Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Dakar - les Expositions, conférences, "causeries", débats, dédicaces, films, workshops, rdv littéraires, etc.

 

 


 

 

Prix à l’innovation

Présentez-vous à la deuxième Edition du Prix International à l’Innovation culturelle qui a pour objectif de promouvoir les projets qui offrent des solutions créatives et efficaces à un des problèmes les plus importants du XXIème siècle: le changement climatique. Vous pouvez y participer jusqu’au 31 janvier 2017.

Le concours est ouvert aux projets culturels innovateurs, de n’importe quel format ou genre, qui sensibilisent sur le changement climatique et qui incite à la société à s’impliquer, globalement, vers une responsabilité de l’environnement. Le prix est ouvert aux projets de la « troisième culture » (proposition qui explorent les connections entre l’art, la science, les sciences humaines et la technologie), aux projets éducatifs (format informatifs et éducatifs qui impliquent aux éducateurs, enfants, jeunes et aux familles) ou aussi les projets d’innovation à la citoyenneté (nouveaux outils, plateformes et programmes de participation collective, conception d’idées et de projets de mutation social).

Pour toute info, vous pouvez consulter les liens ici et ici.


 

A Saint-Louis

 

 

 


 

Dakar - Les workshops

 

 

 

 

 


Dakar - Les rdv littéraires

 

 


 

 

Dakar - Les films documentaires (et projections débats) !

 

 

 

Institut Français

Kemtuyu

Précédé du court métrage En attendant la derniere liste du Collectif Ciné-Ucad, 15 min., 2015, Congo.Kemtiyu dresse le portrait de... le vendredi 20 janvier 2017 à 21h

 

 

RAW Ciné-club

 

 

Sur la toile de L'Atelier Dakar

/

 

 

Le mercredi au Goethe Institut

Sénégal, des femmes d’exception

Le mercredi 18 janvier 2017 à 19h30 - Un fim de Laurène Renoux (Sénégal 2015, 35 min.).
La réalisatrice sera présente lors de la projection qui sera suivie d’un échange avec le public.
Suite à la présentation d’une partie du documentaire concernant les femmes actives dans le secteur économique et éducatif, nous vous proposons de découvrir la deuxième partie de ce film dans lequel les femmes évoluant dans le secteur sanitaire et culturel sont mises à l’honneur.
Le web-documentaire « Sénégal, des femmes d’exception » réalisé par la journaliste française Laurène Renoux donne la parole à 12 femmes sénégalaises dans le domaine de la santé, l’éducation, l’économie et la culture. Leur point commun ? Toutes sont debout et agissent pour faire changer les choses. Souvent, parties de rien, leur réussite est exemplaire. 
Coproduit par l’association franco-sénégalaise Tche Kanam ainsi que par la CCAS (Caisse centrale des activités sociales des industries électrique et gazière), « Sénégal, des femmes d’exception » a notamment été projeté lors du Forum Social Mondial à Tunis et obtient le 1er prix du Festival français de documentaires « Le Grand Bivouac » dans la catégorie « Les 1ers pas de l'aventure » la même année. 

Langue: V.O. sous-titrée français // Prix: Entrée libre // +221 33 889 88 80 // info@dakar.goethe.org

 

Entre deux mondes

Le mercredi 01 février 2017 à 19h30 - Un film de Feo Aladag (Allemagne, 2014, 103 min.).
Jesper, soldat dans l'armée allemande, s'engage de nouveau pour aller combattre dans ce pays secoué par la crise qu'est l'Afghanistan. Son unité est chargée de protéger un avant-poste, situé dans un petit village, de l'influence grandissante des talibans. Pour cela, l'armée allemande reçoit l'aide d'un interprète, le jeune Afghan Tarik. Jesper est tiraillé entre sa conscience et les ordres de ses supérieurs. 

Langue: V.O. sous-titrée en français // Prix: Entrée libre //  +221 33 889 88 80

 

A Aula Cervantes

/

 

flyerdécJanv.jpg
 


 

Dakar - Les conférences, tables rondes et rencontres à venir

 

 

15994463_10154978949043793_7652261478682263060_o.jpg
 

 

15878565_910555502413794_2009047639_o.jpgPdf 


Les rencontres littéraires

 

Café littéraire au Goethe Institut

Le 25 janvier 2017 à 17h30

"Assumons notre temps, ma génération rêve africain"

À propos de l'auteur :
Thierno Souleymane Diop Niang est un jeune auteur passionné, sensible et engagé à l’image de sa génération.
Il milite pour un monde plus équilibré, en prônant une conscience nouvelle mue par les valeurs civilisationnelles africaines ou simplement les valeurs humaines fortement secouées par une époque mercantiliste. L'auteur traite des thèmes variés dans un style assez singulier empreint de spiritualité naturelle, et repousse les frontières des règles de la littérature classique, dans son dessein de s’épanouir.
Facebook Thierno Niang Modération : Bouya Fall  et Oumar Ndiaye
Critique littéraire : Onanina Valdez
Langue : Français
Spectacle de clôture: slam

 


 

Dakar - Les "causeries" à venir

 

  • Les Green Talks

Ecofund avec l'Institut des Métiers de l'environnement et de la métrologie (IMEM) présente chaque dernier mercredi du mois les "Green talks".

