Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

L'espace Santé

L'espace Santé

 

Mis à jour le 25/10/2011

 

 

Commmuniqué de l'Ambassade de France - 25 octobre 2011

 

"Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Le docteur Wafa Ben Dhiab, médecin-conseil de l’Ambassade, sera absente pour une durée de trois semaines. Elle sera remplacée à la Sunshine Clinic par un médecin italien, le docteur Fabiana (09 11 21 19 96).

A cette occasion, je vous rappelle que l’ambassade s’appuie également sur un deuxième médecin-conseil. Il s’agit du  Docteur Guetahoun. Il est rattaché au Saint Yared Hospital d'Addis Abeba.

Bien cordialement,

Jérôme Periolat

Consul"

 


Se faire vacciner de la fièvre jaune à Addis-Abeba

 

C'est vers le BLACK LION HOSPITAL qu'il faut se diriger : en descendant Churchill Road, juste après le lycée tourner à droite puis remonter. L'entrée du service vaccination se trouve sur la gauche juste avant le portail (qui est la sortie, l'entrée se faisant par la voie parallèle de l'autre côté !).

Compter 42 etb/ personne (et deux injections). Se présenter bien à l'heure car il y a de nombreuses personnes pour une infirmière. Amharique seulement. Apporter son carnet international de vaccination et son passeport (ou son ID). A priori, on se fait d'abord vacciner avant de payer puis de récupérer son carnet tamponné et ses papiers.

Toujours à priori (car les règles peuvent changer), ouvert de 7h30 à 16h30 du lundi au jeudi ; ouvert le vendredi de 8h à 11h puis de 13h30 à 16h00.

 

 


 

SIGNUM VITAE

 

ONG pour les malvoyants sur Kenenisa avenue, entre le rond-point et Taludent. Compter 45 etb à 120 etb (tarif pour passer plus rapidement) et rajouter 25 etb pour un examen. Les lunettes : une semaine de délai. Semble plutôt sérieux, cependant des farengi ont fait vérifier les verres en France et ce n'est pas forcément conforme aux normes !

0116.63.55.91 ou svcoop@ethionet.et 


Nouveau

Le contact n'est pas nouveau mais voici les coordonnées d'un spécialiste en réflexologie (conseillé par une éthiopienne) :

Mr GIZACHEW G/TSADIK : 0111. 11.60.52 ou 0911. 10.08.27 - Derrière le lycée français, vers Churchill av.

Traite : asthme, gastrites, rhumatismes, insomnies, diabète, désordres des règles, migraines,  ....


 

http://www.buzzle.com/articles/best-hospitals-in-addis-ababa-ethiopia.html - Best hopitals in Addis-Abeba (février 2011)

 


 

Ci-dessous, liste de quelques spécialistes.

 

Le Dr WAFA  travaille à la Sunshine Clinic (Arat Killo) (coordonnées ci-dessous). Les prix  : 350 à 400  etb pour la consultation.

La clinique SUNSHINE se trouve vers Arat Kilo, non loin de Alpha university.

Le Dr WAFA peut s'occuper des consultations d'aptitude pour l'adoption.

011. 124. 22. 94-95 (clinique) // 0910. 63. 65. 63 (médecin)

 

Le Dr WAFA est en congés pendant l'été, il n'y a pas de remplaçant mais un autre médecin (éthiopien) consulte à la clinique. Même tarif.

 

 

Le Dr WAFA peut-être consulté en cas de risque de VIH.

En cas d'acte sexuel à risque, vous avez moins de 72h pour vous rendre dans un hôpital public et demander une consultation, et exiger un traitement préventif. Un test de dépistage sera fait au laboratoire de l'hôpital avec résultats dans les heures suivantes.

La tri-thérapie est en accès gratuit pour les éthiopiens dans ces hôpitaux, et ce sont leurs pharmacies qui délivrent le traitement. Les kemenas (pharmacies publiques) et les cliniques privées n'ont pas accès au traitement. Ne surtout pas se décourager, car de nombreux refus peuvent se présenter (ce médicament n'est pas utilisé ici en préventif mais uniquement en curatif), ce qui est, je pense, illégal. En cas de refus systématique, la dernière solution reste de contacter son ambassade.

 

Pour y avoir amenée un ami, l'hôpital BETHZBETHA, derrière le stadium,  fait partie des hôpitaux qui  délivrent le traitement aux étrangers. Compter environ 1 356 etb TTC pour le traitement ATRIPLA de 4 semaines + les droits de registration : 50 etb TTC pour la consultation, + 68 etb TTC pour les tests sanguins. Il ne faut surtout pas se laisser faire, certaines personnels hospitaliers réclament des détails et prennent des décisions qui ne sont pourtant pas à leur portée !

  


 

Ici, tous les communiqués du Consulat de France concernant la santé, ainsi que des renseignements sur les médecins et pharmacies à Addis Abeba, les procédures en cas d'urgence, etc.

 

Commumique Consulat - Fév. 10

 Annexe 1-Fév.10

 Annexe 2-Fév10

 Annexe 3-Fév 10
 

Communiqué Consulat - Déc 09

Carte hôpitaux Addis Abeba - Déc 09

Conduite à tenir en cas d'urgence

 

Depuis quelques semaines,  le Dr WAFA, médecin tunisien francophone, remplace le Dr OUEDRAOGO. C'est le médecin conseil de l'Ambassade de France, mais évidemment vous êtes libre de consulter où bon vous semble.

