Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Nos enfants ce mois-ci – Mars 2012_Quand les cochons auront des ailes (Coline)

Nos enfants ce mois-ci

Mars 2012

"Quand les cochons auront des ailes"

 

 

 

Modifié le 31/03/2012

 


 

 

« Osecours », si Mélissa écrit tout ce qu’elle entend comme elle l’entend, Coline transforme les adages à la sauce Coline, ce qui fait bien rire Quentin et rouspéter l’intéressée !


Premier week-end de mars, nous sortons enfin de Dakar pour une virée à la plage ; il faut aller à Toubab Dialaw pour se rendre compte du micro-climat frais et venté qui souffle sur la côte dakaroise. A Saly, il fait chaud, et on ne voulait pas le croire. Par contre l’eau est encore très fraiche pour les petits frileux que nous sommes, et les enfants qui n’ont pu résister à la tentation, sont ressortis rouge écrevisses et grelottant ! Sur la route des « baobabs jolis », on peut maintenant emprunter officieusement une portion d’autoroute ouverte dans les deux sens (attention donc aux voitures qui arrivent en face) et contourner Rufisque et ses embouteillages.

 

A la maison, Mélissa et Quentin sont comme chien et chat en ce moment, elle ne rate pas une occasion de l’envoyer balader comme il le fait aussi, avec des répliques cinglantes parfois du style : « je ne suis pas de la viande » (on parle d’anthropophagie, ou d’« anthrophagie » comme dit Quentin qui s’intéresse à tout sujet divers et varié).

 

Sinon, Mélissa s’inquiète de ne pas avoir encore vu passer la petite souris : si on la questionne plus en profondeur, on apprend "qu’elle veut de son argent" ! Très terre à terre comme réponse !

 

Le couple de goupils de Coline nous réservait une surprise ce matin 11 mars : 11 bébés sont nés, nous sommes officiellement "grands-parents" ! La petite copine de Coline est allée voir sa maman et lui a dit : "je sais ce qu'elle a dans le ventre, ce sont des oeufs" ! Heureusement, elle parlait des poissons, pas de moi, parce que du coup 11 bébés c'était beaucoup, beaucoup trop ! Après renseignements sur internet, il va falloir séparer les bébés de la mère, et investir dans un nouveau bocal, celui-ci est neuf, dommage !! Mélissa admire les jolis "pétards" dans leur bocal ; oups, je lui demande si elle sait ce qu'est un pétard, elle me répond que c'est ce qui pète, mais qu'il existe des mots qui se prononcent pareils et n'ont pas la même signification (homonymes). Bref, elle n'avait pas tord dans son raisonnement, mais là ce n'est pas le bon mot !

Après s'être "enrhumée du riz" (=allergie), Mélissa continue à nous faire rire tous les jours. Elle est contente et fière car nous avons reçu son parrain à la maison pendant quelques jours, l'occasion de faire provision de gros câlins !

 

Quentin nous rapporte un bulletin de notes exceptionnel, comme d'habitude.

 

Et pour le troisième week-end de mars, nous partons visiter l'île de Ngor, même si cette chipie préfèrerait rester à la maison pour regarder la télévision !

 

Le mois de mars passe encore à toute allure ; Coline a commencé le surf et elle se débrouille plutôt bien. Il faut vraiment aimer ce sport pour accepter de rentrer dans une eau aussi froide ! Maman se fait donc peur tous les mardis, parce qu'il y en a beaucoup des vagues, et qu'enceinte de 7 mois elle serait bien incapable d'aller repêcher Coline s'il le fallait ! Cette sortie plage tous les mardis est l'occasion pour Mélissa de patauger, de faire des châteaux de sable, de goûter des fatayers et de découvrir méduses et murènes échouées sur la plage !

 

Ce mois de mars aura aussi été l'occasion de sortir de Dakar et de visiter l'abbaye de Keur Moussa et de 'pousser' jusqu'à Kayar pour y voir une "campagne" de pêche impressionnante (voir l'article).

 

Dernier point important : nous avons enfin une femme de ménage à la maison, il était temps, maman commençait à fatiguer ! Depuis, elle se repose (un peu), reprend ses visites de Dakar et fait des photos.

 

Les affaires du bébé arrivent au compte-goutte. Maman déballe, lave et range, la naissance c'est pour bientôt maintenant !

 

La suite le mois prochain ...

 


 

 

 

 

 

 

(à suivre pendant le mois)



06/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 899 autres membres