Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Paris été 2016

 

Un retour en France de 6 semaines dont deux à Paris, et le reste à profiter de la campagne et (surtout) de la piscine. Image "classique" des expatriés sans résidence fixe en France, obligés de squatter chez les autres l'été, et même si on en a marre de faire ça, on n'a un peu de mal à changer la donne en ce moment.

 

Notre saut de puce de l'été 2016 .... Paris. Oui, on peut dire qu'on n'a pas fait grand-chose pendant les vacances d'été 2016, alors que nous sommes rentrés avec plein d'envies de tout faire, d'en faire trop sans doute. Annihilés les désirs, du superflu on n'est passé à l'essentiel : le voyage à paris pour les 10 ans de notre cadette.

Bref on n'est pas allés bien loin... Paris.

Et une question importante à gérer : comment revenir à Paris et ne pas y faire ce qu'on a déjà fait ? Changer après trois tours entre 2011 et 2016 parce que Le Louvre et Versailles ça va bien une fois et qu'à chaque fois il faut bien relancer la machine à émerveillement de nos enfants ....

Petit retour en arrière ... je n'ai pas été très franche, parce que Paris j'y suis d'abord restée en solo pendant une semaine avant d'y voir débarquer père et fille. Une semaine de pur bonheur à juste me promener, à manger à pas d'heure, à rentrer à pas d'heure. Une semaine sans ampoules (mais un peu quand même), les pieds en charpie, parce que les escaliers du métro ça use les mollets ; une semaine sur les rotules, mais bien dans mes baskets, j'adore Paris.

Mr Papa un peu moins. C'est sûr qu'on n'y vivra pas, mais pour l'heure la question ne se pose pas.

"Epoustouflant". Les premiers mots de Mélissa sur la capitale française. Un récital de beaux mots tirés de je ne sais quelle partie de son cerveau, elle aime Paris, que dire, elle l'adooore ! Comme moi.

Donc telle mère telle fille, on suit les traces, Mr papa a balisé tout notre parcours, parce qu'un séjour à Paris ça se prépare un peu quand même et que moi après je suis en vacances de logistique  !

Pour ça, on n'a pas chômé ! Moi j'avais déjà une semaine de Paris dans les pattes, la deuxième m'a "tuée" ! Heureusement d'ailleurs ça a permis à Mélissa de marcher à son rythme plutôt que de courir derrière nous.

Petit, petit tour de ce qu'on a visité cette troisième et avant-dernière fois (et oui, dernier tour en 2022 avec n°4) bon ben ça rajeunit pas tout ça ....

Comme il en fallait pour tous les goûts, musées, expo temporaires, spectacle, rues et shopping !

 

Bon, les incontournables :

- la Tour Eiffel, ça fait seulement trois fois en 5 ans qu'on y monte, et encore une fois on a essayé de réserver les entrées mais c'était trop tard, il aurait fallu repasser un mois après à Paris .... ! Allez, on va dire que ça s'est bien passé quand même, seulement deux heures pour y monter et on a eu de la chance il faisait beau, contrairement à la dernière fois où il pleuvait !

- l'Arc de triomphe : de loin ! L'occasion de descendre les champs Elysées quand même, ça c'est aussi un incontournable !

- le Petit Palais parce que ça aussi c'est tellement chouette qu'il faut au moins s'y arrêter quelques mintues

- Notre-Dame depuis le parvis ! Mélissa préfère jouer avec les pigeons dehors, elle leur a donné à manger et a servi de perchoir à oiseaux pendant 30 minutes !

- le manège de Montmartre ! Elle a joué à monter les marches avec papa après deux tours au carrousel puis elle est quand même rentrée à l'intérieur du Sacré-coeur : elle a adoré ! Bibliothèque pendant 45 minutes avec des jeux interactifs, l'espace junior découverte pendant 1h puis un petit film à la Géode, elle en parle encore !

 

Les surprises :

- l'expo Barbie au Musée des Arts décoratifs après avoir fait trempette au pied de la pyramide du Louvre ! C'était le jour du passage du Tour de France, quartier accessible uniquement à pied, des animations au pied du Louvre, bref un moment sympa ; l'expo c'était aussi pour maman qui est retombée en enfance et pour papa qui a découvert la magie de Barbie ! A voir jusqu'au 18 septembre 2016.En même temps, petit passage à l'expo temporaire : "De la caricature à l'affiche" (1850-1918), vous pouvez encore y aller jusqu'au 04 septembre 2016.

- l'expo du Grand Bazar de l'Hôtel de ville au BHV du Marais : on rentre dans l'histoire avec ce grand magasin - à voir jusqu'au 1er octobre 2016.

- l'expo "L'art de crâner" : nous sommes tombés dessus par hasard en nous promenant dans le Marais - 45 artistes autour du même thème : galerie SAKURA - jusqu'au 02 octobre 2016

- la boutique Lego à découvrir aux Halles

- la découverte du parc floral de Vincennes, merci M. pour nous avoir proposé cette jolie halte où nous avons pique-niqué pendant que les enfants s'éclataient aux jeux collectifs !

- vu l'expo "Reflet de ville" du photographe Shigeru Asano à la galerie Hayasaki - place Saint-Paul au Marais

 

Les spectacles :

- le spectacle de l'académie équestre de Versailles mis en scène par Bartabas, une merveille !!!! Alors là "époustouflant" ça n'a pas suffit ! Si vous avez l'occasion d'y passer un jour c'est à faire. L'académie se trouve en face de l'entrée principale du château. Informations et achat des billets en ligne. Le spectacle étant à 18h30, cela vous laisse tout juste le temps de traverser et d'aller voir :

- les Grandes Eaux Nocturnes au château de Versailles jusqu'au 17 septembre 2016, à partir de 20h30, mise en eaux des fontaines et bassins du jardin et feu d'artifice - réservation en ligne

- un spectacle de magie humouristique au Double Fond dans le Marais à Paris : Mélissa en grande fan a été bluffée bien entendu ! Petite salle, spectacle bien rôdé, intimiste.

 

- L'insolite :

La boutique des inventions au Marais (village Saint-Paul), mon mari s'est éclaté !

 

Pour les papas et mamans, je conseille fortement d'aller sur la Place de la Défense l'été : là c'est fini mais de juillet à août de très nombreuses animations gratuites sont mises en place et vous pouvez profiter des transats et parasols installés sur les zones en herbe, des nombreux restaurateurs installés pour l'occasion proposent des gourmandises inédites. J'y ai découvert l'enseigne brésilienne MILOCA.

 

Sinon cette année nous avons testé un super restaurant asiatique à la mode, le MIAN FAN (merci à mon ami A.) rue de Mogador.

 

Enfin, comme les trajets sont longs et pas toujours simples en fonction du nombre de valises à trimbaler, nous avons opté pour la solution taxi pour nous rendre à Montparnasse : 30 euros depuis Nation, et une tranquillité appréciable et climatisée ! Réservation une demi-heure avant de partir auprès de Alpha Taxis ou Taxi G7 Van. Pas de quoi s'en priver franchement !!!

 

Inutile de vous dire que ma louloutte est arrivée à Bayonne épuisée (je crois qu'elle n'oubliera pas son passage à Paris) et que ... nous aussi ! Dans le train, de joyeux lurons en blanc et rouge nous ont rappelé que les fêtes de Bayonne commençaient le même jour, et là je me suis dit que certes je n'allais pas faire grand-chose, mais de grandes choses : cette année j'ai profité de mes enfants, je les ai amené aux fêtes, j'ai revu d'excellents amis, et je me suis reposée !!!

 

 



29/08/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 786 autres membres