Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Dakar - les plages

Dakar

Les plages

 

Créé le 30/03/12

Modifié le 24/09/12

 

 

Dakar est une ville agréable, où de nombreux quartiers sentent bon l'air iodé (hormis les quartiers périphériques et industriels), où les embruns et le petit vent marin rafraîchissent considérablement les températures alors que dans le reste du pays il fait plutôt chaud.

Une magnifique corniche, bien aménagée, remonte d'est en ouest de la ville, vers les quartiers de Fann, Fann Hock, Ouakam puis continue vers les Mamelles, les Almadies N'Gor, Virage et Yoff. Un bord de mer pollué qui souffre des aménagements non concertés et sporadiques, mais c'est toujours mieux que rien !

 

Et malgré les efforts de la ville et les jolis panneaux indiquant "Dakar plage propre", il vaut mieux ne pas trop se risquer dans l'eau. Profitez de la plage, certes, d'autant que les sénégalais l'ont bien compris, elle attire les touristes et les expatriés : à ce titre, de petits restaurants locaux ont ouvert et les gérants nettoient leur pas de porte et leur coin de sable.

Mais ne vous fiez pas à l'eau bleue et transparente, si tentante, ou alors, n'hésitez pas à bien vous désinfecter après (si possible au solubacter ou à la bétadine), et n'omettez pas les petits bobos. De nombreuses personnes attrapent des germes infectieux du style staphilocoque, surtout après les grosses pluies ! En effet, ce qu'on ne voit pas, ce sont les égouts qui se déversent dans l'eau, même si certaines odeurs, parfois, y font penser. Evitez aussi les grandes fêtes comme la tabasqui où les carcasses finissent malheureusement leur course dans ... l'eau.

 

Le matin tôt, les plages sales peuvent choquer, car les ordures ménagères des riverains partent généralement à la mer. Faîtes attention de bien porter des tongs. En fin de journée, on peut souvent observer sur les plages des joueurs de football et des coureurs, et si vous vous approchez d'un petit port de pêcheurs, il n'est pas rare d'y voir laver les animaux. Cartes postales drôles et passagères, si on n'y pense, mais les abats de poissons et les salissures des animaux ne privilégient pas la propreté de l'eau !

 

Vous l'avez bien compris, la mer sert à tout, et à tous, donc hésitez un peu avant de vous y baigner !

Les expatriés le savent pour la plupart : on  pratique le surf, on  pêche, on se promène,  mais on s'y baigne rarement.

 

Par contre, à l'extérieur de Dakar, l'eau est généralement propre et vous pourrez en profiter.

 

Enfin, et de toutes les façons, en ce moment, l'eau est particulièrment fraîche, alors il faut vraiment vouloir s'y tremper !!


 Plage de Virage

 

Sur cette plage, quelques petits bars/restaurants accueillent les promeneurs et proposent à la location des transats, des nattes et des parasols. Location de planches de morey ou de surf.

 

C'est généralement ici que le "Jardin des Vagues" (Surf Attitud)  emmène les enfants qui apprennent le surf. Le week-end on peut y voir de nombreux sportifs et des chevaux qui y font leur toilette hebdomadaire ! Un plateau rocheux se découvre souvent en période d'hivernage, attention aux oursins. La plage est nettoyée dans la journée mais comme partout à Dakar mieux vaut éviter de s'y baigner !

 

 

 

 

 

La plage de Ouakam avec la Mosquée de la Divinité et le port de pêche

 

Agréable pour s'y promener, faire des photos ou pratiquer le sport, mais évitez de vous y baigner !

 

 

 

 

 

 Plage du Vivier - Almadies

 

Plage de récif, il y en a quelques unes à Dakar. Celle-ci accueille les surfeurs plus expérimentés.

 

 

 

Plage de la Voile d'Or - Hann

 

A l'époque une des plus belles baies du monde ! Actuellement, l'enclavement de cette plage en plein quartier industriel en fait une des plus polluées du Sénégal, et si l'eau semble propre et belle, mieux vaut s'en méfier !

 

 

 

Plage de N'Gor (village)

 

Point de départ des visiteurs pour l'île de N'Gor, une petite anse bien calme où les bateaux s'ancrent. Un côté assez sale avec le village à proximité qui se sert de la mer comme .. poubelle, surtout le matin !

 

 

 

Petite plage de l'île de N'Gor

 

Propre et nettoyée par les gérants des hôtels et restaurants, cette petite plage est relativement bondée en saison chaude. Privilégier la semaine. Accessible par bateau, elle se trouve à environ 5 min. de Dakar.

 

 

 

Petite plage de l'île de Gorée

 

Plutôt propre, une plage de galets sur laquelle on peut louer nattes et parasols. L'eau y est très fraîche, mais se baigner avec la vue sur Dakar c'est plutôt sympa !

 

 

 

 

Mais aussi :

 

 

 

 

La Plage de Yoff BCEAO

 

Grande, magnifique, des centaines de mètres de sable blanc et des vagues ! Certes jolie, cette plage est aussi très fréquentée par les sportifs le matin, en fin d'après-midi et les week-ends. Petites gargottes le long de la plage, avec nettoyage opportun de son pas de porte. Possibilité de louer paillote, natte et/ou parasol.

 

 

Yoff - devant le Arene Bi

 

 

 

- la Plage du SUNUGAL

Attractive car artificielle et donc sans danger pour les enfants, relativement propre également ! Le propriétaire, Marcel, vit à Dakar depuis plusieurs dizaines d'années. La plage est nettoyée tous les jours, l'eau sans doute un peu plus chaude car une digue protège la petite baie des entrées de la mer à marée basse. Location de pédalo possible. Restaurant le midi, buffet le week-end : compter 9 900 cfa pour 1 adulte, 5 000 cfa par enfant. // Résa : 33.820.03.31 // Nouveau : village vacances et restaurant le Charly sur la route de l'aéroport à N'Gor, juste avant le rond-point du Casino Cap Vert : informations sur le www.hotelsunugal.com

Photos  à venir.

 

 

- la plage de l'Anse Bernard

En centre-ville, au Plateau, sur la Corniche Est. Avec vue sur Gorée. Une eau relativement transparente, mais des hôtels en surplomb et un gros doute quant à la propreté de l'eau. d'ailleurs, peu de gens s'y baignent, bien que le cadre soit tentant ! A éviter donc, sauf pour aller y boire un verre.

 

 

 

(à suivre)



30/03/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 785 autres membres