Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Hôtels-Weekend getaways

WEEKEND GETAWAYS

 

                                                                                    

                                                                                                                  Mis à jour le  01/05/12

  

 

 

Ci-dessous, nouvelles informations : le Befikir Kossoye Ecological Lodge


 

Pour reprendre en quelques lignes l'article de Addis Life sur les possibilités de WE à l'extérieur d'Addis-Abeba, et comme je n'y ai guère prêté d'attention jusques là alors que je connais la plupart de ces hôtels, il était temps d'écrire un petit article dans lequel je vous présente un résumé des diverses possibilités qui s'offrent à vous !

 

Une des excursions les plus proches d'Addis-Abeba consiste à se rendre à Walisso (115 Kms au sud-ouest d'Addis-Abeba) afin de profiter du cratère de Wentchi. On peut aussi s'y rendre par AMBO et faire la boucle jusqu'à Walisso. Excursion possible dans la journée (comptez environ 1h30 pour accéder au cratère, autant pour revenir) mais généralement on préfère y passer le week-end afin de profiter de la nature et du lac de cratère.

Pour cela il faut passer la nuit au NEGASH LODGE, un hôtel construit dans les années 1930, parfaitement implanté dans un cadre naturel luxuriant, proposant entre autres services, une piscine.

Situation géographique : Walisso

Tél. : 011. 3. 410. 002 ou 0115.511.417 (Addis-Abeba) ou www.negashlodge.com

Email : pabomi@ethionet.et 

 


Assez proche également :

Le BABOGAYA RESORT HOTEL

Vient d'ouvrir.

Bishoftu - Lac Babogaya - Débré Zeit (45 Kms d'Addis Abeba)

www.babogayaresort.com // 0911.20.05.63 ou lakebabogaya@live.com

Situation géographique : à Débré Zeit, après la station OIL LYBIA, à la fourche, prendre à gauche en direction du Family Restaurant et de l'Ethiopian Air Force Restaurant. Au petit carrefour, traverser les rails sur la gauche puis au rond-point c'est la deuxième route à droite (pour ceux qui connaissent, prendre la direction du KURIFTU). Tout droit qur quelques kilomètres, puis continuer sur la piste. Au carrefour indiquant le KURIFTU à droite, continuer tout droit jusqu'au bitume puis un petit panneau un peu plus loin indique le BABOGAYA sur la droite. Reprendre la piste jusqu'au bout puis tourner à droite et avancer sur quelques centaines de mètres. L'hôtel n'est pas indiqué mais vous verrez un gros bâtiment moderne sur votre droite et un portail magnifiquement entouré d'un beau bougainvillier multicolore. Parking extérieur.

Environ 125 marches pour descendre vers le lac où se trouve le restaurant. Cadre très agréable en bord de lac, clos, mobilier neuf et correct. Possibilité de pêcher ou de se promener en barque (10 etb/pers. le trajet de 20 minutes). L'eau du lac est verte, semble propre, quelques éthiopiens s'y baignent.

Repas : contrairement à ce qu'écrit le What's Out, architecture sans charme, et pas de chef italien ! Repas pas trop mauvais mais peu copieux et cher pour ce que c'est ! Service long car peu de personnel, wc sales. Du potentiel cependant et surtout un cadre agréable.

 


Le mieux pour un WE en amoureux

 

KURIFTU RESORT & SPA

Il y a en a deux à l'intérieur du pays, mais je ne connais que celui de Bahr Dar.

Cet hôtel, toujours en construction, se révèle être un hôtel de qualité et particulièrement accueillant (un café ou un thé vous est proposé au check-in et au check-out). Pour la nuit, comptez 4 250, 08 birs pour 2 chambres en demi-pension (nous avons vérifié le montant du menu, soit environ 700 birs pour tous les cinq inclus dans le prix de la nuit !) et services compris : un massage, une pédicure et une manucure / chambre, kayak, et transferts aéroport. Différents forfaits sont également proposés et certains bénéficient de prix avantageux. Les deux chambres que nous avons eues étaient face au lac, en rez-de-chaussée, spacieuses, équipées de climatisation (mais ce n'est pas nécessaire actuellement), propres et aménagées cosy. Une terrasse privative avec cheminée permet de discuter au coin du feu, avant de se coucher, et un employé s'occupe de vous la mettre en route. Le restaurant est agréable quoi que peu éclairé le soir et le personnel est aux petits soins. Attention aux moustiques, et n'oubliez pas de prendre un petit pull-over.

