Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Dakar - les Expositions, conférences, "causeries", débats, dédicaces, films, workshops, rdv littéraires, etc.

Pour compléter cet article sur d'autres évènements en cours : le Grenier de Kibili

 


 

Appels à projets

 

unnamed.jpg

 

 


 

 

 

concours-2017.jpg

Concours Littéraire

Nous nous sommes associés avec Intelligences Citoyennes dans cette nouvelle édition sur la thématique « La protection de l’environnement : une tâche commune ». Les prix, d’une valeur de plus de 300.000 Fcfa, seront octroyés en trois catégories : lycéen, universitaire et professeur d’espagnol.

L’Ambassade d’Espagne, Intelligences Citoyennes et l’Institut Cervantes annoncent la VIème éd. du concours littéraire en espagnol ! Sous la thématique « La protection de l’environnement: une tâche commune », le Concours a pour but de stimuler la créativité littéraire et d’augmenter la prise de conscience sur l’importance de la protection de l’environnement.

La Section Culturelle de l’Ambassade d’Espagne au Sénégal, Intelligences Citoyennes et l’Institut Cervantes à Dakar invitent les étudiants et les professeurs d’espagnol désireux de participer à réfléchir sur l’importance de protéger notre environnement et à réaliser un exercice littéraire en espagnol sur les initiatives communes qui ont abouti, ou qui pourraient être réalisées, dans le but de protéger et de conserver le milieu qui nous entoure.

Le Sénégal a inauguré de grandes initiatives dans le but de préserver sa richesse naturelle : la grande muraille verte, le Festival des alternatives au changement climatique et les activités de l’ONG Nebeday constituent seulement quelques exemples de ce qui se fait et ce qui est possible de faire dans le futur. Considérant que la protection de l’environnement est un problème qui requiert des solutions globales, tout en relevant d’une responsabilité globale, l’Ambassade d’Espagne, Intelligences Citoyennes et l’Institut Cervantes à Dakar invitent les participants à faire un exercice de réflexion et de créativité porté par les initiatives passées, présentes ou futures qui ont déjà eu un impact ou qui pourraient l’avoir (si elles sont fictives ou imaginées) sur la protection de l’environnement.

Tous les lycéens et étudiants du Sénégal pourront y participer en présentant un texte en prose ou en vers, d’une longueur de 1.000 mots maximum. Concernant les professeurs d’espagnol au Sénégal, leur texte sera de la même longueur. Ils peuvent écrire sous forme d’essai, reportage ou article journalistique. La date limite des candidatures sera le vendredi 1er septembre 2017, et celles-ci doivent être déposées par mail à l’adresse : certamenliterariodakar@gmail.com. Tous les lauréats recevront un prix d’une valeur de plus de 100.000 Fcfa et seront invités au spectacle de la Fête Nationale de l’Espagne, qui se célébrera au Grand Théâtre National de Dakar le prochain 6 octobre.

VOICI LES BASES DU CONCOURS EN ESPAGNOL


 

 

Le prix HARAMBEE France

logo petit Haram. fran (2).jpgConcours de vidéos documentaires et vidéoclips - Date limite de participation : le 30 septembre 2017 - Informations

 

 

BOURSE FORMATION MUSICALE  (Cultura Dakar)

L’École Supérieure de Musique Reina Sofía publie ses bourses de formation musicale d’excellence. Les musiciens sénégalais peuvent y présenter leurs candidatures !

L’École Supérieure de Musique Reina Sofía est un Centre de haute formation professionnelle dirigée aux jeunes musiciens. Des nationaux sénégalais qui étudient du piano, violon, viola, violoncelle, contrebasse, hautbois, cor, clarinette, fagot, flute ou chant peuvent s’y candidater !

Toute l’information (en espagnol) sur cette convocation ce trouve sur ce document (voir pages 40 – 44) et le site Web : https://www.aecid.gob.es/es-es/convocatorias-tramites-servicios/Paginas/DetalleProcedimiento.aspx?idc=258.

