Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Dakar - les Expositions, conférences, "causeries", débats, dédicaces, films, workshops, rdv littéraires, etc.

Pour compléter cet article sur d'autres évènements en cours : le Grenier de Kibili

 


 

Appels à projets

 

 

 


 

 

 

concours-2017.jpg

Concours Littéraire

Nous nous sommes associés avec Intelligences Citoyennes dans cette nouvelle édition sur la thématique « La protection de l’environnement : une tâche commune ». Les prix, d’une valeur de plus de 300.000 Fcfa, seront octroyés en trois catégories : lycéen, universitaire et professeur d’espagnol.

L’Ambassade d’Espagne, Intelligences Citoyennes et l’Institut Cervantes annoncent la VIème éd. du concours littéraire en espagnol ! Sous la thématique « La protection de l’environnement: une tâche commune », le Concours a pour but de stimuler la créativité littéraire et d’augmenter la prise de conscience sur l’importance de la protection de l’environnement.

La Section Culturelle de l’Ambassade d’Espagne au Sénégal, Intelligences Citoyennes et l’Institut Cervantes à Dakar invitent les étudiants et les professeurs d’espagnol désireux de participer à réfléchir sur l’importance de protéger notre environnement et à réaliser un exercice littéraire en espagnol sur les initiatives communes qui ont abouti, ou qui pourraient être réalisées, dans le but de protéger et de conserver le milieu qui nous entoure.

Le Sénégal a inauguré de grandes initiatives dans le but de préserver sa richesse naturelle : la grande muraille verte, le Festival des alternatives au changement climatique et les activités de l’ONG Nebeday constituent seulement quelques exemples de ce qui se fait et ce qui est possible de faire dans le futur. Considérant que la protection de l’environnement est un problème qui requiert des solutions globales, tout en relevant d’une responsabilité globale, l’Ambassade d’Espagne, Intelligences Citoyennes et l’Institut Cervantes à Dakar invitent les participants à faire un exercice de réflexion et de créativité porté par les initiatives passées, présentes ou futures qui ont déjà eu un impact ou qui pourraient l’avoir (si elles sont fictives ou imaginées) sur la protection de l’environnement.

Tous les lycéens et étudiants du Sénégal pourront y participer en présentant un texte en prose ou en vers, d’une longueur de 1.000 mots maximum. Concernant les professeurs d’espagnol au Sénégal, leur texte sera de la même longueur. Ils peuvent écrire sous forme d’essai, reportage ou article journalistique. La date limite des candidatures sera le vendredi 1er septembre 2017, et celles-ci doivent être déposées par mail à l’adresse : certamenliterariodakar@gmail.com. Tous les lauréats recevront un prix d’une valeur de plus de 100.000 Fcfa et seront invités au spectacle de la Fête Nationale de l’Espagne, qui se célébrera au Grand Théâtre National de Dakar le prochain 6 octobre.

VOICI LES BASES DU CONCOURS EN ESPAGNOL


 

 

Le prix HARAMBEE France

logo petit Haram. fran (2).jpg

Concours de vidéos documentaires et vidéoclips - Date limite de participation : le 30 septembre 2017 - Informations

 

 

 


 

A Saint-Louis

 

 

 

 

 

 


 

Dakar - Les workshops, ateliers, formations

 

 

 


 

Dakar - Les films (et projections débats) !

 

 

GOREE CINEMA  : site //  Facebook

 

 

Hôtel du Phare

 

 

Je dis cinéma

 

 

Petit Keur

 

Institut Français

 

 

RAW Ciné-club

 

 

Sur la toile de L'Atelier Dakar

/

 

 

Le mercredi au Goethe Institut

 

 

 

A Aula Cervantes

/

 


 


 

Dakar - Les conférences, tables rondes et rencontres à venir

 

 

 


Les rencontres littéraires, sorties de livre et dédicaces

 

 

 

Cultura Dakar

 

 

L'Harmattan Sénégal

 

 

Litter'Ataya

Rencontres littéraires à l'IAM (Institut Africain de Management) à Mermoz - Gratuit

 

 

Cafés littéraires au Goethe Institut, au coeur de la littérature

 

LE MAITRE SORCIER

Le mercredi 26 juillet 2017 à 17h30 au Goethe Institut

Un livre de Arra M'Baye

Accusé de sorcellerie par son ennemi de toujours, Fakhoudia, Ansa Satta est obligé de quitter son village d'origine, Mansara.
Nommé par la suite instituteur dans une petite bourgade, il est à nouveau chassé pour les mêmes raisons. Pour prouver son innocence, Ansa Satta doit surmonter de nombreux obstacles dont le plus important, la malveillance de Fakhoudia. Y parviendra-t-il ?
En présence de l'auteur.
Suivi d'un échange avec le public.
Modération : Bouya Fall et Oumar Ndiaye
Critique littéraire : Onanina Valdez (journaliste)
Prestation conte et poésie en duo avec : Muwossa L’aède Contemporain (poète/slameur) + El Hadji Leebon (troubadour/conteur)

Langue: Français // Prix: Entrée libre //  +221 33 889 88 80 -

 

 


 

Dakar - Les "causeries" à venir

 

  • IAM

 

 

  • Les Green Talks

Ecofund avec l'Institut des Métiers de l'environnement et de la métrologie (IMEM) présente chaque dernier mercredi du mois les "Green talks".

Sac plastique ou sac papier ? Pas si simple ?!? Au Sénégal, pays envahi par les déchets plastiques, la lutte semble perdue. Le Sénégal souvent qualifié d’exemplaire et d’avant-garde dans la sous-région est en retard : ses pays voisins, la Mauritanie et la Côte d’Ivoire ont déjà adopté des lois interdisant les sachets plastiques. Qu’est-ce qui empêche le Sénégal de suivre l’exemple de ses voisins ? Son industrie plastique avec ses milliers d’emplois ?

Les débats proposés par le projet « Green Talks » tourneront autour de cette question. En présence du représentant d’une administration locale, et le Professeur Adams Tidjani, fondateur de IMEM et Professeur à l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar UCAD, expert sur le sujet.

Le but est de pouvoir entendre toutes les parties et de faire émerger des solutions qui impliquent tant le secteur privé, que les populations et les autorités publiques.

https://www.facebook.com/Ecofund cs_INTERRO re...

Mermoz Extension Lot n°26 (VDN près de l'imprimerie Graphiplus), Dakar
Tél. : (221) 33.825.29.25

 

 

 

  • Les causeries de NYARA



 


 

Dakar - Les expositions en cours

 

 

 

En cours / A venir

 

 

unnamed2.png 

A Gorée :

 

 

 

 



19/01/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 820 autres membres