Petit-déjeuner buffet pantagruélique le matin. Le site est particulièrement apaisant (même si l'église St Georges ne se trouve pas bien loin).

 

Situation géographique : Débré Zeit (environ 1h de voiture-45 Kms – plus ancien) et Bahr Dar (environ 7h de route - récent)

www.kurifturesortspa.com 

Tél. : 0116. 623. 605

NB : à Débré Zeit, nous sommes passés rapidement pour admirer le site. Accueil particulièrement décevant et peu engageant.  Le lac est petit, l'hôtel particulièrement fade et peu mis en valeur. Compter 230 etb/pers. pour y passer la journée, repas inclus. Centre équestre.

 


 

Entre les deux, idéal pour les familles, il y a le SABANA LODGE.

Au bord du lac Langano, l'hôtel a ouvert il y a deux ou trois ans et propose de nombreuses activités et des bungalows familiaux (ou simples) confortables. Sur un site particulièrement réputé pour ses beaux oiseaux, le complexe appartient au même propriétaire que le Blue Tops et le Top View à Addis-Abeba. Il jouit donc d'une bonne table et d'un bon service.

Situation géographique : Lac Langano (200 Kms d'Addis-Abeba mais comptez un peu moins de 4h de route). Si vous empreintez la route de Butajira, compter 220 Kms et à peine 3 heures de route. A la sortie d’Addis-Abeba, prendre vers Walisso et Meganesha, mais bifurquer à l'embranchement Butajira vers le panneau ORIGIN (à gauche).

www.sabanalangano.com 

Tél. : 046.119.1181

 

Sabana (réservations) : 011. 123. 24. 63 // 011. 123. 24. 64

Réservations au restaurant TOP VIEW  à Addis Abeba ou par téléphone. Acompte obligatoire avant arrivée à l'hôtel.

Nouveau : sur le chemin de l'hôtel, les enfants vendent des petites maisons taillées dans des pierres ponces, pas mal du tout ! De 20 à 40 etb / pièce.

NB : Rapport qualité/prix toujours aussi intéressant, restauration particulièrement bonne mais un peu chère. Sûrement le meilleur hôtel de Langano.

 

Les nouveautés (octobre 2010) : des canisses sur la plage, des jeux pour les enfants, moins de galets, un frigidaire dans les chambres, le rafraîchissement des chambres (peintures). Et, très important, les mezzanines des family room ont été renforcées.

 

A déplorer : la présence intempestive de cafards dans les chambres et les odeurs un peu fortes dans les salles-de-bain ! Malgré un hôtel rempli, en période de vacances scolaires, le rest. de la plage reste fermé ! Pas de fruits frais non plus pour des jus, excepté des oranges. Plus de serviettes de plage non plus !   

 

 Tarifs déc. 2010 : compter 117$ en family room et 77$ en double room / nuit. Petit-déjeuner inclus.

 


 LE AFRICA VACATION CLUB

 

Accès pour l'hôtel à quelques kilomètres de celui du Sabana, à gauche : compter environ 3.5 kms depuis la route principale. A environ 222 Kms de Addis-Abeba en passant par la route de Butahira (à la sortie d'Addis-Abeba, prendre la sortie vers Walisso et Megananesha, et tourner à droite à l'embranchement panneau ORIGIN. Environ 2h40 de route.

Organisation en toukouls et villas, avec piscine, bar, restaurant. Plage aménagée. Ens. Hôtelier demandant encore quelques travaux de finition mais ouvert à la clientèle. Restauration (apparemment un nouveau chef cuisinier est arrivé depuis peu), piscine ouverte mais finitions --, activités nautiques : 1 canoë-kayack, un bateau pour ski nautique (compter 600 etb/demi-heure) mais moteur pas assez puissant. On compte les transats, attention de descendre assez vite à la plage si vous voulez en bénéficier !

