Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Un petit tour en Casamance

Et voilà, de retour de Casamance, il était temps de vous proposer un petit récap de notre voyage. Alors attention j'y étais pour travailler, mais du coup j'ai pris la route et je peux vous dire que ce n'est pas du luxe !

C'est encore le bon moment pour aller en Casamance, et si vous voulez profiter des vacances de printemps en avril-mai (et des odeurs fraîches des anacardiers le long des routes) alors voici quelques informations qui pourront sans doute vous aider !

 


Nathalie_Guironnet-8385.jpgSoleil couchant sur la mangrove © N. Guironnet
 

Le passage en Gambie est assez compliqué avec des bacs qui sont très souvent en panne. On annonce la construction d'un pont (qui a commencé depuis l'arrivée du nouveau président au pouvoir) qui devrait être achevé en 2019. On annonce aussi la fermeture temporaire du bac pour plusieurs semaines (mois ?) - à suivre ....

 

Pour l'instant il existe  trois solutions pour vous rendre en Casamance : la route (avec ou sans bac), l'avion ou le bateau.

Alors pour ce qui est du bateau et de l'avion c'est facile, il suffit de réserver et de payer le jour J. Juste, attention, il faut parfois réserver un bon mois avant pour le bateau ! Les réservations se font au port autonome.

 

Ce qui nous intéresse : la route

Là vous avez deux solutions actuellement : faire le grand tour par Tambacounda et éviter le bac, mais cela prendra du temps, surtout si vous avez des camions de transport de marchandises sur la route.

Néanmoins, avec la nouvelle autoroute qui sort à Popenguine, vous gagnez déjà (façon de parler vu le coût ...) plus de 40 minutes de trajet, ce n'est pas négligeable. La route vers Kaolack est très bonne, et en ce moment une portion est en travaux de réhabilitation. Comptez environ 3 heures de route.

Il est fort possible qu'au final vous alliez plus vite en faisant le grand tour par Tambacounda !

Mais si vous optez pour la solution du bac, il faut une heure de route en plus pour vous rendre à Farafeni. Au passage des frontières sénégalaise (Keur Ayib) et gambienne (Farafeni) tout se passe bien, normalement !

 

Il arrive en effet qu'à la frontière gambienne  on vous fasse payer pour faire juste la traversée vers la Casamance (alors que normalement c'est gratuit - source : ambassade de Gambie à Dakar). Si vous n'avez pas le choix, ne donnez pas plus de 5 000 cfa, et avec le sourire en plus !

Il vous reste ensuite deux kilomètres environ à faire, dont un peu de piste (excellente) ; sur la route, ce n'est pas indiqué mais il faut s'arrêter pour payer les tickets d'accès au bac.

Si le bac en lui-même est carrément donné (200 cfa/passager - comptez 2 500 cfa pour un 4x4), le problème c'est le temps qu'on met pour accéder au bac, et là encore on vous demande de backchicher si vous voulez aller plus vite ! Le long corridor où des dizaines de véhicules sont garés tout le long (camions, cars de transport et voitures) n'est pas du tout abrité du soleil, seules les petites boutiques offrent un peu d'ombre ... Vous ne voulez sans doute pas rester 5 heures en plein soleil .... N'oubliez pas de prévoir un bon chapeau, et de quoi manger. On trouve sur place de l'eau et des sodas frais. Prévoyez de la monnaie !!!!! Vous pouvez payer en CFA.

 

Nathalie_Guironnet-7866.jpgBac à Farafeni © N. Guironnet

 

Bref, une fois le fleuve franchi, de l'autre côté tout se passe très bien. Vous accèderez très vite au check-point des frontières, surtout n'oubliez pas de bien marquer les arrêts au STOP ! Il est possible qu'on vous demande votre carnet de vaccination, la fièvre jaune est obligatoire, ne l'oubliez pas, en plus, bien sûr de votre passeport, éventuellement de votre carte consulaire ou de résident sénégalais.

 

 

Les routes en Casamance sont très bonnes, les distances ne sont pas bien longues et vous pouvez sillonner depuis Ziguinchor sans problème. La région est sûre, avec de très nombreux check-point un peu partout, bien qu'il y en ait beaucoup beaucoup moins qu'avant ! Evitez cependant de rouler de nuit, donc à l'aller, partez tôt.

