Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Dakar - Périphérie

Dakar – Périphérie

 

Créé le 02/04/12

Modifié le 06/07/15

 

 

SORTIE POTIÈRES DE NGUÉNIÈNE

Le marché hebdomadaire de Nguéniène (parmi les 3 plus importants du Sénégal) : tous les mercredis.

Oumy, un potière du marché :  77.344.82.22 à contacter pour aller voir leur atelier .

Association artistique, culturelle et holistique : " Portes et passages du retour" siège et atelier situé sur la route entre Mbodienne et Ngazobil : 

www.portesetpassagesduretour.com

Amadou Kane Sy : 77.630.79.44 -   kansiisalam@gmail.com

Muhsana Ali : 77.978.99.34 - muhsaali@gmail.com

 

 


 

PARC AUX OISEAUX EXOTIQUES

Le Parc des Oiseaux Exotiques à NGuering (Somone) est très joli et les enfants aiment beaucoup. Tèl. : 77.572.15.04

Tous les jours de 9h à19h. Entrée : 4 000 cfa, 2 000 cfa pour les  enfants. Boisson comprise.  Il y a des perroquets du monde (couleur arc en ciel)  et des ouistitis (singes miniatures  du Brésil ) - Conseillé par un membre de Rexpos

Flyer


 L’Abbaye de Keur Moussa

 L’abbaye de Keur Moussa se trouve à environ 50 kms de Dakar. Fondée en 1961 par neuf moines de l’ordre de Saint Benoît, les bâtiments ont été inaugurés en 1963. La renommée de l’abbaye réside dans ses chants liturgiques en wolof accompagnés des instruments traditionnels sénégalais tels la kora, le balafon et le tam-tam. Les moines vendent également les produits de leur ferme et de leur verger (fromage de chèvre, poulets, confitures, alcool, fruits secs, jus de fruits, etc.), ainsi que des koras fabriqués dans leur atelier et des CD de leurs compositions musicales. Possibilité d’y loger à un prix modique.

Visites : les mardi, jeudi (9h-12) et samedi de 9h à 10h45 et de 15h à 16h55. Informations : 33.836.33.09 // 77.617.05.17 // http://www.abbaye-keur-moussa.org/mentions-legales.php

Magasin ouvert en semaine de 9h à 11h et de 15h à 17h15. Les dimanche et jours fériés de 11h15 à 12h30 et de 15h à 17h30.

Messe : à 11h15 en semaine, à 10h le dimanche et les jours fériés.

S’y rendre : prendre la route de Thiès (ne pas hésiter à emprunter l’autoroute officieusement ouverte depuis quelques semaines). L’embranchement vers Keur-Moussa / Kayar se trouvera sur votre gauche quelques kilomètres avant d’arriver à Thiès ; il est signalé par un panneau de réhabilitation et travaux ! La piste est correcte. L’abbaye se trouve à environ 3,8 Kms de l’embranchement (un panneau difficile à voir indique la direction au village de Keur Moussa : tourner à gauche et emprunter la piste de nouveau. L’abbaye se trouve au bout). Compter 1h30 pour s’y rendre depuis Dakar, un peu moins quand on connaît bien la route ! Parking.

 


 

Kayar et ses pêcheurs

Il faut reprendre la piste principale (qui n’est pas très bonne) et continuer tout droit jusqu’à Kayar. Tout au bout on rejoint une portion de bitume avant d’attendre la plage et ses centaines d’embarcations de pêcheurs. Pendant la « campagne » (la saison de la pêche de janvier à juin), le village ‘accueille’ de nombreux immigrés sénégalais. Les ‘halles’ offrent un spectacle tout aussi saisissant que la plage, avec les caisses de poissons frais tout juste arrivés. On peut se garer mais il vaut mieux trouver un gardien de voiture. Une petite association propose ses services de guidage, on peut accepter de se faire accompagner vue la foule bigarrée qui s’active autour de nous et qui peut impressionner !

Association Katoul Kayar Tourisme – Loisirs

 

 

 

Se trouve près des usines de poissons, sur votre gauche en arrivant.

www.katoul.org (si vous n’arrivez pas à ouvrir le site passez par google) // Bamba : 77.044.18.87 ou 76.473.20.66

Tarifs : laissés à votre appréciation. Visite du port, séchage de poisson, etc. L'association propose également ses services pour loger chez l'habitant.

Possibilité de surfer dans les rouleaux, mais attention aux requins !

 

 

 

 


Noflaye et le Village des tortues

On peut s'y rendre après la visite de Kayar, en fonction de l'heure bien entendu. Dans ce cas-là, au lieu de reprendre la piste vers Keur Moussa, poursuivre la route bitumée en direction de Rufisque (via Sangakalm) ; le village se trouvera sur votre droite.

 

Route de Rufisque, près du Lac Rose - Km 11, route de Bambilor

Ouvert tous les jours de 9h à 18h

Visites guidées (particuliers, groupes)

33.836.36.32

http://tortuesnoflaye.ifrance.com ou tortuesnoflaye@ifrance.com

Ouvert en 2001, le village des tortues (africaines) est intégrée au sein de la Réserve Spéciale Botanique de Noflaye et accueille de nombreuses tortues rapatriées d'Europe ou données par des particuliers. Une fois adultes, elles seront relâchées dans des réserves au nord du Sénégal.

Tarif : 3 000 cfa, réduit 2 000 cfa

 

 

 

 


 Le Lac rose et la plage du Paris-Dakar

 (voir l’article et les photos qui sont consacrées au site)

 

 

(à suivre)

 

 
 
 
 


02/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 868 autres membres