Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Vie pratique : s'installer, puis déménager à Dakar ....

S'installer, puis déménager, pas pour quitter le pays mais parce que pour une raison X vous n'imaginez plus vivre là où vous vivez : beaucoup d'entre le nous le vivent chaque année, et beaucoup d'autres aimeraient bien envisager cette solution si toutefois ce n'était pas aussi contraignant. Car évidemment, déjà que ce n'est pas facile, dans chaque pays cela se passe différemment, il va bien falloir s'adapter.

 

Au Sénégal, rien de trop compliqué en soi, néanmoins on apprend à chaque fois, et voici quelques unes des erreurs que nous avons faites et auxquelles il faut faire attention :

 

- relisez bien votre contrat de bail, souvent il est écrit que le mois commencé est dû : cela veut dire qu'il faut envoyer la lettre de résiliation en fin de mois, et non pas en début, car sinon vous paierez le dernier mois en entier même si vous n'y restez qu'un jour ou une semaine !

- ne pensez pas que les bonnes relations que vous avez eu pendant 4 ans et demi avec le propriétaire du logement vous permettront de négocier cela, ni autre chose d'ailleurs : ici on ne plaisante pas avec les contrats et l'argent ;

- dans ce cas cas précis, n'imaginez même pas de vendre au même propriétaire les quelques "judicieux" aménagements que vous avez apporter à la maison, il n'en a rien à faire ;

- j'ai entendu dire qu'ici certains locataires ne paient pas le dernier mois (récupérer la caution semble être toute une affaire) mais nous avons décidé de suivre la procédure normale ;

- vous êtes obligés, toujours selon le contrat de location, d'aménager quelques espaces de visite quand le panneau "A louer" est accroché à votre portail, mais évidemment tout dépend de votre emploi du temps, pas de raison d'être conciliant si on ne l'est pas avec vous ;

- au Sénégal, à la sortie d'un logement, vous devez repeindre les lieux : je ne sais pas encore commence on procède, mais ça va venir ....

- l'Etat des lieux : j'imagine que cela ne se passera pas bien, surtout quand vous savez qu'en-dessous les locataires sont partis sans payer, vous allez forcément payer pour les torts qu'ils ont causé car vous avez la naïveté d'être trop honnête .... Le propriétaire n'est pas obligé de conserver vos installations (étagères, stores, ventilateur au mur, barres de rangement dans la cuisine, lavoir dans le jardin, etc.). A votre charge : les moustiquaires trouées doivent être remplacées, et les murs repeints +les éventuelles remarques qui seront faites lors de l'état des lieux de sortie.

 

Une fois que vous avez bien pris en compte tout cela, il reste à trouver une maison.

Puis à déménager !

C'est une toute autre affaire.

Brookers, agents immobiliers et locations de particulier en particulier, vous verrez de tout à Dakar. Dans le dernier cas, pas de frais d'agence, des relations en direct avec le propriétaire (il vaut mieux s'entendre avec lui) et peut-être plus d'amplitude dans les négociations. Avec une agence, c'est plus impersonnel et il faut parfois se méfier : ne l'utilisez pas comme intermédiaire pour payer les factures d'eau et d'électricité.

Tout ce petit monde se paye sur votre dos quand vous avez enfin trouvé Le Logement.

Un mois de loyer au moins vous sera réclamé.

Ici pour plus d'informations.

 

Bon, voilà, une bonne chose de faite, mais vous n'êtes qu'à la moitié du chemin !

S'il y a des travaux à faire dans la maison, suivez les bien de près parce que le timing ne concerne que peu de monde ici et peu importe que les peintures aient été faites la veille de votre emménagement, ce n'est pas grave que vous respiriez les solvants, etc.

Vous risquez d'en piquer des colères, d'en avoir des coups de stress, de vous dire que ce n'est pas possible, vous ne rentrerez pas en temps voulu dans la maison. Possible. Mais il faut en passer par là, à moins que votre critère de sélection ne soit de trouver une maison déjà prête à louer - Avec un budget conséquent on peut tout trouver à Dakar.

Nous quand on s'installe, on s'installe, la même chose que ce soit pour un an ou 10 ans. Se sentir bien dans les murs et créer un environnement familier et sûr pour les enfants c'est notre principal objectif. C'est vrai qu'on est pénible, mais les caches-prises qui tombent, les prises qui ne fonctionnent pas, les fuites d'eau, les chauffe-eaux qui ne chauffent pas, les serrures qui ne fonctionnent que d'un côté de la porte, j'en passe évidemment .... on n'aime pas ça !

 


 

Pour ce qui va suivre, prenez-vous à l'avance, car cela peut prendre de deux jours à beaucoup plus, mieux vaut prendre ses précautions.

