Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Billet n°11 // Une histoire ... sénégalaise // octobre 2014

Voilà une bien étonnante histoire qui est arrivée à mon fils (13 ans) il y a deux semaines ; j'ai mis le temps à la partager mais je pense qu'elle en vaut la peine car, ici à Dakar, je la trouve "extra-ordinaire" :

 

Un soir, il rentre en taxi depuis son club de sport jusque chez nous ; si il a pensé à négocier le tarif (la course à 2 000 cfa), il a juste oublié de préciser au chauffeur qu'il n'a qu'un billet de 10 000 cfa sur lui. Evidemment, arrivé à la maison, le chauffeur ne peut pas, comme souvent, lui faire la monnaie, et celui-ci, sans doute un peu escroc sur les bords, au lieu de l'aider comme l'aurait fait un chauffeur honnête, le laisse se débrouiller seul. Il devait bien rigoler en voyant mon fils seul courir de boutique en boutique pour demander de la monnaie ! Je n'étais pas à la maison, il ne m'a pas appelé, car la situation a été réglée de manière peu ordinaire ...

Devant une des boutiques de quartier, une femme sortait de chez elle avec son bébé. Elle s'est inquiétée de voir mon fils si triste dans la rue, puis, tenez vous bien, elle est allée voir le chauffeur et lui a réglé la course (- 300 cfa car c'est tout ce qu'elle avait sur elle) ! Cette femme était sénégalaise, elle n'a rien demandé à mon fils, elle est partie, il l'a  remerciée, puis il est rentré !

 

Croyez le si vous voulez, mais je vis en Afrique depuis + de 30 ans, et c'est la première fois que j'entends ça. D'habitude c'est plutôt l'inverse qui se passe, et nous pourrions facilement avoir la main à la poche toute la journée.

 

Cette histoire m'a fait du bien, j'ai trouvé cet acte tellement altruiste que j'ai été scotchée un bref instant ; je ne connais pas cette dame, mais je la remercie d'avoir aidé mon fils, et je réalise que la nature humaine est décidément toujours surprenante !



03/10/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 800 autres membres