L'arrivée à Ziguinchor est pittoresque, avec le passage des bolongs puis des deux ponts. L'air humide et salé vous surprend dès la descente de la voiture, il y a un réel micro-climat en Casamance.

 

En ce moment il fait chaud dans la journée - actuellement entre 36 et 40°C (à l'hivernage les températures peuvent monter bien plus haut !), et frais le soir, surtout en bord de fleuve. Du coup les journées sont assez agréables, évitez juste de trop sortir entre 13h et 15h, là c'est pesant !

Ziguinchor est une petite ville de province surprenante, à la fois endormie (vous noterez le pic d'activité entre 7h et 9h puis après 17h) et éveillée, tranquille. Les relations humaines y sont plus faciles qu'à Dakar, les Casamançais sont très agréables, prenez le temps de vous arrêter et de discuter avec eux. Dans la ville, on peut se déplacer à pied (mais elle est plutôt vaste), en voiture, en car, en taxi  jaune (500 cfa la course en ville) ou en jakarta (300 cfa la course) : ça c'est facile, il y en a partout, et c'est sans doute plus fun et hyper rapide, mais j'avoue que j'ai un peu peur à l'idée d'un accident, bien qu'il y ait beaucoup moins de voiture ici qu'à Dakar !

 

Bref, la ville de Ziguinchor se distingue par son quartier ancien, L'Escale, carrément présent (bien que mal conservé), puis ses nouveaux quartiers à la limite entre le village et la ville. Des grandes avenues très larges, des rues en terre, des micro-jardins partout, de grands arbres (nims fleuris, calcédrats, fromagers et baobabs) et peu de commerces finalement.

 

Nathalie_Guironnet-7987.jpgMaison ancienne - Ziguinchor © N. Guironnet

 

Nathalie_Guironnet-8161.jpgBaobab - Ziguinchor © N. Guironnet
 

 

Je vous conseille de passer par l'Alliance française pour vous imprégner des lieux, d'aller voir la cathédrale, le petit port de pêche, les quais de départ en taxi-bateau. Partout on vous abordera pour vous proposer des sorties en pirogue.

On note une présence très forte des ONG, petit rappel des temps très durs qui ont touché la Casamance. Quand on parle avec la population de la sortie de crise tout le monde est soulagé, les jeunes demandent du travail et les plus âgés la paix.

 

Dans le reste de la région vous serez émerveillés par la taille et la beauté majestueuse des arbres. Ils sont vraiment superbes !

Ne comptez pas trop déjeuner sur la route, de toutes les façons les distances ne sont pas longues, vous pourrez rejoindre facilement le Cap Skirring, et rayonner vers les petites villes comme Oussouye, Bignona et Kafountine.

Mais ce serait réducteur de se limiter à cela. La Casamance offre tellement de beautés cachées à découvrir !

 

Nathalie_Guironnet-8488.jpgPort de pêche - Cap Skirring © N. Guironnet

 

 

Voilà, j'espère vous avoir donné envie d'y aller, et surtout que vous trouverez ces informations pratiques utiles pour programmer un séjour en Casamance. C'est toujours le but de ces articles, passer au-delà des aspects touristiques (d'autres sites s'en chargent bien mieux que moi) pour vous éviter les petits désagréments liés à l'inconnu.

 

Vous trouverez ci-dessous des informations envoyées par le groupe REXPOS sur la Casamance, des hôtels, des guides, des conseils, etc. Et ça tombe bien, ici tout le monde est connecté, et presque tous les hôtels et campements ont leur propre site internet !

 

Bon séjour en Casamance !

 

Nathalie_Guironnet-7969.jpg

Mangroves © N. Guironnet


Nathalie_Guironnet-8377.jpgParc à huîtres © N. Guironnet
 


 

Nouveau site sur la Casamance :

http://www.ilovecasamance.com/

 

A voir : Eco parc de Casamance

http://www.ecofund.org/fr/browse_ecoprojects/project/?id=18

 

 

Nathalie_Guironnet-8606.jpg© N. Guironnet

 


 Informations REXPOS

 

 

QUAND Y ALLER :

La question ce serait plutôt quand ne pas y aller : évitez la période de l'hivernage qui est très chaude et étouffante. De nombreux campements et hôtels sont d'ailleurs fermés pendant l'été. 

