Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Petits mangeurs d'oursins_juin 2013

C'était une rencontre bien improbable que celle-ci. Imaginez, une matinée torride, une longue marche dans les quartiers sablonneux de Yoff, et un soleil haut dans le ciel quand je reviens, dépitée, il faut bien le dire, à la voiture. Et oui, hormis quelques photos de bâtiments, rien de très inspirant ce matin-là.

C'est donc  fatiguée et déçue que j'approche de la voiture quand un petit groupe de gamins m'interpelle ; outre les pneus qu'ils ont en main et qu'ils s'amusent à faire rouler, ils se dirigent tous vers le même point fixe : un mur en bord de mer. Là, une bassine en mauvais état déborde d'oursins vivants. Ils se regroupent petit à petit et je les interroge, surprise, sur ce qu'ils font : ils se préparent tout bonnement à faire un grand festin d'oursins !

Ouah, d'abord, sûrement un brin naïve, je n'imaginais pas que les sénégalais pouvaient manger ces petites bêtes pointues, et encore moins les cuire avant, de manière plutôt traditionnelle : sur le brasier !

Bref, voilà donc nos bonhommes (de 12 ans à 5 ans) qui se lancent dans la manipulation des bêtes noires en les transperçant  dans leur centre les uns après les autres avec un fer à béton ! Puis, les enfants les posent sur une petite grille  sur un brasier improvisé ! Et bien là encore je ne pensais pas que ça mettait autant de temps à cuire ces choses-là (il faut bien + 15 minutes) ! Pensez à les retourner bien sûr, avant de finalement les poser dans la chambre à air d'un pneu pour les laisser refroidir ! Puis, les casser avec un caillou avant de ... les gober !

Bon, ils ne sont pas rendus, parce que le petit groupe, bien que patient, devra passer après celui qui a pêché les oursins, il est là, il est fier, avec ses lunettes de soleil, il me montre les épines plantées dans ses doigts ! 

Ah oui, une partie des oursins suivants sera vendue au bord de la route pour 25 ou 50 cfa le tas, pas cher pour le temps passé à les ramasser et à les cuire ! Et c'est seulement en reprenant la route que je me suis rendue compte que d'autres petits attendaient avec leur plateau d'oursins dans la rue ... c'est la saison des oursins. Probablement.

 

 



28/06/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 749 autres membres