Depuis quelques semaines, le manager a changé et les services et l'entretien s'en ressentent : ne pas hésiter à rouspéter en cas de problème. Il n'y a plus de forfait spa inclut dans le prix des chambres, et accès cuisine des lodges interdit aux non-membres.

Tarifs (sept. 2010)

Toukoul (jusqu'à 6 pers.) avec petit-déjeuner : 2 277 etb TTC du lundi au jeudi / nuit

Toukoul (jusqu'à 6 pers.) avec petit-déjeuner : 3 036 etb TTC du vendredi au dimanche / nuit

Villa (jusqu'à 8 pers.) avec petit-déjeuner : 4 427.50 etb TTC / nuit

 

A savoir : les villas sont plus proches du lac que les toukouls dont l'accès se fait près du parking. Les toukouls sont plutôt bien aménagés. Problèmes d'eau dans les salles-de-bain.                           

 

Réservations :

DEMBEL CITY CENTER (Bolé Road) au 5ième étage (A.V.C Head office) : 0115.53.20.06 ou 0115.54.95.30

Ou à Langano : 046. 11. 915. 90

avc@ethionet.et // www.africavacationclub.com.et




Langano : Tourbillons de poussière, et week-end fraises ! Entre 8 et 15 etb / barquette (250 ou 500 gr - avril 2010). L'eau du lac est très bonne en cette saison. Le coucher de soleil sur le lac est particulièrement fantastique, l'eau prend des reflets dorés saisissants et le vent qui se lève soulève l'eau sous la forme de vagues très appréciées par les enfants.

Si l'eau de la piscine est un peu fraîche en septembre-octobre, celle du lac est agréable.

Route de Butajira : paysages de montagnes et plaines, on peut y voir actuellement (septembre) des kilomètres de piment rouge (burberry) sécher sur le bord des routes entre Enseno et Ziway.



 


A SHASHEMENE (250 Kms d'Addis-Abeba) :

 

- Nouvel hôtel, le ZION TRAIN LODGE, tenu par des français amoureux du reggae. Bonne table d'hôte, toukouls traditionnels, un bon accueil d'après certaines personnes qui ont testé !

0911.88.76.81 - Alex

0911.88.76.80 - Sandrine

ziontrainlodge@yahoo.fr

 

 


 

 

A AWASSA :

Nouveau : le HAILE RESORT a ouvert ses portes très récemment. Commandé par Haile Guebre Sellasie en personne.

www.haileresort.com ou reservations@haileresort.com

Tél. : 011. 663. 0155 (Addis-Abeba) ou 046.22.08.444 (Awasa), paiement au Alem Building 2nd étage à Addis Abeba une semaine avant.

Chambres : compter de 55$ à 164$ selon catégorie en weekdays, et de 70$ à 203$ en weekend HT. Petit-déjeuner buffet inclus.

Restaurant et bar, Piscine, tennis (terre battue), volley-ball, excursions en bateau, spa, mini-golf, children play ground ... Cheval à venir. Sauna, steam et jacuzzi.

Les enfants de moins de 5 ans ne paient pas les repas. Les enfants de 5-12 ans ne paient que 50% du prix pour le buffet.

Compter 500 etb la sortie en bateau pour aller voir les hippopotames et le marché aux poissons (s'adresser au comptoir).

Wireless gratuit dans le hall.

Sur la route : poirons et pommes de terre !

Notre avis : confort ++, chambres propres, ça manquait !

 

 

- Bien plus loin, à Awasa, le TADESSE ENJORY HOTEL vous permet de découvrir une petite ville de province très agréable et de profiter de son lac, des hippopotames, de la nature. Si les chambres sont petites et les finitions aussi mauvaises qu'ailleurs, l'équipement général est correct et les salles de bain équipées de balnéo. Pas de luxe donc mais un hôtel étape suffisant pour passer un week-end nature.

Situation géographique : Awasa (250 Kms d'Addis Abeba soit environ 5h)

Tél. : 462. 200. 101


 

A YIRGALEM :

Le AREGASH LODGE (317 Kms d'Addis-Abeba, compter 5 heures de route environ), est situé dans une région réputée pour son café et la qualité de sa terre. A 37 Kms de Awassa, en ligne droite, puis au carrefour suivre le panneau à gauche (8 Kms). 'est très bien indiqué, dans le village on continue tout droit, on suit la piste et à environ 1 Km on voit le panneau indiquant l'hôtel sur la droite.

www.aregashlodge.com ou info@aregashlodge.com

Tél. : 046.225.11.36 - 046.225.05.75 - 046.119.20.13 

Paiement à Addis-Abeba avant départ. Hôtel complet jusqu'en janvier 2011 ! Penser à réserver très à l'avance !

