Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Saint-Louis du Sénégal (et ses environs)

Mis à jour le 02/12/16

 

Un jeune étudiant sénégalais en tourisme propose de visionner ici un film sur les transformatrices de poisson de Guet N'dar et vous donne aussi des informations sur le secteur touristique : https://acteurtouristique.wordpress.com/

 

Participer ou assister à Entre'Vues - histoires partagées (portes ouvertes sur les maisons et jardins de Saint-Louis) : entrevuessl@gmail.com ou sur Facebook (entrevuesaintlouis) ou +221 77.379.95.34

 

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000, cette jolie ville provinciale et tranquille présente une richesse architecturale exceptionnelle à voir absolument !

 

http://afrique.lepoint.fr/serie-chefs-d-oeuvre-du-patrimoine-africain-a-sauver-l-ile-de-saint-louis-au-senegal-24-07-2015-1951274_2254.php#xtor=CS2-240

 

 

 

Y aller :

Saint-Louis se trouve à 265 Kms de Dakar. S'il faut compter environ 3h30 de route, tout dépend de la circulation que vous trouverez à la sortie de Dakar. Mieux, la promenade par le littoral, si vous avez un 4x4, vous permettra de faire la route en 2h de temps, mais prenez bien garde aux marées et à leurs amplitudes ! Et surtout, il ne faut pas avoir peur de rouler, vite, pour ne pas s'ensabler !

Un contact (essayé et recommandé) pour passer par la plage : IBOU - guide chauffeur sur le Lac Rose, Loumpoul et Saint-Louis - transfert par la plage // 77.551.11.75 ou ibrahiman-baye@hotmail.com

En cas d'empêchement, il vous trouvera d'autres solutions dont le trajet par la piste, la visite de la Petite Casamance (par Niobo), le passage par des chemins de sable jusqu'à Kébémer. 4x4 obligatoire. Apportez de la petite monnaie car il faudra dégonfler et regonfler les pneus. Arrivés à Saint-Louis il faudra poser la voiture pour un nettoyage complet de la carrosserie (+ chassis gazoil - environ 4 000 cfa - 40 minutes).

 

Il est d'ailleurs plus facile d'y aller que d'en revenir, surtout en fin de journée, le trafic rentrant sur Dakar étant particulièrement important.

 

Une fois passée la ville de Thiès, la route devient plus agréable et moins fréquentée, voire même différente, la végétation s'éclaircit et les hautes herbes blanches de la fin de l'hivernage ajoutent un effet apaisant.

Avant d'arriver sur Saint-Louis, un panneau indique GANDIOLE sur la droite : de petits étangs et des marais accueillent de beaux oiseaux tandis que les pêcheurs en début et en fin de journée jouent du filet. Ce paysage donne envie de paresser et d'observer tranquillement la faune locale.

 

D'ailleurs, parc du Djoudj, de Guembeul ou de la Langue de Barbarie proposent d'aller à la rencontre des diverses variétés d'oiseaux nichant aux alentours.

 

 

Dormir :

 

  • A Gandiole (et à côté)

Le TERANGAwww.gandiole-teranga.com // thierryorganisation@gandiole-teranga.com // (221) 33.962.58.53 ou 77.636.02.09

Si on veut éviter la ville et profiter de la nature, à Gandiole, un petit campement posé au bord du fleuve Sénégal géré par un couple de français vous accueille à bras ouverts. Si les chambres sont standard, l'environnement est agréable et serein, et l'ambiance très amicale : Josette et Jean-Pierre vous invitent à leur table sans conditions pour partager un repas très simple mais bien préparé et bien bon ! Compter 28 000 cfa/la nuit en double climatisée (mais il n'y a que deux chambres climatisées, les autres sont ventilées et à 21 000 cfa la nuit).

 

Le NIOKOBOKK - niokobokk@gmail. com ou www.niokobokk.com // 33.965.05.62 ou 77.790.73.99 //  Gandiole (20 kms au sud de Saint-Louis) - Chambre d'hôte. Très bon accueil de la part d'Isabelle et Didier, bonne table également - piscine, bord de fleuve, calme. C'est aussi plus cosy et plus confort. Compter 30 000  cfa la chambre double + taxe de séjour/pers/nuit de 1 000 cfa // demi-pension à 12 000 cfa.