Au début à la Blue & White clinic, le médecin officie maintenant à la Sunshine : il faut appeler pour prendre rendez-vous. Certains examens biologiques peuvent être effectués sur place, sinon on vous adressera à un laboratoire vers Meskal Flowers.

Les consultations ont baissé : 350 etb / consult. En cas d'urgence le soir ou le WE, il vaut mieux se rendre directement à la Korean ou à la Swedish Clinic.

Côté pharmacie, le Dr OUEDRAOGO conseillait de s'adresser à la Pharmacie Pelikan (sur Bolé Road en direction de Mesqual Place) car elle semble plutôt bien approvisionnée et en cas de doute le médecin appelle pour s'assurer qu'on peut bien y trouver le médicament adéquat.

Cependant, je vous conseille de vous faire prescrire et de rapporter de France les  médicaments que vous utilisez le plus : pilule, paracétamol, anti-diarrhéiques, sirops pour toux grasse et expectorants pour les enfants, voir quelques sirops antibiotiques pédiatriques. Pas ou peu de vaccins, il vaut mieux se faire vacciner en France. Il faut savoir qu'ici on délivre le médicament à la quantité prescrite, ni plus, ni moins, et du coup ce n'est donc pas ici que vous remplirez votre boîte à pharmacie. Pour les traitements plus importants, il vaut mieux les amener avec vous ou vous mettre en relation avec l'Ambassade de France pour utiliser la voie de la Valise Diplomatique. De même, si vous deviez avoir absolument besoin d'un médicament introuvable ici, il est possible de le faire arriver par la Valise. Ici, on ne trouve pas de vaccins, de pilule gynécologique, entre autres.

Suite à la pandémie grippale, une campagne de vaccination a été mise en place ici par le Consulat de France, s'adressant aux familles françaises résidentes, et aux conjoints étrangers. Les enfants du Lycée français ont aussi été soumis à la vaccination sur accord des parents. 

 


Les hôpitaux : 

- la Sweedish Clinic : probablement la meilleure, et la plus chère aussi.

 

- le Korean Hospital : au rond-point de l'Imperial Hotel, tourner à droite et suivre la voie principale sur quelques centaines de mètres. L'hôpital se trouve sur votre gauche, il est indiqué par une pancarte.

 

- la Sunshine clinic : où officie le médecin recommandé par l'Ambassade de France. Se trouve sur Arat Kilo.

 

- Le Saint-Yared Hospital : idem. Se trouve sur Meganagna.


 

Quelques spécialistes :

 

  • International Clinical Laboratories : sans doute le meilleur laboratoire d'Addis-Abeba, ouvert 24h/24. Prendre Débré Zeit Road, 2ième à droite (Bank of Abyssinia Bdg) puis tout droit. Au croisement, continuer tout droit, il y a un panneau. renseignements : 0114.67.18.18 ou www.icladdis.com

 

  • Laboratoire d'analyses médicales ARSHO - Meskal Flower et Bolé 

011. 41. 65. 910 // 911

 

  • WUDASSIE Diagnostic Center

 Centre d'imageries médicales (scan, ultrasons, digital X-ray, ambulance). Sur Churchill Road, en face de la Lion Pharmacy - rdc du High Vision Bdg : 0911. 24.01.82 // 0911. 71.71.09 - ouvert 24h/24 // dayehailu@yahoo.com ou www.wudassiediagnostic.com

 

  • PIONEER DIAGNOSTIC CENTER PLC

 

Sur Bolé Road, Alem Building : 0116.18.33.35. Prendre r.d.v. Compter environ 1 875 etb pour un IRM.

 


Gynécologie, obstétrique : Docteur Surget — Hôpital Coréen MCM (derrière Impérial hôtel) visite en consultation le matin ou l'après-midi en  fonction des jours — téléphone standard 011 629 29 63 demander le service gynécologie.

 

Orthophoniste : Fatima Chatar , visite sur rendez-vous —- téléphone : 0910 07 54 47 et 0913 29 33 79 

 

Dentistes :

- Clinique Taludent — téléphone : 011. 661. 64. 92 // 0911. 23. 30. 02

 Quartier Hayaoulet - 50 etb de registration 

 

- Clinique LUNADENT

  

 

Orthopédiste :

- St Yared Hospital (Megenagna) : 0911. 94. 55. 50 - Dr GUETAOUN. Médecin francophone et bonne prise en charge. Recommandé par l'Ambassade de France.

Compter 100 etb la consultation. 

  

 

Osthéopathe :

- Mrs LEE, chinoise : 0911. 96. 27. 68 - Peu conventionnelle mais calme certaines douleurs.

 

Psychologue :

- Dr Jonathan BANES

Japan embassy road - Bolé - 0910.07.16.84 ou jonbanes@googlemail.com  


 

Pharmacies : 

 

- International Pharmacy : 0115.54.73.98

Dans la rue du Ambassador Theater, un peu plus loin à gauche en direction de Churchill. Travaille avec la Sunshine

 

- Parmacie PELIKAN sur Bolé Road

 



28/01/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 924 autres membres