Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Découverte : Le Fil - atelier d'écriture - Dakar

 

L'atelier du 18 juin 2016

 

Le 18 juin dernier il y avait à Dakar un atelier d’écriture un peu spécial organisé par Laura MACLET et Patricia KEITA avec le soutien de Jokkolabs Dakar.

Le Fil est un projet participatif qui regroupe autour d’un animateur des personnes qui souhaitent s’exprimer librement dans l’écriture. Plusieurs axes sont développés pendant cette ballade urbaine créative puisque le principe du Fil est de se promener et de créer, à son propre rythme. L’environnement participe à l’inspiration et le groupe permet de tisser également du lien social.

Une dizaine de personnes s’étaient donc réunies autour de l’instigatrice du Fil, pour travailler sur le thème de cette première session : « Métamorphoses de ville ».

A partir d’un « fil » conducteur composé de trois feuillets, la ballade s’est simplement déroulée entre la cathédrale et l’Institut français, avec des arrêts multiples pour écrire. Mais chaque mois sera différent, ou pas.

Sur notre parcours, au Plateau, pas facile de trouver des endroits où s’arrêter en sécurité, sans compter que les rassemblements ne sont pas autorisés aux abords du Palais Présidentiel. Mais « l’attentat à la poésie » n’étant pas pour demain, ces deux heures se sont donc passées de manière fort agréable et en bonne compagnie, carnet et crayon en main.

Pas besoin d’être écrivain pour participer à l’atelier d’écriture, il suffit que vous sachiez lire et écrire, tout simplement !

 

Laura MACLET organise déjà ces ateliers à Paris et espère bien développer ce concept dans toute l’Afrique (la Tunisie et la Côte d’Ivoire mettront prochainement en place leur 1ière session).

Les rendez-vous sont gratuits et l’animatrice bienveillante.

 

Si vous avez envie de partager des moments d’écriture, voire de les organiser et de devenir "une étoile" dans votre ville,  je vous invite à contacter Laura soit via le site internet (www.constellationlefil.co) soit directement par @ : lmaclet@gmail.com

A Dakar, vous pouvez aussi vous mettre en rapport avec Jokkolabs et Patricia KEITA : patriciaauneau@hotmail.com

Un atelier devrait être organisé tous les mois.

 

 

N.GUIRONNET-6239.jpg Une source d'inspiration

 

N.GUIRONNET-6247.jpg Le groupe

 

N.GUIRONNET-6248.jpg Laura M.



21/06/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 735 autres membres