Sac plastique ou sac papier ? Pas si simple ?!? Au Sénégal, pays envahi par les déchets plastiques, la lutte semble perdue. Le Sénégal souvent qualifié d’exemplaire et d’avant-garde dans la sous-région est en retard : ses pays voisins, la Mauritanie et la Côte d’Ivoire ont déjà adopté des lois interdisant les sachets plastiques. Qu’est-ce qui empêche le Sénégal de suivre l’exemple de ses voisins ? Son industrie plastique avec ses milliers d’emplois ?

Les débats proposés par le projet « Green Talks » tourneront autour de cette question. En présence du représentant d’une administration locale, et le Professeur Adams Tidjani, fondateur de IMEM et Professeur à l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar UCAD, expert sur le sujet.

Le but est de pouvoir entendre toutes les parties et de faire émerger des solutions qui impliquent tant le secteur privé, que les populations et les autorités publiques.

https://www.facebook.com/Ecofund cs_INTERRO re...

Mermoz Extension Lot n°26 (VDN près de l'imprimerie Graphiplus), Dakar
Tél. : (221) 33.825.29.25

 

 

 

  • Les causeries de NYARA

 

 

  • SN ART

 

 

  •  LITTER'ATTAYA

Rencontres littéraires à l'IAM (Institut Africain de Management) à Mermoz - Gratuit


 

  • CAFE LITTERAIRE - "Au coeur de la littérature"

 


 

Dakar - Sorties de livres et dédicaces

 

 

 


 

Dakar - Les expositions en cours

 

 

En cours / A venir

 

 

Exposition d'oeuvres textiles de Birgitte DADDAH à partir du 07 janvier 2017 à la Galerie Arte.
Vernissage samedi 7 janvier à 15h 30.
www.arte.sn (Art Africain Contemporain)

 

 

 

14468419_1048023985317331_8128134863721749922_o.jpg

 

 

13775921_1736179136662498_7769298391992312301_n.jpg

"Texte-Styles" une exposition d'art temporaire au Musée Théodore Monod d'Art Africain de l'IFAN Cheikh Anta DIOP du 29 juillet 2016 au 29 janvier 2017
L’exposition Texte-styles : étoffes, graphisme et société présente une infime partie de la riche collection du musée Théodore Monod d’art africain, qui est le témoin de plusieurs années de collecte et de conservation, sous la houlette des chercheurs de l’IFAN/Cheikh Anta Diop.
Loin d’être de simples atours, de signes de richesse et de pouvoir, les textiles proclament la haute technicité du savoir-faire des sociétés africaines. Ils sont les indicateurs du raffinement des goûts esthétiques et confirment la maitrise de l’alchimie des matériaux. Cette habileté a évolué au fil de l’histoire, à telle enseigne qu’il aurait été incomplet d’exposer les textiles sans donner à voir la pratique industrielle et l’ingéniosité plastique de nos artistes contemporains. Le dialogue entre patrimoine et création s’imposait donc de fait.
Texte-styles est un jeu de mot qui fait allusion aux entrelacs stylés des textiles. « Texte veut dire Tissu » nous rappelle Roland Barthes. Il y a dans l’idée de texte, comme une métaphore qui nous ramène irrésistiblement à l’idée de tissage. Le textile est un réseau inextricable de fils dont les motifs sont des partitions d’intimité, d’intérieur de couples ou de corps mis en valeur. A travers les différents chapitres de l’exposition, les textiles montrent et cachent des expressions culturelles et des modes de vie.
L’exposition Texte-styles est réalisée en partenariat avec le musée des Civilisations noires. Les textes de Francine Ndiaye reproduits dans l’espace sont extraits du catalogue Le musée de Dakar : Arts et traditions artisanales en Afrique de l’Ouest, Musée de Dakar-SEPIA, 1994, pp. 165-168.
El Hadji Malick Ndiaye - Conservateur par intérim du musée Théodore Monod d’art africain

 

 

A la Galerie Le Manège au Plateau, Alexis PESKINE expose "Raft of Medusa : le retour de la vague" du 11 octobre 2016 au 31 janvier 2017.

Informations

 

 

L'hôtel Onomo présente Malika DIAGANA (photo) jusqu'au 11 mai 2016

 

 

 

A Gorée : /

 



19/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 704 autres membres