Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Mafé de poulet - cuisine/photos

Le mafé est un plat originaire du Mali, à base de riz et de pâte d'arachide. Ce plat est répandu dans de nombreux autres pays africains, avec cependant des variantes régionales (sources : Wikipédia).

Le mafé sénégalais se mange aussi bien avec de la viande que du poisson.

 

J'ai choisi de cuisiner du poulet au mafé, et c'est avec une maman sénégalaise que je suis allée au marché acheter les divers ingrédients, et que nous sommes rentrées cuisiner !

 

Allez, ingrédients pour 5 personnes :

- Légumes : piment frais (1), carotte (1), manioc (1/2), patate douce (1), navet (1), aubergine africaine (1), petit chou blanc (1), petites tomates (3), oignon (1), ail (3 gousses)

- épices : un petit sachet de poivre noir en grains, un petit sachet de piments oiseaux secs, un sachet de concentré de tomates de 70 gr, deux gros cubes (Jumbo et Doli), huile, sel

- la pâte d'arachide : environ 250 gr (environ 1 000 CFA/Kg)

- la viande (ou le poisson)

- le riz brisé (moins d'1 kg)

 

 

 

NB : on peut rajouter des légumes, en enlever aussi, et augmenter la quantité de la pâte d'arachide selon qu'on veut un goût prononcé ou non !

 

Au marché, les légumes, le riz et les épices ont coûté 1 100 cfa. A cela, il faut rajouter le prix de la viande, elle diffère selon les endroits où on l'achète.

 

Allez, en cuisine :

 

  • Préparation

Couper le poulet en morceaux. Nettoyer, peler les légumes, les couper en tronçons. Peler l'oignon et le hacher, peler l'ail. Couper le chou en deux. Coupez les tomates en petits dés. Réservez les.

NB : certains pilent les tomates avec le mélange d'ail et d'oignons, et elles ne sont pas obligatoires non plus !

 

Dans un mortier (ou un mixer) : hacher le poivre (la moitié du petit sac (l'équivalent à vue d'oeil d'une cinquantaine de grains de poivre noir et de 6 petits piments oiseaux secs + l'ail puis l'oignon.

 

 

 

 

  • Cuisson

 

Poser une grosse marmite sur le feu avec de l'huile au fond (un ou deux cm) ; y faire revenir le mélange mixé + le concentré de tomates ; diluer la pâte d'arachide dans un bol d'eau, bien mélanger, puis ajouter dans la marmite avec l'équivalent de trois bols d'eau ! En fait, tout dépend de vous, si vous désirez que le goût soir prononcé, mettez plus de pâte et moins d'eau, mais attention, les légumes et le poulet vont cuire dans le jus, il doit y en avoir suffisamment !

Bien mélanger et ajouter les légumes et le poulet (réservez les abats). Effritez un gros cube Doli + les tomates coupées en cubes. Mettre le piment frais. Cuire à feu moyen dans le bouillon, à demi couvert, et vérifier de temps en temps la cuisson : retirer les morceaux cuits ! Si vous avez le temps, faîtes l'inverse, cuisez d'abord les morceaux les plus durs, et rajoutez au fur et à mesure les plus tendres.

 

 

 

Nettoyer et préparer le riz à part.

 

Compter presque deux heures de cuisson, et environ 2h30 de préparation. A la fin de la cuisson, rectifier l'assaisonnement en rajoutant le cube jumbo (ou la moitié) et du sel.

 

  • La pâte d'arachide :

Si on veut préparer soi-même la pâte, il y a plusieurs façons de la faire :

- à la poêle : cette façon est très sénégalaise, et mieux vaut être ici pour le faire ! Faire revenir les arachides fraîches décortiquées avec du sable chaud, jusqu'au changement de couleur. Prendre un tissu puis nettoyer les arachides du sable et de la peau ! Puis les amener à la machine pour les réduire en pâte, ou les mixer !

- sinon, utiliser le four pour les colorer, sans sable, c'est plus facile !!

- le plus simple : le supermarché et le marché ! Et oui, on trouve de la pâte toute prête !

 

 

Voilà, dégustez !!!

 

 

Prochaines spécialités sénégalaises (en février) : le porc yassa et les pastels de poisson !

 



19/01/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 868 autres membres