 

 

COMMENT Y ALLER :

 

En BATEAU : 

Pour aller en Casamance, prendre le bateau depuis Dakar mais par contre, pour le retour, préférer l’avion car mer parfois assez agitée dans ce sens. Il y a maintenant 3 bateaux qui font les rotations.

 

Bateau Aline Sitoe  : http://www.voyagerencasamance.com/Aline_Sitoe.htm 

Horaires des  rotations bateau : http://www.au-senegal.com/horaires-du-bateau-pour-la-casamance-de-la-chaloupe-de-goree-et-du-bac-de-foundiougne,106.html 

Départs de Dakar les mardi et vendredi à 20h - Départs de Ziguinchor les jeudi et dimanche à 13h

-50% pour les enfants de 4 à 11 ans - 33.821.29.00

 

Tous les moyens pour se rendre en Casamance : http://www.voyagerencasamance.com/nous_rejoindre.htm 

 

En AVION : avec Nouvelles frontières (35’ de vol jusqu’à Ziguinchor) environ 200 000 cfa A/R pour 3. Nous avons privilégié l’avion plutôt que le ferry pour le temps (time) de transport et le temps (weather) en mer !

Les liaisons aéroport/hôtel Ziguinchor/hôtel Cap Skirring/aéroport sont assurées par Diatta Tour (via Nouvelles frontières). 

 

Nouvelles Frontières

Mamelles Aviation : "au pied" du phare des Mamelles, à  5 km de l'aéroport et à 12 km du centre ville. Sur la route des Almadies, reliant l'aéroport au centre ville, un totem "Nouvelles Frontières"  placé au carrefour de l'entrée du quartier "Mamelles Aviation " vous indique le chemin.

33.859.44.44

contact@nfsenegal.com // Site : http://www.nfsenegal.com/FR/Pages/agence.htm 

 

 


 

HÔTELS

 

  • CAP SKIRRING 

Location de maison 

Propriétaires : Michel Rogge et Florence Marlaire

http://capskirringslodge.com/index.html

Maison exceptionnelle en front de mer - piscine de 20 mètres - jardin très fleuri - petit chemin en dur autour de la maison pour vélos et trottinettes. 

4 chambres confortables + annexe en option avec 3 chambres. 

En option (à bien définir lors de la réservation) : service cuisine, intendance et voiture / chauffeur pour les courses - Possibilité de taxi sur demande et location de voiture. 

 

MANSA LODGE :

Cap Skiring 

33 993 51 47 / 77 652 83 15 

E-mail : evasion@capsafari.com 

Site : http://mansalodge.unblog.fr/2011/07/14/mansa-lodge/ 

Une adresse plus que sympa.

5 bungalow spacieux, climatisés, avec terrasse privative pour les repas, espace commun très convivial autour de la piscine, et accès direct à la belle plage de Cap Skirring. C'est aussi une excellente adresse pour les repas : cuisine délicieuse et saine à base de poissons et produits de saisons.

Eric et Frédérique vous accueillent super bien dans des bungalows familiaux autours de la piscine et dans un jardin luxuriant en bord de mer.

 

BOLONGS PASSION :

33.993.54.18

E-mail : info@bolongs-passion.com 

Site : http://www.bolongs-passion.com  à 500m accès à la plage privée d'un hôtel.

 

LA PAILLOTE :

33.993.51.51

E-mail : paillote@orange.sn 

Site : http://www.paillote.sn

Cher mais vraiment bien situé, très belle plage avec cocotiers, bonne table. 

Super pour visites d'amis, parents, malgré un prix élevé. Qualité de la cuisine remarquable. Location de vélos : un must!

Même sans y dormir, sympa d'y dîner le soir. Institut de beauté sur place. Très haut de gamme, très bel endroit.

