Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Vie pratique : achat des fournitures scolaires à Dakar

 

Maman de 3 enfants scolarisés, l'achat des fournitures scolaires est une tâche obligée ...

 

J'ai souvent ramené de France mes cahiers et compagnie, mais cette année je n'avais pas envie d'avoir encore 2 bagages pleins des dites fournitures scolaires ...

 

D'où un petit circuit sur différents points de vente, pour un petit comparatif de prix, d'offres et tout et tout...

 

En résulte qu'au niveau des cahiers et copies, Mon Ami (Ouakam ou Plateau) et Happy Land (au Plateau av. Pompidou) proposent des prix similaires aux grandes surfaces françaises, la qualité n'y est pas plus mauvaise.

Au niveau des crayons, bics, plumes, règles, ciseaux, papier couvre livre.... Mon Ami est le meilleur rapport qualité prix.

A noter que Mon Ami propose aussi sacs de classe, trousses, boîtes snack et gourdes....

 

Par contre, pour tout le matériel moins courant comme : papier calque, papier millimétré, papier Canson, calculette, feutres et crayons de couleurs, si vous rentrez en France cet été, trouvez leur une petite place dans vos bagages, vous y serez fortement gagnant !

 

Certains achètent leurs fournitures scolaires sur les marchés, mais souvent la qualité est moindre...

 

Ma liste n'est pas limitée, ni complète, n'hésitez pas à nous faire part de vos connaissances en ce domaine via les commentaires.

En espérant que cela vous aide à préparer la rentrée avant les vacances, comme ça après on est vraiment en vacances... !

 

 

Magalie

 


 

 

Pendant son petit tour, Magalie a aussi consulté une librairie CLAIRAFRIQUE : les prix sont à peu près similaires que Chez Mon AMI en ce qui concerne les cahiers, et même un peu moins chers en ce qui concerne les livres scolaires.

 

A noter que chez CLAIRAFRIQUE on trouve aussi une série de livres poche "édition spéciale Afrique" (éd. Nouveaux Horizons) à 1 500 cfa le livre. Il me semble, mais à vérifier, que j'ai vu ces livres en vente également aux 4V ....

Enfin, toute une gamme de livres religieux en vente également.

 

 

Petit complément à l'article de Magalie :

- pour les livres scolaires vous aurez au choix la possibilité de les acheter d'occasion (listes de départ diffusées sur internet et bourse au livre dans les écoles au programme français - renseignez-vous auprès de votre établissement pour les dates) ou neufs :

dans ce cas vous pourrez commander et réserver les livres scolaires dans les librairies Dakaroises ; certaines, comme les 4V  offrent des services ++ (notamment la couverture des livres ...).

- acheter en France, si vous n'êtes pas trop limité en poids, peut aussi vous permettre d'acheter en détaxe, ce qui permet d'avoir un prix global intéressant surtout quand on a plusieurs enfants ; mais acheter à Dakar vous évite de trop courir en France et de vous prendre la tête avec des fournitures introuvables (si si ça arrive) d'autant plus qu'ici on peut tout vous préparer et vous le mettre de côté vous n'avez plus qu'à payer ....

- pour le collège et le lycée, la liste des fournitures est très petite car tout se fait à la rentrée, donc de toutes les façons il faudra acheter le plus gros à Dakar. Je me limite à acheter d'habitude les calculatrices, les papiers spéciaux, et le petit matériel de qualité.

 

Allez, petit + pour les nouveaux, vous trouverez ici une liste des principales librairies et papeteries à Dakar !

 

NB : dernière minute .... attention, la commande des livres scolaires aux 4V se fait maintenant exclusivement en ligne sur leur site internet. Plus besoin de se déplacer, cela permet de préparer la rentrée en douceur.

 

 

Nathalie

 



03/06/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 854 autres membres