Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Réduire ses déchets_Un article de Charlotte

 

Charlotte est une nouvelle contributrice du blog ! C'est une jeune jeune femme qui vit au Sénégal depuis plusieurs années, qui y a fait ses études et qui y travaille maintenant ! Elle a décidé de partager avec nous ses bons plans écolo, environnement, etc. ! Voici le premier article qu'elle écrit pour le blog !

Si vous aussi vous souhaitez écrire pour le blog, vous pouvez me contacter sur unevieenafrique2@gmail.com

 


 

 

J’aimerais partager avec vous des petites astuces pour réduire ses déchets à la maison. J’ai eu le déclic un jour, et je me suis rendue compte que tout ce qu’on jetait par semaine, c’était énorme ! On parle surtout en ce moment de tri de déchets, mais au lieu de consommer tous ces futurs déchets puis de les trier, pourquoi ne pas traiter le problème à la source et arrêter d’en produire ? J’ai donc mis en place ces quelques petites choses, qui mises bout à bout, pourraient faire de grandes choses ! Voici donc quelques idées pour réduire la taille de vos poubelles :

 

Dans la cuisine et en courses

D’abord, la chose qui parait la plus logique, c’est de dire NON aux sachets plastiques ! La quantité qu’on peut en ramener à la maison en une journée est folle ! A la boutique, au supermarché (même si on les paye !), quand on achète des légumes, dans les magasins, absolument partout en fait…

Pour remédier à ça ? On glisse un sac en tissu dans le sac à main, et on range tous nos achats dedans. Et puis, c’est nettement plus joli…

Et quand on doit faire les courses, on fait le plein de boites, petits sacs en tissus, sacs en papier, pour les légumes, le fromage à la coupe, la viande et la charcuterie. Et même à la boutique pour la farine, le sucre, le riz…

C’est une organisation, mais au final c’est tellement mieux.

On peut aussi éviter d’acheter des bouteilles d’eau d’1,5 litres : soit on boit au robinet, soit on achète des grosses bouteilles de 10 litres et on remplit les petites.

Et si on a du temps, il y a beaucoup de recettes que l’on peut faire soi-même au lieu d’acheter sous emballage : yaourt, fromage, pain et brioches, biscuits, galettes wrap… Mais j’y reviendrai dans un autre article !

Alors bien évidemment, on évite le gaspillage alimentaire. On ajuste ses courses, on prévoit un menu pour la semaine, et on se tient à la liste de courses ! (Petite astuce, ne faites jamais les courses le ventre vide, vous serez tenté par absolument tout et ce n’est pas une très très bonne idée...) !

 

Dans la salle de bain

Dans la salle de bain, juste quelques petits gestes peuvent améliorer les choses. Par exemple, on oublie le savon liquide et le gel douche, et on préfère un pain de savon.

Et les cotons et autres lingettes pour se démaquiller, appliquer de la lotion, enlever son vernis à ongles… on oublie ! Et on récupère un tissu type micro fibre ou polaire, on coupe des petits carrés, et c’est bon ! On les fait bouillir de temps en temps pour bien désinfecter, et enlever les taches récalcitrantes et c’est tout.

 

Réparer !

On répare ce qui est abimé : d’autant plus au Sénégal, au pays du recyclage, on ne jette pas une chaussure trouée ou un ventilateur en panne. On répare, ou bien on fait réparer, et c’est reparti pour une seconde vie !

 

Signé Charlotte

 

(à suivre)


 

 

Continuer la lecture en lisant l'article sur le recyclage à Dakar

Petite info : Magalie (notre contributrice) fabrique maintenant des petites serviettes hygiéniques et des tampons pour nettoyer le visage en tissu éponge recyclé, c'est tendance, écolo, pratique, joli ... Merci les filles !

Contacter Magalie



27/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 819 autres membres