 

LA VILLA DES PECHEURS : 

33.993.52.53 / 77.431.00.80 

E-mail : info@villadespecheurs.com 

Site : http://www.villadespecheurs.com

Pas très loin de la Paillote mais moins onéreux. 

 

LES ALIZÉS :

33.993.52.88/ 77 554 13 59 / 77 554 13 58 

E-mail: info@les-alizes-hotel.com 

Site : http://www.les-alizes-hotel.com/index.php/fr/ 

Un hôtel avec un super concept. Ils proposent les services de l'hôtel mais dans des villas avec jardins. De très bon standing, des villas magnifiques dans un cadre verdoyant. On y mange très bien. Il y a même une cave à cigares.

C'est un peu cher mais nous avons adoré.

 

HIBISCUS / LA PALMERAIE :

Cap Skirring / Kabrousse 

à 7Km au sud de Cap Skirring, accessible par RN goudronnée depuis Ziguinchor et dernier Km sur piste de sable dur.

33 993 52 73

E-mail : hibiscus@orange.sn 

Site : http://www.hotel-hibiscus-capskirring.com/

Entre 40000 cfa et 78000 cfa la chambre selon côté jardin ou mer pour 2 adultes+1 enfant avec PDJ. Possibilité ½ pension ; repas à 9000 cfa

1 piscine circulaire à l’hôtel Hibiscus et 1 piscine de 20m à la résidence Palmeraie à 200m (hibiscus+palmeraie = même propriétaire).

Lorsque nous sommes arrivés à Hibiscus, la piscine était vide depuis… la veille ! car en réparation, l’hôtel était assez morne et il y avait beaucoup de petits travaux en cours. Nous n’avons pas eu envie de rester. Cependant, cet hôtel jouit habituellement d’une très bonne réputation et nous aurait sans doute convenu si tout avait été prêt !

Le responsable de Diatta tours s’est chargé de nous changer d’endroit et nous a proposé sans aucun supplément un hôtel de classe similaire ; nous n’avons pas perdu au change !

 

BAR DE LA MER :

à Kabrousse ( sud du Cap Skiring ) 

77 635 33 01 / 70 645 80 64 / 70 607 65 38 / 77 514 21 42 

E-mail : resa@hotel-capskirring.com 

Site : http://www.hotel-capskirring.com

Hôtel directement sur la plage. Les chambres sont autour de 25 000/35 000 cfa. Chambres très confortables. Un peu loin du Cap sans voiture (mais les taxis y vont). Bons poissons et fruits de mer.

 

LE PÉLICAN :  

Cap Skirring Kabrousse 

77 727 93 43 

E-mail : danielafurli@hotmail.com 

Site : http://www.voyagerencasamance.com/villaPelican.htm 

         http://www.hotel-cap-skirring.com/le-pelican-cap-skirring.html 

Maison d'hôtes tenue par une italienne  

 

HÔTEL MAYA :

Situé à Boucotte à 7 km de Cap-Skirring.

33 993 23 00 / 77 616 33 07

E-mail : contact@hotel-maya.com 

Site : http://www.hotel-maya.com/

J'ai passé l'an dernier un excellent séjour. L'endroit est confortable, très joli et surtout au bout du monde. Du coup, lorsque vous sortez de votre chambre avec petite terrasse et que vous allez prendre le petit-déjeuner sous un préau avec vue sur la mer, ou que vous allez vous faire dorer au soleil sur un transat au bord de la piscine, vous avez l'impression d'être dans une maison de famille. L'hôtel est situé sur une colline à la végétation luxuriante qui descend en pente douce vers la plage longue longue longue de sable fin où vous ne verrez personne sur des kms. Confort, calme et volupté ! Vous l'aurez compris, je n'attends qu'une chose : y retourner ...

Les chambres sont confortables avec clim et salle de bains. Calme et reposant.

