Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Marché de Soumbédioune : avec les artisans

Rendez-vous au marché artisanal de Soumbédioune  pour une matinée avec les artisans : deux groupes de menuisiers se partagent le marché, mais ils ne travaillent pas le même bois. De ce côté-ci, teck et ébène sont coupés, travaillés et vendus aux commerçants et aux visiteurs. Le groupe est organisé et chacun y trouve sa place, de l'artiste aux finisseurs (ponceur, limeur, ciseleur, etc.). C'est l'artiste qui négocie et paye ceux qui travaillent pour lui. Petit lieu de vie hiérarchisé où chacun travaille en harmonie, où l'on prépare le thé avec le pot commun, où l'on reçoit des visiteurs de tous horizons.

 

 

 

Ensuite, Samba nous fait visiter son atelier de cuir et nous explique le 'process' : de l'arrivée des peaux, au bain de préparation, à la teinture puis au travail à proprement parler des différentes sortes de cuir, on arrive ainsi à la fabrication des  sacs, chaussures, ceintures, etc. !

 

 

Enfin, l'atelier bijoux où l'on nous montre le façonnage de l'argent, de la fonte à la pièce : un travail d'orfèvre !

 

 

 

Voilà, le petit tour est terminé : si cependant vous décidiez de vous y rendre aussi, surtout demandez avant de prendre les photos, les artisans ont l'habitude et s'ils se font un peu prier, ils acceptent généralement, surtout si vous achetez !!

 



02/04/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 868 autres membres