 

Le ZEBRA BAR - Situé à côté du parc national de la langue de barbarie - Avec un mirador qui offre une vue à couper le souffle, et une terrasse qui surplombe le fleuve, cet ensemble où l'on se déplace et vit 'en liberté'  propose un espace camping et des chambres, mais aussi une aire de jeux pour les enfants, et un restaurant.

www.zebrabar.net ou 76.638.18.62 - 33.962.00.19

 

OCEAN ET SAVANE - le même groupe que l'hôtel La Résidence à Saint-Louis, ce campement est idéalement situé et campé en bord de fleuve où il a ré-enménagé suite à la disparition d'une partie de la langue de Barbarie où il était posé précédemment ! Situé entre Potou et Gandiole, on peut y accéder depuis Louga, ou par Gandiole. La piste est bonne et l'accès bien fléché. Bonne table, jolie piscine à débordement et belle plage. Le transfert peut-être organisé depuis Saint-Louis.

77.637.47.90 ou oceanetsavane@orange.sn

 

 

 

  • A Saint-Louis, de jolies chambres d'hôtes et des hôtels nostalgiques du passé accueillent les touristes ou les dakarois de passage. Citons, pour les avoir visités :
    1. le Jamm : angle rue Paul holle/Brière de l'Isle // www.jamm-saintlouis.com ou yves.lamour@gmail.com // (221) 77.443.47.65 // Cette ancienne demeure marocaine a été restaurée avec beaucoup de goût. Compter 62 000 cfa/nuit en double climatisée avec petit-déjeuner.
    2. Fil du fleuve : île sud au 15 rue Ribet - d'anciens entrepôts de gomme arabique transformés en une magnifique chambre d'hôte très contemporaine : www.fildufleuve.com // compter 55 200 cfa/nuit en double - 77.379.95.34
    3. Pas cher, et une bonne table , à l’extrême pointe nord de l'île, se trouve l'hôtel La Louisiane : chambres au confort précaire mais aux tarifs très corrects : à partir de 22 500 cfa/la chambre double // (221) 33.961.42.21 ou 77.637.17.41 // louisiane@orange.sn ou www.visit-senegal.info ou sur Facebook : louisiane.SaintLouisduSenegal
    4. le SIKI hôtel côté nord de l'île : rue Abdulaye Seck / Marie Parsine - www.sikihotel.com ou 33.961.60.69 ou info@sikihotel.com // Compter 38 000 cfa la double p.déj. inclus + taxe de séjour 1000 cfa/pers. // Chambres joliment restaurées avec fenêtre double vitrage, bon accueil et bon restaurant !
    5. L'hôtel de La Palmeraie : île côté sud - c'est l'équivalent d'un 2 étoiles, mais il est très calme et jouit d'une vue imprenable sur le fleuve, la langue de Barbarie et le village des pécheurs (c'est un spectacle quotidien incroyable) - REXPOs

    6. Sunu Keur : maison d'hôte de 8 chambres confortables et climatisées - Sur l'île nord, quai Giraud - En ce moment, pont en construction juste en face mais il n'est pas loin d'être achevé - 33.961.88.00 ou 77.524.27.36 ou www.sunu-keur.com

 7. Hôtel de la Poste : 40 chambres avec piscine et restaurant - wifi et climatisation / Sur les rives du fleuve Sénégal, cet hôtel date de 1850 et accueillait le célèbre pilote Jean Mermoz. Compter 31 200 cfa en chambre individuelle + 3 500 cfa/pers./j petit-déjeuner // 33.961.11.18 ou 48 // htlposte@orange.sn ou www.hoteldelapostesaintlouis.com

 

8. Keur Dada : 12 chambres - Pointe Nord de l'île - www.keurdada.com ou keurdada@gmail.com // 33.961.44.12 ou 77.477.55.22

 

 

Si vous passez l'île, direction la Langue de Barbarie, un nom bien mystérieux et évocateur ; vous pourrez y voir l'hydrobase, mais aussi de nombreux hôtels sans intérêt qui s'y concentrent le long d'un beau ruban de sable jaune, proposant piscines et autres activités pour des prix de chambres plus raisonnables :

 

AIRBNB

Jean-Pierre propose deux chambres très correctes, climatisées ; la maison est à 5 minutes du pont, sur la route de sortie de Saint-Louis. Il vous fera bénéficier de sa passion pour la brousse et de ses 35 années passées en Afrique, et si vous avez le temps il vous organisera un petit tour en brousse dans les alentours de Saint-Louis, un tout autre spectacle pour les citadins que nous sommes ! +221 77. 733.43.39 + d'informations sur les balades organisées par Jean-Pierre :

http://www.soumbala.com/ifos/Broussesetnature/betn_presentation.htm

 

http://soumbala.com/ifos/Broussesetnature/balade1.htm

 

 

 

Sur la route de Podor :

