Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Tous à la plage !

 

Mis à jour le 19/01/13

 

 

Voici quelques bonnes adresses pour trouver une plage sécurisée, accessible aux enfants, manger bon et pas cher, boire un verre entre amis, se promener autour de Dakar !

 


 

ALLERS ET RETOURS A SALY DE DAKAR : INNOV SN

En bus climatisé : les vendredis, samedis et dimanches

A partir de 5 900 cfa

Horaires :

Dakar : vendredi à 16h, samedi à 8h30 et 15h, dimanche à 9h et 11h

Saly : vendredi à 19h, samedi à 15h30 et 17h30, dimanche à 15h30 et 19h

 

33.825.90.09 et 77.094.09.29 et 77.952.96.11 et www.innov.sn

 

 

 


 

TOUBAB DIALAW

 

A la sortie de Rufisque, prendre à droite en direction de Saly, et ne pas manquer l'embranchement à droite vers Toubab Dialaw indiqué par un panneau cloué sur un baobab ! La route peut sembler longue mais on finit par arriver enfin à Toubab Dialaw, avec, au bout du village, une route à droite menant vers la plage. Ne pas hésiter à demander, c'est connu et à priori on saura vous indiquer le chemin si vous ne trouvez pas ! Plus de 80 résidents français se sont installés dans ce village, et l'on aura l'occasion d'y retourner, sans aucun doute, pour essayer les nombreux petits restaurants qui y ont ouvert.

 

La plage y est grande, plutôt propre (comme nous dit un résident, pas de déversement des sanitaires dans la mer), la mer y est relativement calme et agréable, selon les marées et le vent. Elle n'est pas encore trop froide, on peut en profiter jusqu'en février. D'après les résidents, on voit de plus en plus passer de jeunes dakarois venant pratiquer le surf.

 

Au pied de cette plage, deux petits restaurants, dont celui que nous avons testé :

 

- le Rocher - CHEZ NABOU : une bonne adresse de notre amie Muriel, nous l'avons testé, c'était très très sympa : on peut réserver ou commander, le dimanche il y a du monde // 77.657.17.90

Prix très accessibles, compter environ 3 000 cfa le plat, 2500 cfa le thieboudienne. L'accueil est excellent, la patronne enjouée et bavarde. De petits commerçants passent par là, des vendeuses de bijoux et habits, mais ils ne sont pas trop collants, heureusement !

Possibilité de louer parasol et nattes.

 

- un hôtel qui était plutôt sympa  il y a 11 ans (!) mais qui semble avoir un peu perdu en confort et qualité. Il reste cependant une bonne adresse : l'Espace SOBO BADE //  dans le guide, l'hôtel est classé dans les petits prix // www.espacesobobade.com // 33.836.03.56

A noter : l'hôtel propose des forfaits nuit/dîner et petit-déjeuner pour le Festival WAYKAT YI qui se déroule les 09 et 10 décembre 2011. Renseignements  : espacesobobade@gmail.com

 


LA SOMONE

 

 

Au bord de la plage, un petit restaurant accueille de nombreux résidents français sur un petite plage très agréable également.

 

- Africa - la plage : avec une petite piscine, une carte et deux menus, ce petit restaurant a des atouts. Comme en plus la cuisine n'y est pas mauvaise et les prix abordables, on adhère à ce lieu, avec toutefois un bémol : il y a vraiment beaucoup beaucoup de monde ! Donc on réserve et on arrive tôt, surtout si on veut profiter d'un transat sous le parasol. Plage avec quelques galets, et de belles vagues ! Numéro de téléphone à suivre !

 

 

- Le VITAMIN – Chez Omar et Adams

Entre mer et lagune, une barque gratuite vous permet de passer sur l’autre rive où de petits restaurants très simples se sont installés. Au menu : poisson et crustacés. Bon accueil, transats, possibilité de se baigner (l’eau est propre, surtout à marée haute), juste faire attention en cas de courant. Cadre très dépaysant sur dunes de sable, lagune et mer.

Compter 4 000 cfa pour 12 huîtres ou oursins, 3 000 cfa pour un poisson grillé, 2 000 cfa pour une assiette de thieboudienne, ou 5 000 cfa pour des crevettes à l’ail. Un menu à 13 500 cfa composé de crevettes, langouste et fruits.

Possibilité de réserver et d’y passer la soirée !

 

- Visiter la lagune et observer les oiseaux migrateurs :

LA LAGUNE – 77.595.40.50

 

 

 


 

NDAYANE - POPENGUINE

 

Un hôtel restaurant attire les touristes est fréquenté le week-end par les dakarois : La Pierre de Lisse.

Deux itinéraires pour s'y rendre : le plus simple, par Toubab Dialaw, il en est à 5 minutes, il faut suivre l'itinéraire fléché dès la sortie du village. Le second consiste à prendre la route de Saly (en venant de Dakar) et à tourner à droite à Sindia, pratiquement en face de la station d'essence, en direction de Popenguine-Ndayane. Ce n'est pas très clair, alors le mieux est de suivre le panneau Terre d'Afrique, c'est juste à côté (compter environ 15 kms à partir de la station) ! Compter uen cinquantaine de kilomètres et environ 1h30 de route !

Cet hôtel présente un cadre très agréable, une piscine de belle taille et familiale (4 bassins dont un pour les enfants) avec vue sur mer. La plage est plutôt propre, et paraît praticable.

Ce qui ne va pas, à mon avis, c'est le restaurant. Une chose est certaine : n'y venez pas pour bien manger, vous seriez déçu ! Bon accueil mais mauvais service (d'emblée la serveuse nous impose un menu avant de nous remettre la carte sur notre insistance) et repas moyen.

Sur le dépliant, l'hôtel dispose de 36 chambres confortables et climatisées, nous ne les avons pas vues.

 

LA PIERRE DE LISSE

pierredelisse@orange.sn ou www.itinerairelisse.net

(221) 33.957.71.48 ou 77.246.56.28

 

 

A Popenguine également, cette fois un très bon restaurant, mais sans piscine, juste posé sur la plage :

L'ECHO-COTIER - Sur réservation - echo-cotier@hotmail.com ou 33.957.71.72 ou 77.637.87.72 - Ouvert tous les jours !

 


SALY PORTUDAL

 

 

Complexes hôteliers de toutes sortes côtoient maisons privées et commerces, ce village-vacances est très fréquenté  notamment par une clientèle sédentaire de retraités installés à l'année. On y trouve par conséquent tous les services nécessaires, touristiques, alimentaires, commerçants, cliniques, et même un établissement scolaire homologué. La plage est bordée de petits et grands restaurants, il n'y a que l'embarras du choix !

 

 

 

 

 

(à suivre)

 



27/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 868 autres membres