Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Du yassa de porc !

Ce mois-ci, je me suis attaquée au Yassa, et j’ai décidé de le préparer au porc ! Je sais, dans un pays musulman, ça peut paraître ironique, mais en fait il n’y a pas une recette de yassa, mais plusieurs, et ici on le met « à toutes les sauces », au mouton, au poulet, ou au poisson ! Bref, je me suis d’abord demandée ce que voulait dire le mot Yassa : « grillé », en wolof, il s’agit donc d’une viande ou d’un poisson grillé puis mijoté dans une sauce ; je me suis ensuite penchée sur un article de wikipédia, et voici ce qu’on y lit concernant ce plat :

« Le yassa est un plat à base de poulet ou de poisson mariné dans du jus de citron vert, des oignons, diverses épices et aromates. Originaire de Sénégambie, il est apprécié dans toute l’Afrique de l’Ouest. On le sert généralement avec du riz blanc. En bouche, le yassa délivre son mélange de douceur et d'impétuosité où se superpose l'acidité de la marinade, les sucs confits de la viande, ceux, caramélisés, des oignons, puis la fadeur apaisante du riz ».

Poétique, non ? Ca donne envie d’essayer en tout cas, et voilà, c’est fait !

 

Donc, voici les ingrédients qu’il faut avoir sous la main :

 

Riz brisé

Huile, sel, deux gros cubes Jumbo, des piments séchés (+-9), de l’ail (+-6 à 9 gousses), du poivre noir en grains (une cinquantaine), de la moutarde

Citron vert (2 ou plus selon votre goût)

Oignon (4 ou plus)

Viande ou poisson

 

Préparation

 

Dans un mixer (ou au mortier), hacher (ou piler) le poivre, le piment et l’ail.

Dans un saladier, mélanger les cubes de viande avec : le jus d’un citron + la moitié des épices mixés + la moitié d’un cube jumbo émietté + du sel. Laisser macérer environ 10 minutes.

Préparer les oignons : peler, émincer en tranches fines, puis mélanger avec l’autre moitié des épices mixés et le jus de citron (1/2 à 1 selon votre goût).

 

 

Dans une casserole, mettre un fond d’huile (pas trop) et faire revenir la viande avec un peu d’eau, le temps que la viande cuise (environ 15 minutes).

Certains laissent cuire la viande puis la font griller sur le charbon, ou dorer au four, et servent la sauce séparément. Nous, on va la laisser bouillir un peu, puis on réserve le bouillon avant de remettre la viande sur feu vif pour la faire dorer avec un peu d’huile.

Rajouter ensuite la moitié du cube jumbo + une grosse cuillère à soupe de moutarde. Bien remuer pour que cela n’attrape pas et réserver !

Dans une autre marmite, faire revenir les oignons et leur marinade dans un peu d’huile environ 5 minutes ; rajouter une grosse cuillère à soupe de moutarde + ¼ de cube Jumbo. Cuire ainsi 5 minutes.

Enfin, ajouter le bouillon de la viande + la viande, bien remuer, rectifier l’assaisonnement et le jus (s’il n’y en a pas assez, rajoutez de l’eau et de la moutarde), voilà c’est prêt !

 

 

 

A servir avec du riz cuit séparément !

 

PS : huile et citron, une affaire de goût, tout dépend de vous ! Si cette fois-ci c’est trop ou pas assez, vous ajusterez la prochaine fois !



15/02/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 735 autres membres