Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Un air de campagne chez Mme Belle-Mère !

Chez Mme Belle-Mère

Un air de campagne en Haute-Loire

 

 

 

  Un petit air de campagne et de résineux, et aux abords de la maison, des effluves de cuisine qui tordent et appellent le ventre ! Ah la bonne bouffe sans excès et sans mauvaise graisse qui nous attend !

 

Alors que les enfants rapportent de leurs virées quotidiennes des myrtilles et des framboises sauvages, Mme Belle-mère prépare une compote de fruits rouges que l’on mangera sur le fromage en faisselle acheté sur la route. Mme Belle-mère s’active dans sa petite cuisine bleue, pièce principale de toute la maison. En entrant dans cette dernière, on ne peut résister, tant les odeurs nous invitent, à jeter un coup d'œil derrière la longue table à manger qui nous accueille. Et là, tout de suite à notre droite, le plan de travail sur lequel le pain coupé attend, où sèchent les salades et autres légumes du potager remontés depuis le village, et où les pots de confiture fait maison nous narguent (un peu quand même !) : abricots, gratte-culs et tomates vertes. La cheminée, au fond de la grand pièce, dégage une douce chaleur et à son pied des mousserons reposent dans une cagette afin d’y être séchés. Mme belle-Mère est une experte en cuisson des champignons, et elle part souvent en ramasser, enfin quand la lune le permet ! Un livre, en cas de doute et des posters disséminés dans la maison, initient les petits curieux venus en vacances. Et ça ne trompe pas : le beau dessin de girolles que les filles me donnent illustre bien les yeux brillants que nous avons tous à l'évocation du mot : 'champignon' !

 

Mais c'est au cellier, non loin, que Mme Belle-Mère cache les petits trésors qu'elle nous réserve : elle en rapporte tous les jours des petits plats qui attendent d’être mangés, et en cette saison estivale mais bien pluvieuse et fraîche, un pot-au-feu, et un osso-buco préparés la veille avec la bonne viande de Saint-Bonnet le Froid (en Haute-Loire) seront au menu des prochains jours. Et surtout un cageot de fruits de saison, et un plateau appétissant de fromages frais du coin, celui qu’on est impatient d’entamer ! Une fête de famille réunira bientôt de bons vivants, il faut se préparer, d’autant que tout le monde ramènera de son petit coin de bonnes choses à manger, encore : brioche au sucre et tartes à l’abricots.

 

Sortis tous les jours pour ramasser des champignons, les enfants en profitent pour courir après les escargots de Bourgogne que les pluies ont fait sortir ! Entre la petite leçon du jour sur le sexe des escargots et le découpage des boîtes vides de céréales qui vont les accueillir, la journée est déjà bien avancée. Vélo et marche sont les activités quotidiennes, et Mme Belle-Mère doit nourrir tout un groupe de petits voraces, en l’occurrence cinq petits cousins et cousines, quand les parents ne sont pas là, parce que sinon Mr Beau-Père sortira la bonne charcuterie achetée également plus bas : Jésus, jambonnette et grioton. Le fumet des saucisses de couenne est irrésistible, surtout pour des expatriés qui en sont privés toute l’année. Et moi qui ne suis pourtant pas une grande mangeuse de charcuterie, je dispute pourtant le morceau de lard à mon mari, celui que Mr Beau-Père met discrètement de côté pour le réserver à son ogre de fils chéri, de peur que sa femme ne le fasse disparaître !

 

Voilà une cuisine passante, bien vivante, bien remplie, puis bien vide quand on s’en va. Dernier jour, et surprise, les bolets sont sortis pendant la nuit, et Mme Belle-Mère fera rapidement poêler de belles tranches de cèpes au beurre, en hors d’œuvre, avant de frire les truites pêchées par les enfants pendant trois jours durant ! Avec une ratatouille de légumes du potager, qui désirerait mieux ? A l’école des produits sains, on est toujours les mieux servis chez mes beaux-parents qui ont eu la riche idée d’acheter leur maison secondaire dans cette région sauvegardée, à l’abri des foules !

 

 

 



31/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 704 autres membres