Chambres doubles 40 000 cfa PDJ compris ; ½ pension possible ; plats à 3 000/4 000 cfa, menu à 7 000 cfa. Le personnel était aux petits soins pour nous ! Quelques chambres sont communicantes, donc très intéressant avec 1 ou 2 enfants (gratuit – de 11 ans)

 

AKINE DYONI LODGE :

Djembering - 77 507 37 75

E-mail : akinelodge@gmail.com 

Site : http://akinelodge.com

Notre groupe de yoga a l'habitude de séjourner au Akine Dyoni Lodge au village de Djembering,

Déco magnifique, dépaysement assuré !

 

 

LA TORTUE BLEUE :

Chambre d'hôtes à Cap Skirring

Chez Hilde et Gora, on se sent un peu comme à la maison. L'accueil est très chaleureux, l'ambiance sereine. La chambre est propre et joliment décorée, grande salle de douche, avec wc et lavabo, eau chaude, wi fi, parking dans l'enceinte de la propriété. Ménage fait chaque matin. Le bungalow avec les 3 chambres est situé dans un jardin fleuri. Hilde est une excellente cuisinière : elle nous a préparé des mets savoureux à la demande. Bon petit déjeuner. La plage est située à environ 400 m de la résidence. Hilde partage volontiers son amour pour la région et ses bons plans pour la visiter. Bon rapport qualité/prix. Une excellente adresse au Cap - Rexpos

 

 

CAMPEMENT NO STRESS :

Pour tous ceux qui voudraient voir la Casamance, je vous recommande à côté du Cap Skirring, le campement  No Stress qui est en face de la plage magnifique et immense. Le personnel est professionnel en même temps que très gentil.
Les chambres sont simples mais assez grandes et surtout propres.
Le campement est situé en hauteur aussi vous avez une vue magnifique sur la mer lorsque vous prenez votre petit déjeuner ou votre repas
Ce campement est géré par une famille casamançaise et du coup c'est un excellent rapport qualité prix en plus d'être bien situé , la tranquillité est au rendez vous : 33.993.53.49 ou 77.614.64.50

 

CAMPEMENT DE L'ILE D'EGUEYE :

Un autre campement que je vous conseille : c'est celui de l'île d'Egueye, à mi chemin entre Oussouye et Cap Skirring vous prenez une pirogue qui vous y amène. Les chambres sont très simples mais propres, l'électricité est solaire, c'est un endroit sauvage où vous pourrez aller avec une pirogue voir le bolong des crocodiles. Vous dégusterez les huîtres cuites des palétuviers qui sont un vrai régal :77.605.97.76 ou 77.573.63.34
 

 

 

  • ZIGUINCHOR 

 

HÔTEL KADIANDOUMAGNE : - testé - ouvert toute l'année

33.938.80.00

E-mail : resa@hotel-kadiandoumagne.com 

Site : http://www.hotel-kadiandoumagne.com

Le meilleur hôtel de Ziguinchor.

 Chambres propres et fonctionnelles avec climatisation. Piscine. Les chambres sont entre 30 000 cfa et 40 000 cfa pour 2 (enfant gratuit dans la même chambre). Petit-déjeuner buffet : 5000 cfa/pers. Carte à des prix raisonnables avec un menu à 9900 cfa qui change tous les jours. Vous pourrez y déguster des huîtres de mangrove, des crevettes, du cochon braisé et d'excellents jus de fruits pressés et variés !

Bon accueil,  restaurant et bord de piscine ventés,

 

HÔTEL CARABANE :

Sur l’île de Carabane Près de Ziguinchor 

Site : http://hotelcarabane.com

77 569 02 84/ 77 648 96 34 

Tout à fait correct, prix pour une double 20 000 cfa, chambre seule, 31 000 cfa en tout si ½ pension, 38 000 cfa en pension complète.

L’accès se fait en pirogue depuis Elinkine, diverses excursions possibles depuis l’hôtel également.

 


 


 

RESTAURANTS

 

LE MAKARY :

Ziguinchor

77 631 61 46 / 77 635 26 39 / 33 991 71 86

Calme, aéré avec des plats entre 1500 cfa et 4500 cfa. On y trouve également des bières belges …

 

LES JARDINS DE L’ALLIANCE  :

Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor

33 991 28 23 

E-mail : afszig@orange.sn 

Site : http://ziguinchor.af-senegal.org

Rustique mais sympa aussi. Le bâtiment vaut le coup d'œil.

