Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Tirailleurs sénégalais : bientôt 100 ans !

 

A l’occasion d’une rencontre avec un reporter de l’AFP, je me retrouvais un jeudi matin à la Maison des anciens combattants au Plateau pour le lever de drapeau sénégalais. Un rendez-vous initié par les autorités, un des premiers évènements à l’occasion du centenaire des tirailleurs sénégalais, puisque pour l’occasion des manifestations culturelles et historiques permettront de mettre à l’honneur le rôle majeur de ces anciens combattants africains pendant les deux guerres mondiales.

Car ils sont nombreux à avoir donné leur vie pour défendre la France sur les quelques 200 000 hommes de l’AOF recrutés pour se battre.

Mais ce n’est pas sur leur histoire que je veux revenir (pour en savoir plus reportez-vous à cet article), mais sur cette rencontre improvisée avec ces vieux messieurs qui étaient là et qui ont accepté, pour l’AFP, de poser et de se présenter.

Fiers et droits dans leurs habits traditionnels, les médailles accrochées sur la poitrine et les bérets sur la tête, je suis intimidée par ces hommes qui se parlent avec chaleur et se tiennent la main. Pourtant, ils viennent nous voir et se présentent avec un regard malicieux sur notre activité. Patients, en rang d’oignon, ils ont attendu que tout le monde soit présent jusqu’au lever, au son de la trompette, du drapeau sénégalais.

Un instant émouvant, un partage d’histoires étonnantes sur leurs carrières post-guerre, et des destins peu ordinaires pour une poignée d’hommes vivants, témoins d’une guerre terrible (tous les tirailleurs de 1914 sont à ce jour décédés).

Et une curiosité bien tombée car contrairement à ce qu’on pouvait penser, ils étaient accessibles, disponibles pour nous raconter leur histoire, bien entendu avant de rejoindre le calme et la sérénité des bureaux et de se regrouper à l’écart des yeux et de la rue pour un dernier devoir de mémoire.

 

Merci à Seyllou Diallo pour son aide.

 

 



13/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 800 autres membres