Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Sine Saloum : un spectacle naturel

Mis à jour le 01/11/16

 

 

 

 

 

Une région naturellement époustouflante, cette destination privilégiée devrait en enchanter plus d'un !

Le Sine Saloum se situe à environ 3 heures de route de Dakar en passant par le goudron, un peu plus si on emprunte les itinéraires bis en latérite. Composé en grande partie d'eau et de zones marécageuses, ce territoire est classé par l'UNESCO et la fragilité de son éco-système ont poussé l'état sénégalais à protéger certaines zones en parc.

 

Pour en savoir plus sur la région, je vous renvoie aux guides touristiques, bien plus détaillés que je ne pourrais l'être. Pour ce qui est d'aller y passer quelques jours, notre expérience est courte mais instructive :

 

- finalement il faut peu de temps pour s'y rendre, surtout avec l'autoroute maintenant, et parce que les pistes sont remplacées par de belles voies bitumées ! Et oui, dommage cher lecteur, mais depuis 2012 (date à laquelle a été écrit l'article), bien des choses ont changé et on a presque perdu les belles pistes de couleur rouge latérite qui donnaient tant de charme à la route !

 

N.GUIRONNET-171320.jpg(nouvelle) route de Palmarin

 

Toujours deux possibilités pour rentrer dans le Sine Saloum :

- Popenguine via la nouvelle autoroute puis direction Mbour et au carrefour de Ndiosome on tourne à droite et on file jusqu'à Dangane, ou pas (Simal, Fimela, etc);

- Popenguine, Mbour puis Nianning et Joal. Presque au bout on tourne à gauche et on prend la piste en direction de Samba Dia puis Palmarin (ou Dangane) : il ne reste plus qu'un petit bout de piste mais les rogniers sont toujours là !!!

 

- si vous devez manger en route, je vous conseille de vous arrêter à la pizzeria ALLO PIZZA à Saly (elle se trouve sur votre gauche quand vous longez l'axe principal menant au village de Saly) : très rapide, bonne pâte et du choix !

 

- si on doit passer à la station, mieux vaut faire du carburant à Mbour ;

 

- en fait il y a plusieurs points de chute dans le Sine Saloum, et un de ces points consiste à se poser à Dangane, d'où l'on peut aisément rayonner vers Palmarin et Djiffer (par la route de Samba Dia), découvrir l'île de Mar Lodj, les bolongs, les marais salants ;

 

- méfiez-vous des pirogues, surtout à l'arrêt, elles sont parfois conduites par des adolescents incapables de maîtriser la force d'inertie de leurs engins !

 

- enfin, les moustiques, il y en a beaucoup, protégez-vous, avec de temps en temps ce qu'on appelle des "moute-moute" (également des aoutas ou des fourous, tout cela pour parler de ce petit moucheron suceur de sang dont certains (comme moi) sont allergiques !

 


 

Voilà, vous trouverez ci-dessous quelques photos de notre séjour et des adresses que nous avons testées, mais il y d'autres établissements, et des offres de location de maisons avec toutes commodités et piscines sur AIRBNB :

 

 

 

 

 

  • Le Kooniguy

Sur l'île de Mar Lodj - parking gardé à Ndangane // 77.647.37.41 ou www.lekooniguy-senegal.com

Petit hôtel aux chambres familiales et à la table façon chambre d'hôte : pas de menu au choix mais une cuisine excellente ! L'accueil de Chantal et Gérard était bon, le site très joli ! Sur place, différentes activités proposées (balades en charette à 10 000 cfa les 2 heures, pêche, pétanque, canöé, piscine, nounou si besoin, etc) - Transfert aller-retour pirogue spacieuse et propre = 20 000 cfa par famille. Tarifs résidents 39 500 cfa/pers. en pension complète. Enfants -50%. L'hôtel fonctionne sur générateur (uniquement le soir).

 

  • Le Souimanga Lodge

Fiméla (150 kms de Dakar) - Siné Saloum ( pour tout renseignements plus  précis se référer au site internet )

77.638.76.01 ou 77.511.49.12 // www.souimanga-lodge.com // dmenciere@souimanga-lodge.com 

Endroit de charme. Très bonne table, peu de chambres (elles sont climatisées) donc réservation indispensable. 

Bord de lagune. Très bel endroit.  Piscine d'eau douce un peu chauffée.

 

  • Les Cordons Bleus

N'Dangane (région de Fatick) - 33.949.93.12 // 77.403.80.56

www.lescordonsbleus.com ou cordons-bleus@orange.sn

C'est là qu'on a résidé ; une bonne table, des chambres vieillottes (mais climatisées), un paysage magnifique au pied de l'hôtel et le pied dans les bolongs, pour un niveau de prix moyen (compter 35 000 cfa/pers en demi-pension)

 

  • Lodge Les Collines de Niassam

Palmarin - 77.639.06.39 // resa@niassam.com ou www.niassam.com

Environ 150 kms de Dakar dans le parc naturel du Sine Saloum

Un cadre exceptionnel et un niveau de prix élevé (compter 119 000 cfa la chambre double en demi-pension) !