 

LE BIARRITZ :

Chez Issa et Claude

77 933 60 75 / 77 975 11 13

Site : http://www.cap-skirring.fr/page_restaurant/restaurant-le-biarritz-cap-skirring.html 

On y mange très bien pour pas cher et les patrons sont vraiment très sympas. Ils ont même à disposition au-dessus du resto un appartement meublé à louer avec 2 chambres.

 

LE FROMAGER LODGE  :

Chez Giulio 

Kabrousse

77 614 65 22

E-mail : giulioselmi@yahoo.it 

Site : http://www.voyagerencasamance.com/FromagerLodge.htm 

Endroit magnifique au milieu des fromagers, accueil très sympathique par Julio, le patron, on y mange vraiment très bien et on trouve notamment les meilleurs pizza de la west coast ! 


 

OUSSOYE et environs

 

 

 

 

  • ENAMPORE

 

Tous les hôtels sont sur une petite falaise, 30 marches entre la plage et l'hôtel.

 

La MAISON BLEUE est un petit hôtel avec une très bonne cuisine le soir, petit déjeuner frugal (français), le jardin a une petite piscine, chaises longues confortables aussi transats, parasols et "tente maure" sur la plage. Ils ont 3  chambres au niveau de la plage, double porte vitrée, vraiment pieds dans l'eau ! Chambre correcte avec grand lit double et grande salle de bain, pas de TV. Les chambres dans l'hôtel sont plus grandes et élégantes avec TV. Tout est très propre.

 

33 993 51 61 / 77 163 69 33 / 77 883 92 34 

 

Site : http://www.lamaisonbleue.org/

E-mail :  lamaisonbleue_booking@outlook.fr 

 

CAMPEMENT VILLAGEOIS D’ENAMPORE :

Idrissa Manga 

77 416 73 24

Site : http://www.casamance-tourisme.sn/?Campement-villageois-d-Enampore&lang=fr 

Il y a une case à impluvium propre et belle et un accueil enthousiaste du responsable. Ballade assurée dans le village et dans les environs. Lire sur les campements dans le livre Sénégal de Christian Saglio.

 

CAMPEMENT VILLAGEOIS D’ OUSSOUYE :

Jean Bernard Diatta

33 993 00 15 / 77 113 80 05

Site : http://www.casamance-tourisme.sn/?Campement-villageois-d-Oussouye&lang=fr 

Location de vélo mais campement moins joli que celui de Enampore. 

 

AUBERGE LES BOLONGS  :

à Edioungou (2 km d'Oussouye).

William Bassène, 

33 993 10 41 / 77 637 46 75, 

Site : http://patclement.free.fr/william/index.htm 

On est très bien dans de grandes chambres et le resto au premier étage surplombe le bolong, c'est très agréable. On s'y goinfre de crevettes à tous les repas.

 

 

ACTIVITÉS : 

FERME AUX CROCODILES 

Ziguinchor

Site : http://casamance-passion.over-blog.com/article-30698524.html

Visite de la ferme aux crocodiles très impressionnant mais… odorant ! Puis d’un élevage d’autruches.

 

Marcher de Mlomp à Pointe St Georges. 

Mlomp : musée=1 000 frs CFA , case à étage=1 000 frs CFA

Visiter Oussouye (le roi) 

Aller à la messe à Djembering (très animée) 10h 00

Les cases à étages à M’Lomp, 

La plus ancienne case à impluvium à Enampore

Il faut goûter au vin de palme, spécialité du coin. 

Sympathiques excursions autour de Mlomp. Tout à fait faisable même en une demi-journée. 

 

A Mlomp, pour déjeuner : aller à la communauté religieuse. Sœur Juliette aide les femmes à organiser une restauration locale pour limiter l’exode rural.

 

En voiture, se balader autour d'Oussouye,  aller voir Mlomp et aller jusqu'à Elinkine avec la voiture (15/ 20 min d'Oussouye).

 

Elinkine : prendre la pirogue avec  Alliou Aris :  77 064 17 72, propose des transferts entre les îles et des tours des îles.

