Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Nos enfants ce mois-ci_A fond les ... bananes_Novembre 2011

Nos enfants ce mois-ci

Novembre 2011

 

A fond les bananes !

 

 

Créé le 04/11/11

Modifié le 27/11/11

 

 

 

 

Voilà, encore un mois, c'est inexorable, le temps passe et les enfants avec !

 

Cet article s'écrira au fur et à mesure du mois, alors n'hésitez pas à y revenir de temps en temps pour un grand bol de fraîcheur.

 


 

"A fond les bananes", donc, l'expression nouvelle et préférée de Mélissa depuis quelques jours, mais pourquoi donc ... les bananes ? "Mais oui maman, explique Quentin, c'est comme ça qu'on dit maintenant !". Ah bon, je suis donc dépassée, hors-temps ...

 

Et le voilà, le temps qui passe, comme une robe trop courte en un rien de temps, des cheveux trop longs, ou un pot de crème plein hier et ... vide aujourd'hui ; les enfants poussent, Mélissa fait la maîtresse, Coline se révolte et Quentin domine tout ce petit monde.

 

A l'occasion de la Tabaski, je montre aux enfants les nombreux moutons que l'on parque un peu partout à Dakar ; et je leur explique ce qui va arriver bien sûr. Là, stupeur, les filles sont très très inquiètes, surtout Mélissa qui craint "qu'il n'y ait plus de mouton sur terre". Je la rassure mais je vois bien le sourire en coin de Diallo, notre chauffeur, qui me dit "que c'est un peu ça quand même et qu'on ne va pas en manger pendant un moment" ! CQFD.

 

Quentin essaie de se percer un bouton avec une agrafe, ou une pointe de compas, drôle d'idée quand même pour un grand garçon de 10 ans !

 

Et Coline joue "au petit cafard qui monte, qui monte", pour énerver ... maman !

 

Encore quelques jours et Fabien aura 35 ans. Encore quelques heures et nous serons à la plage, à Saly, chez nos amis, pour terminer ces premières vacances scolaires au Sénégal. Et demain, direction accrobranches dans les baobabs, une nouvelle expérience certainement très enrichissante. Très, très enrichissante même, maman subit les attaques virulentes des moustiques pendant que Quentin "fait le singe" dans les baobabs, mais quelle expérience !

 

Retour à Dakar cependant, pour la rentrée scolaire. Et là, semaine sordide, sans voiture, avec le bruit des va et vients incessant des poids lourds devant la porte, et la scie d'à côté, sans sortir sauf pour aller chercher les enfants ! On fera mieux la semaine prochaine, enfin espérons !

 

"La vie est injuste, surtout le mardi" ! Les filles sont des voleuses de familles (au jeu des 7 familles bien sûr), maman perd et Mélissa rafle tout, du coup on a oublié de regardé la télé, ce n'est pas juste "on a seulement regardé un film", dixit Mélissa !

Et puis maman n'est pas drôle, elle a décidé que les enfants commenceraient le catéchisme jeudi. Alors là, l'aîné hurle et pleure, la seconde suit, alors que Mélissa est toute contente, tout câlin.

Après force persuasion, Quentin me demande "si je prends en compte le droit des enfants à ne pas se voir imposer le catéchisme" ! Bien vu mon chéri, trouve les textes et on verra !

 

Après cette  première leçon, Mélissa adore le "catéchips", Coline l'apprécie, et Quentin rouspète toujours, précisant qu'il a informé l'animatrice "qu'il avait mal au crâne dans les 10 minutes qui suivaient la messe", génial pour instaurer un climat de travail !

 

Bref, après cette grogne des deux aînés, la semaine reprend et on s'attaque aux listes du Père Noël, et justement, on vient d'annoncer l'ouverture de sa boîte aux lettre aux informations ! Dur, dur de faire cette liste, tant et si bien que Mélissa tente une tactique de diversion : "peut-on demander de l'argent au Père Noël ?". Enfin, l'enveloppe est sous pli et papa s'est chargée de l'envoyer par DHL, à priori ...

 

Découverte de Toubab Dialaw ce mois-ci. On retiendra que Coline "a pris et bu la tasse" !

 

Cette semaine, Quentin veut "m'initialiser" au jeu de Toy'story et nous rapporte à la maison une cigale, probablement une bonne blague de ses copains de classe : après une nuit toute en musique, il était temps de déloger la petite bête chanteuse, par un vidage musclé de son sac d'école et à coups de grands cris de frayeur, et oui, première fois qu'on voit une cigale à la maison !!

 

Bon voilà, encore un mois qui s'achève cette semaine ; ce mois-ci, Quentin a appris à jouer au Yatzee, Mélissa confirme son talent au Puissance 4, papa gagne tout le monde aux 7 familles, et Coline rappelle la ... petite souris, et oui, 4 dents en même temps en haut + 1 en bas, sympa .... le sourire édenté !

 

Enfin, notre voiture est arrivée, le chauffeur nous a quitté, mais on en a un autre, et les embouteillages continuent à nous faire hurler, la vie continue pour Quentin, Mélissa (ou Mélissouille, Méli-Mélo, Chamalaw) et Coline (ou Coq, Coco, et dernière trouvaille de son frère : BERLUSCOLINE !).

 

 

 

 

(à suivre le mois prochain)

 

 



04/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 704 autres membres