Très bon accueil par les propriétaires. Lodges confortables.

Attractions : treks à cheval, en VTT ou à pieds, visite de grottes, de sites sacrés et de sources d'eau chaudes et froides. Promenades dans les plantations de café, accueil dans un bungalow avec préparation traditionnelle de café et de pain de faux bananier, etc.

Restaurant : simple et peu de choix mais excellent. Le propriétaire n'hésite pas à vous faire partager son potager et à vous faire découvrir gratuitement des plats locaux améliorés. Vraiment bien ! Toilettes hyper propres. Mention ++ pour ce lodge en pleine nature.

Article sur l'hôtel (déc. 2010) : http://www.democratandchronicle.com/article/20101212/LIVING/12120338/1032/RSS05 

 


Dans les SEMIEN MOUNTAINS :

Le SEMIEN PARK & LODGE, proche de Débark, dans le parc : 0115.52.47.58

Je l'ai essayé celui-là, il est bien cet hôtel mais comme partout ailleurs la propreté laisse à désirer ! Possibilité d'y louer des chevaux pour se promener dans le parc, et de prendre l'apéro avec les baboins Géladas ! Plus d'informations dans l'article sur le nord éthiopien, rubrique Tourisme.

 


A ARBAMINCH :

 

LE PARADISE LODGE 

Reservation office : Bolé, à côté de Peacock rest. Au dessus de Construction and business Bank.

0911.20.45.92 ou 0913.10.97.72

Chambres : compter (déc. 2010) 692 etb/nuit en petit-déjeuner. Informations article Sur la route d'Arbaminch (Tourisme).

 


A LALIBELA :

 

Le MOUNTAIN VIEW HOTEL, à Lalibela : 0911.98.33.96 (Guetachew) ou 033.33.60.804. Transferts à partir de 40 etb/ pers. Plus d'informations dans l'article WE et longs WE, rubrique Tourisme.

 

Le ALEF PARADISE HOTEL, à Lalibela : chambre propre, demander celles avec vue sur falaise. Prix raisonnable pendant la semaine (400 etb/chbre double), attention inflation les jours de fête (55$) mais possibilité de négocier ! Plus d'informations prochainement.

  


DANS LE TIGRAY :

 

Le GERALTA : 0115.54.54.89 ou 0116.63.28.93 // www.gheraltalodgetigrai.com // Réservations : TSEGA : 0912.11.18.63

 

Bureau de réservation et de paiement : prendre Tchétchénia road et passer Ariti. Tourner à droite au panneau MEDIR/Geralta puis tout droit jusqu'à l'enceinte d'une maison (panneau à l'extérieur).

Tarifs transport : 950 etb transfert minibus aller simple depuis l'aéroport de Mékélé, ou 1450 etb le transfert en 4x4 

 

L’avion : au départ d’Addis-Abeba, deux connexions/jour, l’une tôt le matin, l’autre vers 12h. Environ 1h30 de trajet sans escale. Tarif résident :

Arrivée à Mekele, on aperçoit juste avant d’atterrir les éoliennes VERGNIER nous narguent de toute leur hauteur ! Possibilité de déjeuner dans cette petite ville de province. Sans prétention, et peu de choix, le ABRAHA CASTLE (hôtel) mérite plus le détour pour son cadre détonnant.

Compter 2h30 pour rejoindre l’hôtel au départ de Mekele : 2 routes possibles, d’abord en asphalte (route de montagne sinueuse mais correcte) puis une petite portion de piste, à moins que vous ne vouliez commencer la visite des églises, auquel cas cette piste peut se prendre bien avant (embranchement sur la gauche – panneau avertisseur). C’est sur cette piste que se trouvent les églises à visiter. Le paysage est agréable, on y découvre les spécificités architecturales de la région perdues dans des paysages montagneux magnifiques, et des églises hautes perchées.

