Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Vie pratique : les démarches contre le bruit

Au Sénégal il y a des lois concernant le bruit excessif. C'est la Police de l'Environnement qui s'en occupe, soit par dénonciation, soit suite à une plainte, soit par constat.

Dans la journée, le bruit maximum toléré est de 40 décibels. La nuit s'est 80 décibels.

 

Dans l'ordre, voici comment nous avons procédé dans l'affaire concernant un restaurant trop bruyant :

- appel à la Brigade d'intervention de votre quartier (appelez la gendarmerie d'abord pour obtenir le numéro ou déplacez-vous en journée) : il faut savoir que la nuit vous ne pouvez pas porter plainte à la gendarmerie car il n'y a souvent qu'une permanence qui ne peut pas se déplacer. La Brigade d'intervention est souvent affectée sur un lieu de contrôle mais elle se déplace ensuite sur site (parfois c'est trop tard). Dans le cas qui nous concerne, c'est la Brigade qui peut vérifier les autorisations du restaurant et ses heures d'ouverture autorisées.

- le commissariat central : nous y avons porté plainte au nom du voisinage (pétition) avec copie au Préfet - Concrètement, les gérants du restaurants sont convoqués pour rappel de la loi, des droits et des devoirs, rappel des mesures à prendre pour insonoriser et le taux max de décibels autorisé.

- la Police de l'Environnement : les partis sont réunis pour trouver un consensus et vous ressortez avec le numéro à toutes fins utiles pour le cas où ... Normalement cela suffit à dissuader, mais certains sont idiots, ou ils imaginent qu'ils ont des passe-droits et que la loi ne les concerne pas ....

- en cas de récidive, la Police se déplace et convoque les gérants pour une première mise en demeure, etc.

 

La Police de l'Environnement se trouve au Plateau à côté de l'ancienne gare, dans l'enceinte de Dakar'Nave.

 

Il faut savoir que les particuliers n'ont pas le droit de faire du bruit de 21h à 5h du matin. La loi est stricte et inclus même les animaux. Les chiens notamment  doivent être muselés s'ils aboient trop souvent.

 

Il existe aussi une loi concernant les travaux, et les groupes électrogènes doivent être capotés et insonorisés ; les mosquées aussi doivent se plier à la loi. Il faut quand même savoir qu'une pétition aura plus de poids qu'une plainte individuelle.

 

 

 



07/06/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 769 autres membres