La date de dépôts des candidatures est du 16 au 26 mai 2017.

 

 

 


 

A Saint-Louis

 

 

 

 

 

 


 

Dakar - Les workshops, ateliers, formations

 

 

 


 

Dakar - Les films (et projections débats) !

 

 

GOREE CINEMA  : site //  Facebook

 

 

Hôtel du Phare

 

 

Je dis cinéma

 

 

Petit Keur

 

Institut Français

 

 

RAW Ciné-club

 

 

Sur la toile de L'Atelier Dakar

/

 

 

Le mercredi au Goethe Institut

 

Le mercredi 24 mai 2017 à 19h30 au Goethe Institut

Fritz Bauer : un héros allemand

Un film de Lars Kraume (Allemagne 2014/15, 105 min.)
V.O. sous titrée français
Le film met en scène les années cruciales du travail du procureur général originaire de Francfort-sur-le-Main, Fritz Bauer, au cours desquelles il a engagé des poursuites pénales contre les responsables du régime nazi, et les difficultés qui sont apparues dans le contexte de l’Allemagne d’après-guerre.
Plus d'infos : http://bit.ly/2q6i9R2

Langue: V.O. sous-titrée français // Prix: Entrée libre //  +221 33 889 88 80 //

 

 

A Aula Cervantes

/

 


 


 

Dakar - Les conférences, tables rondes et rencontres à venir

 

Cycle de conférences du RAW MATERIAL COMPANY

RAW Académie Session 2
"Angazi, mais j’en suis sûr" -  Sous la direction de Chimurenga

Télécharger

 

L'Acte de respirer - Dominique Malaquais
Lundi 22 Mai 2017 à 17h30 à RAW Material Company Zone B

Avant la pièce théâtrale, il y a le poème, avant le poème, il y a l’homme, et avant l’homme, il y a le prétexte pour respirer. Sony Labou Tansi

Imaginez un programme d’enseignement conçu par Sony Labou Tansi.* Imaginez qu’il ait trois (ou même quatre) dimensions. A quoi ressemblerait-il ? Aurait-il une bande musicale ? Des odeurs ? Serait-il capable de voyager dans le temps?

Si nous prenons au sérieux le concept véhiculé par le projet Angazi, mais j’en suis sûr et, de manière plus générale, par l’expérience Chimurenga, à savoir que l’apprentissage se fait au mieux à l’extérieur (ce qui nous évite aussi de suffoquer), nous conviendrons que certaines attitudes doivent être laissées à la porte, dont au premier chef celle de l’expert. Je ne suis pas un expert sur Sony. Je ne vais ni faire de cours magistral, ni partager de savoir. Voici ce que je propose : susciter une discussion comme prétexte pour respirer. Imaginez un aide respiratoire conçu par Sony Labou Tansi. Imaginez que nous le fabriquions ensemble.  

* Romancier, poète, essayiste, dramaturge (1947-1995)

 

Un savoir qui commence ici :
La science, la technologie, l'innovation et l'entreprenariat dans nos propres langues
-
Clapperton C. Mavhunga
Mercredi 24 Mai 2017 à 17h30 à RAW Material Company Zone B