Bonne table à menu fixe pour 8 000 cfa/adulte, correct et bon. Le restaurant vous donne accès à la piscine !

Pas de climatisation. Pas d'eau chaude.

Chambres sur pilotis, ou dans les arbres, et possibilité de faire des chambrées de 5 personnes.

 

  • Ecolodge de SIMAL
Compter deux bonnes heures de route sans embouteillages ! C'est très bien fléché. Route de Ndangane. Le campement de Simal dans le Sine-Saloum a été rénové et les chambres (construites en terre et en paille) sont confortables, avec des sanitaires confortables et individuels.
Lits avec moustiquaire et ventilateur sur pied. Un cadre arboré (fromagers imposants) au bord du Sine + une piscine très agréable. Activités comprises dans le prix : cheval, balade en charrette et en pirogue, demi-journée de pêche et récolte d’huîtres ... avec au retour, dégustation de votre prise ! Repas plutôt copieux et bon, une seul menu. Contactez ASS au 33.957.00.57 ou 77.957.00.57 ou www.ecolodge-senegal.com

 

 

Activités :

 

AFRIKAYAK

Evasion nature dans le Sine Saloum : découverte de la faune et de la flore sur une journée ou plusieurs jours : kayak, stand-up paddle ou bateau

afrikayak@hotmail.fr ou www.afrikayak.com // 77.646.09.14 ou 77.675.07.56

 

 + d'informations sur la région : //destination-fatick.fr/

 

Réserve naturelle communautaire de Palmarin

"Permis de visite" 2 000 cfa/pers.valable 24h

Départ 9h ou 16h30 en charrette (couverte) pour 2 heures de visites : essences d'arbres, oiseaux, lagune, etc.

 

FADIOUTH

Vaut vraiment la peine d'être vue. Petit îlot relié à Joal par un beau pont. Découverte de cette cité lacustre où les femmes ramassent les coques et les huîtres depuis plusieurs générations, où les cochons se baignent dans la mer, où le cimetière de coquillage accueille aussi bien chrétiens que musulmans.

Passage obligé au bureau des guides et plusieurs choix de visites possibles :

 

N.GUIRONNET-1849034328660814.jpg© Quentin  GUIRONNET

 

 

N.GUIRONNET-115415.jpg

N.GUIRONNET-115427.jpg

N.GUIRONNET-115436.jpg

N.GUIRONNET-115533.jpg

 

- guide : Gérard DIOH - recommandé par une connaissance à moi, il faut le réserver à l'avance // 77.354.38.82 ou albegeraul@yahoo.fr

- Syndicat d'initiative de Joal-Fadiouth : 33.954.82.95

 

Traversée du pont entre Joal et Fadiouth - 500m de bois et de métal au-dessus de la lagune © Quentin GUIRONNET

 

VISITE DU MARCHÉ DE NGUÉNIÈNE (SINÉ SALOUM), tous les mercredis

Attention, j'y suis allée : beaucoup d'étrangers donc les prix sont x3 voire plus, et risques ++ de se faire voler. Soyez prudents et n'y allez pas en vous disant que vous allez y faire des achats intéressants !!

Géolocalisé sur Google Map et possibilité de rejoindre la route de Palmarin en coupant par une belle piste (demandez dans le village on vous indiquera le chemin).

Doudou pour découvrir tous les aspects de ce très grand marché typiquement sénégalais : 77 728 50 53 (Rexpos)

 

 

Merci à Blandine pour le partage de son expérience !

Excursions ou Bivouac dans le Siné Saloum
Nous avons testé le bivouac sur l'ile aux Mouettes au sud de Sangomar. C'est une ile desserte peuplée par les seules mouettes qui piaillent nuit et jour (mais on peut quand même bien dormir). C'est magique de diner sous la voute céleste et de dormir sous la tente au milieu de nul part. L'eau est translucide et le sable blond. Le sol est couvert de végétation et les nids y sont disséminés. Seul bémol à la beauté de l'ile : les détritus amenés par la mer !
Prévoir le pull et le coupe-vent car le vent du large est froid quand il souffle le soir. Pierre dresse une Khaima pour le diner....s'il n'a pas oublié le piquet central !