 

Compteurs

 

SDE

La première chose à faire est de s'occuper du compteur de la nouvelle maison ; pour cela, il vous faut apporter différentes pièces :

- une copie légalisée de votre pièce d'identité (on la fait à la mairie de votre quartier, n'oubliez pas d'apporter la copie + l'original + 100 cfa/copie) - Attention, il s'agit de la pièce d'identité de la personne qui est spécifiée dans le contrat : s'il s'agit de votre mari, c'est donc une copie de son passeport qu'il faudra faire légaliser, si si, Madame n'est pas Monsieur, même si vous portez le même nom ......

- un exemplaire légalisé du contrat de location (idem) ;

- si possible la facture de l'ancien locataire ;

- l'index du compteur d'eau ;

- 14 000 cfa.

 

SENELEC

De même, il vaut mieux gérer celui de la nouvelle maison en priorité et déposer la demande avec :

- un exemplaire légalisé du contrat de location ;

- une copie de votre pièce d'identité ;

- la facture de l'ancien locataire ou à défaut l'adresse exacte (mais pour moi on a exigé une facture, et évidemment les locataires précédents n'avaient pas payé, je vous laisse imaginer le délai)  ;

- l'index du compteur s'il y en a un.

A moins que vous ne donniez une liste des appareils électriques de la maison, un technicien se déplacera dans la nouvelle maison pour évaluer la taille du compteur (en fonction du nombre d'appareils électroménagers) et fixera le montant de la caution à déposer, qui peut s'élever très très haut ....

Si vous avez encore du courant dans la maison, et s'il y a un litige avec le précédent locataire (impayés), la SENELEC ne vous coupera pas le courant, il faudra rencontrer le directeur technique qui vous indiquera la démarche.

 

ORANGE

Transfert de ligne : il faudra vous déplacer à l'agence avec les papiers suivants :

- une facture ;

- votre pièce d'identité ;

- le contrat de location (adresse) ou à défaut le numéro de votre voisin direct, ou le numéro du poteau téléphonique le plus près de chez vous.

Une fois votre dossier lancé, la SONATEL fait une "étude de faisabilité" et ensuite vous appelle pour vous dire si vous êtes "éligible" au transfert !

C'est à ce moment là qu'on vous demandera de passer déposer 11 000 cfa à l'agence.

Compter environ 1 semaine à 10 jours ensuite pour que le transfert soir effectif, un sous-traitant de SONATEL, TADEX, vous contactera pour la suite.

Alors évidemment, il peut y avoir quelques couacs, mais dans l'ensemble ça se passe plutôt bien.

 

CANAL+

Déplacez vous à l'agence pour les informer : on vous fixera un rdv avec un agent : rappel sms et email la veille, et appel le jour-même, impossible de rater le rdv. Efficace et rapide à 48h environ. Coût du transfert : 15 000 cfa - Super rapide, installation en 30 minutes !

 

 

Ca y est, vous êtes dans les murs ? Ce n'est pas fini mais vous n'êtes plus très loin du tout !

D'abord, que la maison soit nouvelle, ou de construction plus ancienne, vous essuierez très certainement "les vices cachés" et en priorité tous les problèmes de plomberie que vous n'avez pas eu le temps de vérifier. Faites appel à un bon plombier que vous connaissez (si vous résidez au Sénégal depuis un moment vous avez certainement une bonne adresse sinon demandez à vos amis). Introduire un ouvrier chez soi n'est pas agréable et peut comporter des risques, ne décidez pas en déménageant de changer aussi de plombier. Ensuite, vous aurez peut-être des cafards, (ils adorent les maisons vides), n'hésitez pas à faire appel à des sociétés spécialisées. Devis sur appel, rapide. Le mieux c'est encore de désinsectiser avant de rentrer vos meubles mais après l'emménagement c'est possible aussi.

Ici vous trouverez des listes qui pourront vous aider.

 

 

Enfin, il reste à vous occuper de vos anciens compteurs :

 

  • Alors, pour la SDE, pas compliqué : relevez l'index, transmettez à la SDE par téléphone : un agent se déplacera pour faire un constat de départ et relever le compteur. Vous paierez votre facture comme vous le faites habituellement tous les deux mois.

 

  • Pour la SENELEC, en plus de votre pièce d'identité et d'une ancienne facture, on vous demandera de relever l'index. Pour le retour de la caution, ça ne se fera qu'une fois que tout aura été réglé.

 

 

 Bon et bien avec ça vous avez une petite idée de ce que c'est, ça va vous aider à prendre une décision : alors, déménagement ou pas ???

 

 



27/04/2016
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 869 autres membres