Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Kayar

Kayar n'est pas une ville touristique à proprement parler. C'est une ville de pêcheurs, plutôt calme pendant plusieurs mois. Son intérêt réside dans "la campagne", la saison de pêche, car à ce moment-là elle accueille des milliers d'immigrés venus tenter leur chance et trouver du travail. C'est l'occasion de découvrir un système de pêche, de déchargement, de comptage, de pesée, de séchage bien différents de ce qu'on connaît, on en prend plein les yeux !

 

 

S'y rendre

Sortir de Dakar et prendre la direction de Keur Moussa (plusieurs possibilités) : une fois sur la piste principale, au lieu de tourner, continuer tout droit jusqu’à Kayar.

(on peut aussi s'y rendre par la plage mais on pourra difficilement traverser au niveau de Kayar, il faudra contourner !).

Tout au bout on rejoint une portion de bitume avant d’attendre la plage et ses milliers d’embarcations de pêcheurs. Pendant la « campagne » (la saison de la pêche de janvier à juin), le village ‘accueille’ de nombreux immigrés sénégalais. Les ‘halles’ offrent un spectacle tout aussi saisissant que la plage, avec les caisses de poissons frais tout juste arrivés.  Une petite association propose ses services de guidage, on peut accepter de se faire accompagner vue la foule bigarrée qui s’active autour de nous et qui peut impressionner : fabrication et peinture de pirogue, fumerie de poisson, procédé de pêche, autant de choses à apprendre ! On peut se garer en face de l'association, pas de problème.

 

Association Katoul Kayar Tourisme – Loisirs

Se trouve près des usines de poissons, sur votre gauche en arrivant. Se diriger au château d'eau.

www.katoul.org (si vous n’arrivez pas à ouvrir le site passez par google) // 76.473.20.66 (Bamba)

Tarifs : laissés à votre appréciation. Visite du port, séchage de poisson, etc. L'association propose également ses services pour loger chez l'habitant.

Possibilité de surfer dans les rouleaux, mais attention aux requins !

 

 

 



15/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 732 autres membres