Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Sortie du weekend : le Parc de Hann

Je ne m'étais jamais aventurée au Parc de Hann alors qu'à mon arrivée au Sénégal j'ai résidé quelques mois pratiquement en face. A bien y repenser maintenant, je pense que je faisais un rejet total du Sénégal, et de ce quartier en particulier auquel j'attribuais toute la source de mon malheur et de ma mauvaise installation. Il faut dire que le quartier n'est guère facile, pollué, chaud, bruyant, encombré, rien n'a changé depuis 2011 si ce n'est l'arrivée des feux tricolores au carrefour Kappa ! Trêve de mauvaise foi, je me suis dit qu'il était peut-être temps de faire la paix avec ce parc, faute de faire la paix avec le quartier.

 

Car il me faut bien admettre aujourd'hui que ce  parc unique, inséré en plein coeur du quartier industriel de Dakar, est un petit bijou de verdure. Mal entretenu, certes, sale aussi, mais spacieux et aéré, il permet de de déconnecter de la ville. Pas étonnant donc d'y voir des riverains venir faire du jogging ou amener les enfants au Poney club qui a une porte d'accès dans le parc ; pas étonnant non plus d'y voir des jeunes gens pique-niquer, étudier, ni des groupes scolaires venus visiter.

 

S'il était mieux aménagé, il serait bien plus agréable, mais les initiatives privées ne manquant pas, et l'endroit recélant un gros potentiel, on peut espérer que les prochaines années voient une meilleure gestion du parc de Hann.

 

20160130_123023.jpg

 

En décembre 2015, un vivarium s'est d'ailleurs ouvert. Pour être honnête, je n'ai jamais mis les pieds dans un tel endroit en France ni ailleurs. Donc la comparaison va être simple puisqu'il n'y en a pas !! Visible depuis l'allée principale, quand on arrive au moment de tourner vers le zoo on peut se garer pratiquement là.

A 1 000 cfa l'entrée/adulte résident (2 000 cfa/touriste) et 500 cfa/enfant, vous aurez le privilège d'avoir la paix pendant au moins 45 minutes ! ouvert de 10h à 19h, fermé le lundi - informations : 77.721.59.26 ou 33.859.31.01

 

Fallou vous y accueille ensuite et se montre très disponible avec les enfants. A l'extérieur, tortues, varans, pythons et crocodiles ; à l'intérieur, serpents, scorpions et caméléons. Si vous parlez un peu avec Fallou il vous montrera même les souris blanches qui sont élevées pour nourrir tous les reptiles ! Mais attention, je me suis rappelée un peu tard que les enfants aiment les souris, ma fille ne voulait pas en démordre, elle voulait repartir avec un bébé souris !

 

Après le vivarium, vous avez l'option d'aller vous promener à pied vers le petit lac et de boire un verre au bar du parc. L'endroit est aussi idéal pour faire du vélo, nos enfants ont fait plusieurs fois le tour. Notre fille nous a même demandé quand on se promenait si on allait ramasser des myrtilles !! Petit rappel des vacances d'été à la montagne ... Un petit hic pour moi : les abords des allées sont marécageux, attention aux jeunes enfants et à vos chaussures !

 

Enfin, si vous avez le temps, restent :

- le zoo : ouvert le matin de 10h à 12h30 et l'après-midi de 15h à 18h30 - Fermé le lundi // tarifs : 75 cfa (-7 ans), 200 cfa (7-18 ans) et 350 cfa (+18 ans) ;

- le zoo "adventure", aire de jeu payante (1 500 cfa /30 min.) ouverte du mardi au dimanche de 10h à 19h ;

- l'aire de quad : ouverte le mercredi après-midi de 14h30 à 19h, le samedi et le dimanche de 10h à 19h et les jours fériés - vacances scolaires : se renseigner sur les horaires // Pour 6 minutes, compter 1 000 cfa (3-5 ans) ou 1 500 cfa (5-10 ans) ou 2 500 cfa (ado-adultes) // 10 tickets achetés = 1 ticket offert // renseignements : 77.577.92.59

 

Voilà, "essai" réussi pour cette première visite en famille du Parc forestier de Hann, reste plus qu'à revenir pour le transformer ... un autre jour !

 

www.parcdehann.com

 

 

 

 

 



31/01/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 704 autres membres