Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Nos enfants ce mois-ci - Février 2011

Nos enfants ce mois-ci ... Février 2011

 

 

Créé le 06/02/11

Modifié le 03/03/11

 

 

Et oui, on ne s'ennuie jamais dans une maison de 5 personnes ! D'ailleurs je vous invite à suivre cette chronique, et à lire les précédentes !

 

Et pour plus de petits mots rigolos, lisez "Les perles de l'enfance" !

 


 

Cette fois-ci c'est Quentin et Coline qui animent la maison :

 

- le premier revient le nez en sang après une "bataille" de cailloux dans la cour de récré : "mais maman, on n'a pas le droit de courrir, on n'a pas le droit de jouer, donc il faut bien s'occuper comme on peux !".

- la deuxième écrit son premier message internet destiné à ses deux grands-mères, et je ne résiste pas à vous dévoiler ce trop joli message :

"Bonjour mamie c’est moi coline.

Je viens d’avoir ma paje intereznerte c’est la premièr fois que je tékri.

Sava chévou

Chénou sava !".

Pas mignon ça ?

 

Mélissa me remet aussi un magnifique dessin représentant la famille (et nos trois futurs enfants adoptifs : elle veut une grande famille la miss !) dans lequel elle a oublié Quentin, et ce n'est pas la première fois, alors évidemment ce dernier s'offusque. Ce pour quoi elle le rajoute dans l'angle de la feuille où il reste de l'espace, mais oups, le mal est fait !

 

Jeudi 03 février 2011

 

Quentin est fier de pouvoir raconter demain que nous avons sans doute échapper de peu à une catastrophe hier : Fabien voulait mettre en place un régulateur de tension, ce qu'il a fait, mais une odeur électrique chaude et forte imprégnait le salon, ce qu'il a naturellement mis sur le compte du nouvel appareil chinois qu'on nous avait prêté. Ce matin, au réveil, Fabien se rend compte de la très très forte odeur dans toute la maison et l'aère avant de le débrancher et de le rebrancher à l'extérieur. Et à midi, il décide de le contrôler : suite à une micro-coupure (sans doute), de grandes flammes jailissent à l'intérieur, Fabien le jette et l'appareil explose ! Donc, entre odeurs nocives et explosion, nous avons eu énormément de chance d'être encore vivants ce matin ! Le seul à en avoir fait les frais a été le téléphone fixe, il est HS, probablement grillé !

 

Coline, reine des p'tits trous, collectionne les vêtements troués et percés. Quentin a perdu presque 3 Kgs, et on le félicite.

 

Toujours Coline, reine des p'tits oublis, laisse encore son travail à l'école, donc punition. L'instituteur de Coline m'a proposée de passer au lycée photographier les enfants de la classe pour le carnaval de la semaine prochaine : le but, une partie du visage montrant une belle grimace et une bouche en pleine formation, de vrais champs de bataille, ça promet ! Quatre par quatre, les enfants ont défilé en salle d'arts plastiques où je m'étais installée, trop heureux de sortir de classe et de partager des moments de rires et de grimaces !

 

Mélissa quant à elle refait un peu d'eczéma depuis une semaine, la fatigue, le stress ?

 

Les vacances de février sont enfin là ; le carnaval, de part et d'autre, sonne la fin des cours, Mélissa en zèbre, et Coline en petit monstre ! Quentin a eu 10 ans aujourd'hui (17/02) et fête son anniversaire vendredi après-midi, "entre p'tits mecs" ! Les filles continuent à se chamailler un peu, la fatigue aidant, les débuts de soirées sont longues en ce moment ! Sinon, le reste du temps, ils sont plutôt gentils, on ne va pas se plaindre, et de nombreux dessins jonchent les murs, la porte du frigidaire, le panneau en liège de la cuisine, le bureau des filles, bref il y en a partout ! Autant que de bobos sur les jambes ou les bras !

 

 Mélissa vient de me demander ce que je ferai plus tard comme métier ! Un train de retard pour ma puce qui finalement me dit qu'elle sera maîtresse ! Moi je préférais quand elle voulait être princesse, mais c'est plus réaliste !

 

Quentin vient de fêter son anniversaire, quel champ de bataille ! Entre insultes, "coups de boule", et blessures diverses, les huit garçons ont passé leur après-midi à jouer au rugby et au football, et accessoirement à dévaster mon jardin, mais bon, il faut bien s'occuper !

 

Coline, malade le jour du carnaval, n'a pas pu défiler ; mais visiblement, ça va mieux maintenant !

 

 

Vacances de février

Mélissa, sur "les pointillés" (entendez 'sur la pointe des pieds') apprend à jouer aux fléchettes. Et oui, ce sont les vacances, petit-déjeuner à 11h, déjeuner à 16h et dîner à pas d'heure !!

Et entre deux parties de "Nopoly' (=monopoly) et de Dr Maboul, elle peine à se trouver une place auprès de son frère et de sa soeur !

 

Ce soir, soirée 'cinéma' : les deux filles se sont installées dans le canapé, entourée de leurs doudous, auxquels elles racontent le film qu'elle regardent, celui qu'elles préfèrent : "MAMA MIA" bien sûr !

 

Le 22/02, anniversaire n°3, Coline aura 7 ans. Dernier goûter avant l'année prochaine !

 

Mélissa s'interroge encore sur le métier qu'elle fera plus tard, curieuse, elle "voudrait tous les faire", difficile de choisir !

 

Pour occuper les enfants, je les emmène au musée. Et la seule crotte de chien à 100 mètres autour de la voiture est pour ... Mélissa bien sûr ! D'ailleurs, toujours la tête en l'air, elle n'a jamais fini avant les autres, mais comme dit Coline "c'est parce qu'elle n'a pas commencé !".

 

Mélissa goûte son premier chewing-gum, avant de le cracher 10 minutes plus tard !

 

Vacances d'une semaine à Monbassa pour clôturer ce mois de février 2011, avec quelques succulents petits mots de Mélissa (voir Les perles de l'enfance). Plage, piscine, soleil et chaleur,  quoi de mieux ?

 

Reprise des cours le 07 mars 2011.

 



01/02/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 830 autres membres