 

Possibilité aussi avec un 4x4 d'aller à la Pointe St Georges voir l'observatoire des Lamantins (compter 30/40 min depuis Oussouye avec une piste sableuse). 

 

Du Cap, une excursion (vélo possible) jusqu'à Diembéring (7 kms au nord) peut être sympa, joli village aussi. 

 

Sans voiture, l'alternative peut être de "louer" des taxis (15 000 F pour faire Zig - Cap)

 

En 1,5 jour :

A l'île d'Egueye (avec nuit dans un petit campement au bord du bolong). Les départs se font depuis Oussouye (qui est situé à mi-chemin entre le Cap et Ziguinchor), où se trouve un petit campement (Emanaye) très simple mais sympa. 

 

Boucotte Diallo : musée plein air, contribution libre (2 000 frs CFA la famille)

 

Ile de Carabane : Pirogue départ de Boucotte =90 000 Frs CFA pour 3 avec repas compris le midi chez Hellena sur la plage de sable blanc. La cuisine est excellente et copieuse !

 


 

EXCURSIONS ET AGENCES RECEPTIVES

 

 

Golf Club Med: Stages professionnels et bonne ambiance. 

Nous avons testé les stages à la semaine, tous étaient emballés! 

Réservation et Info auprès de Seiby : 77.916.65.51

 

MUSEE

Musée Kadiout à Boukout (entre le Cap Skirring et Djembering).

Des jeunes du village ont pris l'initiative de créer ce musée en plein air qui permet en une petite heure de découvrir avec un des trois guides les traditions et pratiques du peuple diola de Basse Casamance. 

C'était intéressant, instructif, et cette initiative mérite vraiment d'être connue. 

 

RANDONNÉE CASAMANCE

Une très belle découverte était aussi la randonnée à pied de 9 km entre Mlomp et la Pointe St Georges, paysages variés : forêt, rizières, savane, pour atteindre le bord du fleuve.

 

 

AGENCES

CASAMANCE VTT :

A Oussouye 

33 993 10 04 /77 572 11 96

E-mail : contact@casamancevtt.com 

Site : http://www.casamancevtt.com/fr/vtt.html 

Pour la location de vélos et l'organisation de balades à pied, en vélo ou en pirogue.

De chouettes ballades à faire en VTT/ kayak

 

CAP SAFARI  :

Cap Skirring 

33 993 51 47

Site : http://www.capsafari.com/Acces/Web/Interface.php 

Fred et Erik ( les mêmes qu’au Mansa Lodge ) organisent toutes les sorties alentours (pour les clients des autres hôtels aussi.)

Du coup, ils sauront vous orienter vers tel ou tel circuit en fonction de la saison, des âges etc...

Nous avons aimé : visiter les villages traditionnels (poterie, fabrique d'arachide, sculpteur, ballade dans les villages), ballades en brousse, en pirogue dans les bolongs, journée à la pointe saint George pour apercevoir les lamantins et les dauphins, ou encore ballade dans les forêts de fromagers autour d'Oussouye. Et puis profiter de la plage et de la mer bien sûr !

Par leur agence, vous pouvez organiser promenades (pirogue, quad, 4x4, …), découvertes, … Présents en Casamance depuis 30 ans, ils vous la font apprécier.

 


 

GUIDES

 

Jean TENDENG : 

77 907 74 27

Jean nous a servi de conducteur et de guide pour toutes les excursions. 

 

Seydou DIALLO : 

77 525 63 64

Il est possible de réserver un 7 places qui nous emmène là où on veut. Le chauffeur Seydou, est agréable et ponctuel.

 

Adrien MANGA :

Très agréable et compétent, bon chauffeur. Il nous a expliqué beaucoup sur le système social, économique et historique des Diolas de la region. Connait bien les plantes et oiseaux aussi. Il a son propre 4x4, il est originaire de Enampore

77 549 37 00 / 70 203 17 52

adriendemanga@yahoo.fr


Divers

A l'arrivée du bateau au lieu de faire un transfert direct Ziguinchor-Cap Skirring faites une petite excursion par exemple via Enampore.

 

 


 

(à suivre)



07/03/2014
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 755 autres membres