  •  A Ndioungue Mberes - Ross Bethio

Le LAMPSAR LODGE est tenu par des français. Comme son nom l'indique, il est construit sur les rives du Lampsar, à environ 30 Kms de Saint-Louis. Six cases indépendantes tout confort + piscine vue sur fleuve + jacuzzi. Très bon accueil, excellente carte, et tarifs très corrects !

lampsarlodge@gmail.com ou sur facebook // 33.962.70.30 ou 77.733.66.09

http://www.lampsarlodge.com/

 

 

Visiter :

Si l'accès au cœur de Saint-Louis laisse vraiment à désirer, l'arrivée par le pont Faidherbe sur l'île de Ndar, et la visite des jolies rues en calèche ou à pied laissent un souvenir mémorable. Si vous avez l'opportunité d'être présent lors des portes ouvertes des maisons et jardins de Saint-Louis (Entre'vues), alors vous aurez la chance de découvrir le patrimoine ancien de la ville de l'intérieur. De jolis hôtels d'époque méritent aussi le détour (hôtel de la Poste), tout comme les vieilles bâtisses privées, la gare, la préfecture, etc. De petites boutiques et galeries d'art méritent qu'on s'y arrête :

 

  • KEUR FALL (commerce équitable) sur le quai Roume // 33.961.62.38 ou sur facebook

  • THIOUTH Créations qui vend peintures, bijoux, tissus, etc : rue Blaise Diagne x Aynina Fall // 33.961.36.11 ou 76.495.80.63 // mamtiouth@yahoo.fr - vous pourrez en profiter pour visiter cette ancienne maison de la messagerie du Sénégal qui date du XIXième.

  • La galerie ARTE

"L'agneau carnivore est une librairie/galerie située dans la rue principale de Saint-Louis, rue Blaise Diagne.
Notre projet est de proposer un vaste choix de livres aux saint-louisiens car cette ville qui était autrefois le berceau et le lieu de formation des intellectuels sénégalais ne disposait plus de vraie librairie.
Elle nous permet aussi de montrer aux touristes les splendeurs passées de l'ancienne capitale de l'AOF grâce une collection exceptionnelle de poster réalisés à partir de cartes postales anciennes."

"Dans le coeur de St Louis, ne ratez pas cette librairie atypique. Vous y trouverez des cartes postales du temps des colonies (clichés noirs et blancs ou colorisés) en taille standard ou poster. Vous y dénicherez aussi tous les livres de littérature africaine en poche, des beaux livres de photos du Sénégal"...  Information REXPOs

 

 

 

Comptez 500 cfa pour passer en taxi de l'île au continent.

 

ECOLE SAINT BLAISE STATUES

Village de Savoigne - À 2 pas de St Louis...

33.962.66.00 // saintblaise@orange.sn // http://www.stblaisestatues.org/

Vous les avez surement vu aux différentes ventes à Dakar, et vous connaissez assurément leurs crèches ! Cette école professionnelle fabrique des statues et des décorations religieuses mais pas que.

Leurs locaux se situent à 1/2h au nord de St Louis, dans le village de Savoigne. Vous pourrez y rencontrer l'équipe autour des pères Emmanuel et Augustin . Il y a même un petit restau (sur réservation) et bien sûr une boutique avec des articles que l'on ne voit pas à Dakar). L'accueil est vraiment chaleureux. Information REXPOs

 

LA FERME DE GUELAKH

En partant de Gandiole compter 30 minutes pour y aller - L'accès n'est pas facile et nécessite des explications, on vous les donnera à Gandiole. L'utilisation d'un 4x4 est nécessaire également.

C'est une initiative de Ousmane  SOW. Sur place vous pourrez visiter la ferme, déguster du fromage (prévenir quelques jours à l'avance de votre visite - on en trouve aussi à Saint-Louis) et acheter à la boutique du linge teinté sur place. Une très belle initiative à encourager pleinement.

77.647.23.22 - oussiw@yahoo.fr

 

  • Des agences ont mis en place des programmes élaborés de visite de Saint-Louis : descente du fleuve en pirogue, visite du Djoudj, excursion au lac de Guiers, croisières sur le Bou el-Mogdad (un ancien bateau de poste), etc.
  • Au Syndicat d'initiative et de tourisme vous pourrez acheter une carte de Saint-Louis et récupérer de nombreux dépliants : 33.961.24.55 ou sltourisme@sentoo.sn

 

Pour visiter l'île en calèche, on recommande d'ailleurs de se rendre au syndicat d'intiatives, sachant que les prix restent négociables et qu'à priori le guide sera un guide agréé :

 

GUIDES TOURISTIQUE (REXPOs) 

Des guides pour visiter Saint Louis ou le parc de la Langue de Barbarie :

  • Amadou DIOP : 77.403.31.52 et travaille pour l'office de tourisme. Il explique très bien et intéresse aussi les enfants.
  • Babacar SECK : 77.512.62.21 - Balade en calèche. Il propose différentes excursions dans les alentours également.

