tu m’étonnes (à la place d’un article d’à peine 1 500 j’ai été facturée 6 500 cfa) …..grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Vérifiez vos tickets de caisse… Hafi

 

Arnaque à l'électroménager :

Une jeune expatriée que je connais a acheté un téléviseur dans une grande enseigne. On ne lui a pas livré le bon appareil. Au moment de réclamer on lui a dit que ce n'était pas grave, c'était la même marque ... Une des voisines de cette dame est en train de vivre la même chose avec un frigidaire, mais heureusement pour elle ils ne l'ont pas encore livré...
A Dakar, il faut être très attentif par rapport à la marchandise achetée ou commandée en magasin et celle qui est livrée. Et ne pas hésiter à faire appel à un huissier en cas de conflit.

 

Arnaque à la plage :

A Ngor notamment où il peut arriver que la plage soit payante notamment en période d'hivernage, si vous avez envie de vous mêler aux milliers de personnes qui viennent s'y poser alors sachez que l'accès à la plage est à 200 cfs/pers.

Néanmoins, il m'est arrivé récemment d'être interpellée en descendant du parking sur la plage par un homme réclamant un droit d'accès à la plage de ... 2 000 cfa. L'homme m'a dit qu'il fallait payer, mais quand je lui ai dis qu'évidemment je ne paierais pas, il m'a demandé si je ne voulais pas un parasol. Voilà l'arnaque, j'imagine s'il fait ça à des touristes ou des personnes arrivées récemment ce que ça peut donner ....

 

Le toubab "italien" :

Et oui, à Dakar aussi on  a nos toubabs escrocs ! Nous nous sommes fait avoir il y a trois ans au rond-point du Casino Sahm, un soir. Interpellés par un homme âgé et pas très en forme qui disait qu'il venait de se faire voler et qu'il devait rentrer à l'hôpital pour y être hospitalisé, nous lui avons donné de l'argent, dans le doute. Mais depuis, on parle de cet homme sur les réseaux sociaux, il sévit toujours, alors gare à votre porte-monnaie !

 

L'arnaque au malade :

Une copine m'a racontée que son mari a déjà été interpellé deux fois à Ouakam vers le lycée par un homme qui jouait fort bien la comédie, d'ailleurs la première fois son mari lui a donné de l'argent. Il se faisait passer pour un homme qui venait de déposer son fils à l'hôpital militaire et qui avait besoin d'argent pour payer l'ambulance ! Et oui, nous ne sommes as mauvais, dans le fond, on se laisse avoir facilement pour ce genre de choses ....

 

L'arnaque à la monnaie :

"Attention, on a rapporté à plusieurs reprises qu’un homme arnaque des personnes dans la zone autour du rond-point virage, avec la même tactique à chaque fois. Il explique qu’il a besoin de gros billets en échange de monnaie pour finaliser des achats pour sa petite boutique dans le quartier. Il est très doué pour rendre les gens confus et les mettre en confiance, et in fine, les convaincre de donner l’argent. Il agit comme s’il était du quartier et qu’il connaissait bien la personne, donnant des détails sur ses habitudes, etc… Une fois qu’il a l’argent, il disparait." - témoignage trouvé sur Facebook

 

 

Enfin, on ne vous mettra jamais assez en garde contre les piratages des comptes informatiques avec lesquels on tente de vous escroquez de l'argent !



13/06/2016
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 703 autres membres