Pierre Diouf propose aussi de multiples excursions dans le delta. Il suffit d'aller voir son site : //www.guidesinesaloum.com/

 

 


 

BONOBO LODGE

Christine nous a contacté pour nous présenter son hôtel qui se trouve sur l'île de Kathior (Missirah) - nous n'y sommes pas encore passés, mais dès que ce sera fait on le signalera sur le blog ! 33 992 98 93

Site // Facebook

kathiorbonobolodge@gmail.com

 


 Informations REXPOs

 

 

Campement de MBELLANE - LE CAÏMAN

Situé au bord d’un bolong du Sine Saloum à 7 Km de Foundiougne ; ce campement, constitué de paillotes sur pilotis confortables et très pittoresques, appartient à Issa Barro - 77.638.28.41

Directeur de l’hôtel Le Caïman à Sokhone :  lecaiman@orange.sn

Le cadre est magnifique et les activités très diverses (consulter le site Internet : //www.safari-senegal.com/mbellane.php?index=3)

 

 

FAGAPA VILLAGE 

Djilor Djidiack FIMELA - Sine Saloum

33.949.50.58 // 33.860.60.50 // senegaldjilorsaloum@gmail.com

 

LE DJIDJACK

À Palmarin N’Gallou (sur la piste de la  Pointe de Sangomar, en direction de Djiffer, campement situé côté mer) 

Mme Jean-Paul Guillon  :  33.76.669.03.71 / 33.949.96.19 / 33.949.96.18 

campalmar@orange.sn

"Campement-hôtel tenu par un couple de Suisses fort accueillant, cases en dur ventilées, pittoresque restaurant (case à impluvium), ambiance très familiale, excellente cuisine, plage, petite piscine, possibilités d’excursions jusqu’à l’île de Sangomar et dans la Réserve Naturelle communautaire de Palmarin".

 

SAKADO

Sur l'île de Mar Lodj //aubergesakado.e-monsite.com/.

"Auberge de jeunesse .Bon rapport qualité-prix, une cuisine bien équipée pour se faire à manger si on le désire, sinon un bon petit restau juste à côté. L'auberge est sur la plage et à deux pas du village".

 

HAKUNA MATATA 

Sur l’île de Mar Lodge,

Olivier Guérin  : 77.637.24.73 // hakuna_matata_fr@yahoo.fr // www.campement-hakunamatata.net

3Pirogue du campement à prendre à Ndangane, Campement-hôtel tenu par un Français : plage de sable au bord du Saloum, table d’hôtes, ballades en calèche, pêche, paradis des oiseaux, site très propre et  calme3.

 

LES PALETUVIERS

Toubacouta -  charme, luxe, tranquillité, vue superbe et cuisine maison délicieuse et raffinée.

//www.paletuviers.com/en/toubacouta/

 

 

BAZOUK DU SALOUM

"Super séjour, c'était déjà très bien, mais Véronique et Pierre PENTECOTE mettent tout en oeuvre pour nous étonner et rendre nos papilles et notre vie sur l'île agréable, les cases ont gagné en confort et ont été rénovées, la table innovante et délicieuse, accueil personnalisé  aux petits soins, endroit à ne pas louper !!!!!" - Ile de Mar Lodj  +221.77.333.19.52
www.bazoukdusaloum.com 
 

 

LOCATION DE BUNGALOW : flyer et tarifs

Dans le village qui s’appelle Simal, Véronique et son équipe vous accueillent dans leur campement très sympa, avec des cases dotées d’un lit double et d’un lit simple ainsi que d’une salle de bain et d’un wc séparé !

Ils sont vraiment agréables et vous propose des excursions de doutes sortes avec notamment des treks. les prix ne sont pas excessifs, au contraire et les repas sont exquis! vous trouverez toutes les infos sur leur site: www.sarahma-simal.com

Sympa pour un weekend de détente loin de la ville !!! 

 

BOUNDAO LODGE

Découvert ce weekend ce lodge à Yayeme, à 2 km environ de Ndangane.

Ce joli site est ouvert depuis 8 mois ,il est très bien arboré, 5 cases sont posées autour d'une piscine, toutes  différentes de part leur architecture étonnante, et leur décoration. Ce bel endroit est tenu par Olivier Servanin et sa maman Marie qui nous régale de bons petits plats.

Je vous le recommande - Olivier:77.700.07.88 // www.boundaolodge.com

 

PIROGUIERS /GUIDE DANS LE SINÉ SALOUM 

Je vous recommande Adama pour une balade en pirogue ou pour la pêche. Sa pirogue est basée à Dangane.

Son téléphone : 77 579 27 25

 

LES AVENTURIERS DU SALOUM

Facebook : les aventuriers du Saloum ou 77.972.99.94

Pierre et son équipe organisent des formules sur mesure pour découvrir le Sine saloum en pirogue .

Nous avons opté pour un week-end de bivouac: promenades dans la mangrove, bivouac sur île déserte, démonstration de danses et djembés autour d'un feu de camp, très bon repas (brochettes de lotte délicieuses notamment !), visite guidée de l'ïle de Mar Lodj. Tout cela dans un très bonne ambiance !

 


11/01/2013
2 Poster un commentaire

A d馗ouvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 830 autres membres