 

 

Tarifs juin/juillet 2011 :

- Double & Twin : 300 etb (1 pers.) et 600 etb (2 pers.)

- Single : 250 etb

- Triple : 750 etb (3 pers.)

 

Tarifs août/septembre 2011 :

- Double & Twin : 600 etb (1 pers.) et 800 etb (2 pers.)

- Single : 400 etb

- Triple : 1 000 etb (3 pers.)

 

Tarifs octobre/novembre/décembre 2011 :

- Double & Twin : 800 etb (1 pers.) et 1 000 etb (2 pers.)

- Single : 500 etb

- Triple : 1 200 etb (3 pers.)

 

Tarifs B&B TTC incluant le petit-déjeuner + 1 apéritif d’accueil.

Chambres rotondes spacieuses organisées par lot de 2, propres et très confortables pour cet hôtel de campagne, conçues sur le modèle des constructions locales en pierre de taille et ardoise, ou au toit végétalisé, et disposées dans la nature. Moderne, les pièces communes sont simplement et justement décorées (meubles éthiopiens), très ventilées et articulées autour d’un patio accueillant. Explications à l’arrivée concernant l’utilisation de l’eau (un chauffe-eau par salle de bain et des bouteilles d’eau potable extraite d’un puits en libre distribution) et réservation possible à l’accueil d’un guide et d’un véhicule pour les visites du lendemain.

La tranquillité des lieux permet de se reposer et d’apprécier le beau panorama tout autour de l’hôtel.

Petit-déjeuner jusqu’à 9h : œufs, pain et confiture, boisson chaude.

Déjeuner (à réserver) à partir de 12h30 : 90 etb/pers. TTC

Picnic bag (à réserver) : 90 etb/pers. TTC

Dîner à partir de 19h30 : 110 etb/pers. TTC

 

A savoir : 2 puits fournissent l’hôtel en eau potable ou non, et alimentent un petit potager/verger. Un générateur dispense de l’électricité en cas de coupure, jusqu’à 23h. Les petits détails : un plaid pour chaque transat, de l’eau à la demande, des lampes torches pour tout le monde, de la perssion et de l'eau chaude

 

 


 

 

Les hôtels que je ne connais pas mais dont on parle beaucoup :



 Le BISHANGARI LODGE, à Langano, hôtel éco-touristique intégré dans la nature.

 

 www.bishangari.com 

Tél. : 011. 551. 7533 // 0911.20.13.17 - Attention, les prix ont augmenté.

   

   

 

Le AWASH FALLS LODGE, dans le parc Awash

0116.53.02.45 // 0912.77.09.65 // etta@ethionet.et // www.awashfallslodge.com

 

Le BUSKA LODGE, à Turmi 

 

 

Le KELLI’S RETREAT à Adama

kellysretreat@gmail.com

 

 

Le ANKOBER PALACE LODGE, à Ankober (160 Kms d'Addis-Abeba)

0911.653.643 // 0116.23.00.12 ou www.ankoberlodge.com.et

 

 

 

 

Le Befikir Kossoye Ecological Lodge

 

Take a break from your everyday routine and visit the historic city of Gonder, the highly-regarded tourist destination for truly exceptional Ethiopian Historic tradition. Located at the heart of the city's historic attraction, Semien Mountain, a majesty treatment awaits you at Befikir Kossoye Ecological lodge. The lodge has been a place of choice by Queen Elisabeth (II) and six Ethiopian majesties as a leisure experience.

You will enjoy nature as it is and with tasteful accommodations in the lodge's traditional design and layout, reminding the majestic life of famous Ethiopian rulers. Ethiopian hospitality awaits you around every corner creating a warm and harmonious atmosphere to make each and every one of your experiences at the lodge, a special one.

For more information about Befikir Kosoye Ecological Lodge:
Wogera woreda, Kossoye Kebele Gebre Mahiber |Cheremagot, Semien Gonder, Gonder, Ethiopia |Tel: +251-918-789-797/
+251-911-250-828
E-mail: befikirdd66@yahoo.com

 

 

 

Évidemment, si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à m'envoyer les informations nécessaires pour que je complète cette rubrique !

 

 

 

 

Mis à jour le  05/07/11



10/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 924 autres membres