Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Un petit air d'avant _ Le Musée Leopold Sedar Senghor

20160304_140859.jpg

 

L'extérieur du bâtiment construit en 1978 est atypique, inspiré de l'architecture malienne et nigérienne, et les sénégalais l'ont semble t-il surnommé "les dents de la mer" !

Mais à l'intérieur, évidemment, pas d'aquarium, ni de requin, juste l'antre d'un homme qui a remporté un immense succès politique tant sur la scène nationale qu'internationale, et qui savait, malgré tout, rester discret et simple. C'est ce que sa maison révèle, la grandeur d'un homme, non pas celle d'un président.

 

Un petit tour au musée Leopold Sedar Senghor vous permettra de remettre un pied dans le passé : la vie s'est arrêtée dans la maison de l'ancien président sénégalais, figée comme il l'a laissée. Ici des livres, des bibelots, des oeuvres d'arts, des photographies au pied des lits, un berceau, et dans la chambre de Philippe Senghor, ses affaires laissées en suspend au temps.

Il plane sur la maison un air des années 70-80 comme si les années 2000 s'étaient arrêtées aux portes du musée, un ensemble gardé intact à la mémoire d'un homme, d'une femme, et de leur fils décédé dans un accident à 23 ans. Ca aurait pu être votre famille, ou la mienne, mais il s'agit de celle d'un président.

Ici on ne raconte pas d'histoire politique, on découvre juste l'univers personnel de Mr Senghor, et franchement, on tombe de haut. Car l'homme semblait simple, modeste,  tranquille.

 


 

Juste pour compléter l'article :

 

Il faut savoir que la maison a été restaurée par le groupe Eiffage, et ouverte au public en 2014. L'accueil et la visite sont pris en charge par une personne qui a très bien connu le président et qui peut vous raconter sa vie, il est très respectueux de tout ce qui touche au président et à sa famille.

 

Les enfants sont autorisés mais il faut bien les surveiller car on les connait, ils ont tendance à tout toucher ! Bien sûr, on a envie de s'assoir dans les beaux canapés, ou de se jeter sur le jeté de lit, mais non, vous n'êtes pas chez vous ou chez les copains, et les enfants ont un peu de mal à comprendre cela !

 

En arrivant, il faut taper à la porte, ça peut prendre un peu de temps avant qu'on ouvre, mais cela veut dire qu'il y a déjà des visiteurs à l'intérieur, patientez un peu !

 

Le musée se trouve sur la corniche en face du Complexe Médical de la Corniche (IMODSEN).

Droit d'entrée : 2 000 cfa/adulte - 500 cfa/enfant

Jours de visite : du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 17h00 - Durée de la visite : 1h environ si vous êtes en groupe !

On se gare à l'extérieur le long de la route.

 

Il est interdit de prendre des photos à l'intérieur, cela explique pourquoi vous n'en trouverez pas dans la galerie photo !

 

 

 

© N.Guironnet

 

 

 



04/03/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 830 autres membres