 

 A consulter également avant le départ : www.saintlouisdusenegal.com

 

Visite du DJOUDJ : sortez de Saint-Louis et prenez la direction de - compter environ 18 kms jusqu'au parc depuis

A l'intérieur du parc, vous devez passer prendre un permis de visite : permis individuel valable 24h (2 000 cfa/adulte - les enfants de -10 ans sont gratuits) + permis accès du véhicule (5 000 cfa/voiture) // autres formules : permis collectif (groupe 10 personnes - la saison) à 40 000 cfa ou permis scientifique (1 an) à 50 000 cfa. Ouverture du parc vers 6h, jusqu'à 18h. Attention : le parc ferme pendant l'hivernage de juin à mi-octobre.

Plusieurs itinéraires se présentent à vous dans le parc, ainsi qu'une visite en pirogue (payante en sus - 3 000 cfa/adulte) - enfin, le tarif du guide qui vous accompagne est négociable : un conseil, mettez-vous bien d'accord avant de partir !

Comité intervillageois du parc national des oiseaux du Djoudj : 77.541.99.41 ou 76.120.64.41

 

 

Très bien manger :

De nombreux hôtels et petits restaurants proposent soit une cuisine locale soit plus élaborée, à vous de choisir en fonction de votre budget ! Cependant, si vous voulez très bien manger, voici la dernière adresse en date et en vogue :

- le SIKI hotel : une bonne table de cuisine espagnole : 33.961.60.69 ou www.sikihotel.com

- Hôtel de la Poste - Le Flamingo : en bord de fleuve le cadre est très agréable - piscine // 33.961.11.18 ou 33.961.11.48 ou www.hoteldelapostesaintlouis.com ou htlposte@orange.sn

- le restaurant LA KORA : 402 rue Blaise Diagne, île Nord // 33.961.61.79 ou la.kora.chezpeggy@gmail.com

- je ne l'ai pas testé mais voici semble t-il un petit endroit sympa à visiter (Rexpos) : La crêpe Saint-Louisienne - Hervé un jeune parisien qui est venu s'installer au Sénégal, accueillant, souriant. Il se situe en face de la cathédrale Saint-Louis dans un petit local que le presbytère lui loue : 300 cfa la crêpe au sucre, 500 cfa la crêpe choco, 1 200 cfa la crêpe fromage, 1 500 cfa la crêpe poulet. Elles sont très bonnes. Il est ouvert de 8h à 23h du lundi au samedi, fermé le dimanche - Ile sud- rue maître Babacar Sèye tél 77.80.80.228 - Rexpos

- Si vous aimez la cuisine asiatique, ne manquez pas le restaurant LA SAIGONNAISE, tenue par une petite dame incroyable qui avait des restaurants autrefois en Belgique, cuisine home made sans glutamate et légumes bio de son jardin ! c’est absolument délicieux, authentique et très frais! en toute simplicité - Rexpos

- Un petit restaurant sans prétention, bon et adapté aux petits budgets (pas cher), à Saint-Louis : LA LINGUERE - 33.961.39.49 (île nord : Blaise Diagne x Potin Saint-Louis).

 

- LE REVEIL : à 2 pas de l'Hôtel de La Poste. Cuisine fine et pleine de saveurs. Carte raffinée et service plutôt rapide. Le cuisinier est de plus adorable. Au début de la rue Abdoulaye Seck, sur la gauche, en direction de l'hôtel Siki - Rexpos

 

Nos bons plans petit-déjeuner

A partir de 6h45 l'hôtel de la Poste ouvre sa belle salle climatisée à l'effigie de Mermoz, avec vue sur le pont Faidherbe, et le buffet à 5 000 cfa est plus que correct ! Sinon vous pouvez aussi aller aux Délices du fleuve, une des meilleures boulangeries de la ville (c'est juste dans la rue derrière) et déjeuner pour un prix très raisonnable (mais sans vue et sans clim).

 

 

 

Achats :

Sur place quand on vient de Dakar, rien de bien exceptionnel, et même, il est difficile de trouver du voile mauritanien, alors que nous n'en sommes pas bien loin ! Comme quoi, achetez-le à Dakar, vous ne perdrez pas de temps à en chercher à Saint-Louis !!!

 

 

 

 

 

 
 (à suivre)


29/11/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 786 autres membres