Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Un jardin à Dakar

A Dakar, il y a très peu d'espaces verts (si on ne vit pas à côté il faut traverser toute la ville pour atteindre le Parc de Hann qui est quand même un peu dégarni et plutôt boisé), et on préfère souvent paver les cours des maisons quand il reste un peu d'espace, mais paradoxalement on trouve partout dans la ville de grandes pépinières. Elles ont envahi les chaussées des quartiers, apportant un grand bol de vert avec elles. C'est bien connu, le "vert" c'est bon pour la santé, c'est apaisant et relaxant de regarder des plantes, ça peut servir n'est-ce pas ?

 

Aucune excuse donc pour ne pas s'entourer de plantes, et bien que les prix dépendent des quartiers où vous les achetez, cela reste très très abordable et facile, il faut juste savoir négocier (!) : de très nombreuses variétés au choix, de grands pots de couleur naturelle ou bariolés, des produits anti-moustiques et mouches blanches dans les quincailleries, des jardiniers au final compétents et qui ne comptent pas leurs heures. Carré aromatique, médicinal, légumes ou simplement jolies plantes, on trouve quasiment tout et à chacun son petit bonheur.

 

Et à Dakar, si vous manquez de terrain, il reste encore les patios (quand il y en a) et on peut aussi aménager un micro-jardin sur les toits et sous les terrasses dans des jardinières hors-sol à base de bidons (5 000 cfa le bidon entier dans les stations services - à déposer chez un ferronnier) recyclés ou sur des palettes en fin de vie ça c'est la nouvelle mode !

Enfin, sur le bord de la route parfois on voit des pots pendus sur du macramé mais là il va falloir ouvrir grand les yeux  !

 

Vu qu'au final, je l'avoue, c'est quand même un petit budget (j'adore les plantes), je n'achète pas que des pots : moi j'ai rempli des calebasses, ça ne dure qu'un temps mais je trouve ça tellement plus sympa pour faire pendre des plantes et ce n'est pas cher du tout (marché de Sandaga ou de Ouakam, le mieux c'est encore à l'extérieur de Dakar) .... D'autres utilisent des grosses boîtes de concentré de tomate vides pour les baobabs chacal ça a aussi son charme ! Enfin, et c'est courant mais bien moins joli, on peut aussi aller à l'économie en coupant des bidons de 10 L en deux ....

 

Alors prenez votre courage à deux mains et sortez, profitez de l'hivernage, les jardins sont luxuriants c'est le moment de planter !

(Bon d'accord il y a des moustiques, et des gros escargots pas beaux du tout, on dégouline de sueur, et l'herbe est haute, mais ce ne sont que des excuses tout ça !).

 

Pour en avoir testés plusieurs, il faut savoir :

- que sur la vdn au pied du cimetière Saint-Lazare c'est ici que vous aurez les prix les plus abordables, et un très large choix de pots - attention cependant de ne pas vous arrêter qu'à un endroit, vous vous rendrez compte que certains pratiquent des prix toubabs, aussi mieux vaut vous y rendre avec votre jardinier et bien négocier !

- qu'en ce qui concerne le prix du sac de terreau il ne change pas trop selon les zones ;

- que c'est aux Niayes Sarrault qu'on trouve les meilleurs produits de jardinage et que le magasin Hoballah sur la corniche a un point de vente des Niayes S. ;

- que dans certaines quincailleries on trouve du matériel de jardinage, pas besoin d'aller au Plateau pour cela !

- que Jardins du Sahel (sur la corniche à côté du cimetière de Soumbédioune), bien qu'un peu plus cher,  saura vous proposer des plantes qu'on ne trouve pas facilement ailleurs, il ne faut pas hésiter à leur en parler ....

- que le laurier rose c'est joli mais attention les fleurs sont du poison pour les enfants ;

- que vous pouvez faire pousser vous-même baobab, avocatiers, fruits de la passion, tomates, épinards, tournesols, etc ! Il suffit juste de récupérer des graines dans votre cuisine (ou presque ! Voyez cela avec votre jardinier) ;

- Quelques prix "toubab"  : jasmin 2 000 cfa, laurier 5 000 cfa, grand grand baobab chacal 50 000 cfa // quelques bons prix : belles de jour rampantes à 150 cfa pièce, cactus entre 1 000 et 2 000 cfa selon la taille, fougères 750 cfa, plantes grasses à moins de 1 000 cfa, .....

 

 

A l'heure où l'on nous rabat les oreilles de l'écologie, on trouve sur Dakar des associations très engagées et je vous invite à consulter la page Facebook de Charlène Boulay qui est très active dans ce domaine et qui vous donne des conseils en plus !

 

 

 

 

 

Mon jardinier :

Fred : 77.312.46.64

 

Jardiniers à Dakar

Désinsectisation à Dakar

 

Pépiniéristes

 

SAINT-LAZARE

Une large bande sur la VDN où vous trouverez quasi tout ! Bégonias, cactus, Santa maria, fougères, etc. L'endroit le moins cher de Dakar mais il faut négocier !

 

COIN VERT : fourniture de plantes, décoration, conseils et entretien.

Route de Rufisque – Km 5 - Hann

www.coinvert.net // contact@coinvert.net // 77.635.19.41 ou 76.692.89.89

Le patron est sympathique et sait ce qu’il fait ! Les prix sont à négocier, évidemment !

Compter environ 20 000 cfa un gros pot d'anthurium, , 20 000 à 25 000 cfa un beau ficus, environ 50 000 cfa un beau baobab chacal !

 

JARDIN DU SAHEL

Création aménagement et entretien espaces verts

Sur la corniche ouest au niveau du Skate parc, ps loin du cimetière musulman de Soumbédioune - Mr DEVADE - direction@jardindusahel.com ou www.jardindusahel.com // 77.217.01.98

Egalement : matériel de jardinage venant des Niayes Sarrault + conseils - espace de 3 000 m2 avec quelques 5 000 plantes d'une centaine de variétés différentes (Palmiers, cocotiers, plantes d'intérieur et d'ombre, plantes grasses, cactus, plantes de couverture, arbres...).

 

image003.jpg

 

 

JARDINS DE BALY

Micro-jardinage, micro élevage, pisciculture, un grand choix d'herbes aromatiques !

Près de l'hôpital Gaspard Kamara - appelez Coumba DIOP au 77.143.45.15 ou 70.603.52.91 // cfdgranddakar@gmail.com

 

 

MICRO-JARDINS (Rexpos)  

Vous voulez faire un jardin mais vous  n'avez que très peu de place chez vous? Kourouma peut vous aider en confectionnant des tables pour micro-jardinage ! Vous pourrez planter une grande  variété de légumes.  Il suffit d'avoir un emplacement ensoleillé et une passion pour le jardinage.  Pour plus d'informations, appeler Kourouma au 77.652.70.81 ou au 70.630.18.26. 

 

 

Jardinage et agriculture

LES NIAYES SARRAUT

Semences, pots, produits, matériel d'irrigation, engrais, et de très jolies plantes aussi mais assez chères, etc.

A pignon sur rue au pied du marché Kermel au Plateau.

Ouvert du lundi au jeudi de 8h à 13h30 et de 14h30 à 17h30, le vendredi jusqu'à 18h et le samedi jusqu'à 12h30.

Rue Aristide le Dantec X René Caillé // 33.822.84.64 ou 33.823.78.29 // 77.907.10.31 // ns@orange.sn

 

(à suivre)



12/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 786 autres membres