Le langage quotidien, comme expression orale de nombreux espaces de travail transitoires qui anime la vie en Afrique, constitue un espace philosophique riche à partir duquel initier une perspective du Sud global, de l’Afrique, et de chacune de nos communautés spécifiques, et produire un savoir qui soit pertinent et utilisable par nous-mêmes. Le langage de tous les jours exprime des réalités et des imaginaires qui sont à la croisée de l’indigène et de l’entrant, et témoigne donc de la créativité des peuples qui les déploient de manière stratégique. Le langage constitue la seule archive à partir de laquelle les Africains peuvent aboutir à un savoir sans aucun sentiment d’infériorité intellectuelle ; c’est précisément pour cette raison que les Français, les Britanniques, les Portugais et les Allemands ont fait de leurs langues les langues officielles de la production des connaissances et du savoir dans l’ère coloniale. Nos conversations encourageront chacun d’entre nous à retourner à nos langues, à retrouver la signification des choses qui revêtent une importance primordiale dans la vie contemporaine. Nous allons nous concentrer sur quatre d’entre elles : la science, la technologie, l’innovation et l’entreprenariat. Les conversations seront de nature historique et contemporaine ; philosophique et méthodologique ; et intellectuelle tout autant qu’appliquée. Les boursiers sont invités à déployer toutes sortes de supports multimédias (formes de langage et de représentation), textuels, visuels, sensoriels ou autres, qui puissent révéler comment les Africains perçoivent, comprennent, créent et utilisent leur propre langage.

 

ZIG ZAG
Vendredi 26 mai 2017 à 17h30 à RAW Material Company Amitié

Au démarrage, « Angazi, but I'm Sure », on n'était déjà pas sûrs de bien comprendre. Et puis, le ZIG ZAG a commencé.
ZIG ZAG entre une multitude de formes, de sources et de systèmes de connaissances.
ZIG ZAG comme méthode de recherche et comme manière d'être qui rompt avec la raideur de la ligne droite. Une promenade qui invite à déplacer les repères pour explorer de plus larges surfaces d'expériences et de savoirs.
ZIG ZAG comme une succession de plis entre différentes dimensions et perceptions du réel.
ZIG ZAG comme motif, représentation graphique et métaphorique d'une inscription singulière dans le monde.
ZIG ZAG restitue sous une forme libre, un instantané des recherches et réflexions engagées dans le cadre de la deuxième session de la RAW Académie dirigée par Chimurenga.

 

 


Les rencontres littéraires, sorties de livre et dédicaces

 

 

 

Cultura Dakar

 

 

L'Harmattan Sénégal

 

Maître Serigne Amadou Mbengue et L'Harmattan Sénégal seront très honorés de vous compter parmi leurs invités à l'occasion de la cérémonie de lancement et dédicace du roman "La persévérante".
Date : Vendredi 26 mai 2017
Lieu : Salle Amady Aly Dieng de l'Harmattan
Heure : 16 heures précises
 
LA PERSÉVÉRANTE, Roman (Harmattan Sénégal, 2017)
La studieuse Mamy Diop, jeune Rufisquoise élevée par des parents ambitieux sera en proie à une multitude d'épreuves et de contraintes inhérentes à la vie. Aussi fera-t-elle face à de nombreuses tribulations entre orientation scolaire, mariage, procès...C'est donc l'histoire d'une vie qui commence bien avec beaucoup d'espoir de réussite mais qui prend ensuite les chemins escarpés de l'adversité. Mamy connaîtra-t-elle une fin heureuse? Son ardente ambition sera-t-elle couronnée du succès escompté ?


 

 

Litter'Ataya

Rencontres littéraires à l'IAM (Institut Africain de Management) à Mermoz - Gratuit

 

 

Cafés littéraires au Goethe Institut, au coeur de la littérature

 

Ndoggou littéraire portant sur le roman "Ma fille" le 31 mai 2017 au Goethe institut de 17h30 à 19h30 - Facebook

L'auteur place le narrateur dans un avenir lointain où il révèle à celle qui croyait être sa fille : « Tu es aussi la fille de deux autres personnes, deux être exceptionnels qui t'ont profondément aimée sans presque jamais t'avoir vue... » Il entreprend alors de lui raconter les évènements qui ont déterminé sa naissance par un témoignage reposant sur des faits contemporains et réels... bouleversants.
L'auteur nous plonge dans un univers estudiantin, reflet d'une société en plein mutation, où grouillent des personnages hauts en couleurs.
En présence de l'auteur.
Suivi d'un échange avec le public.
Modération : Bouya Fall, Oumar Ndiaye
Critique littéraire : Onanina Valdez (journaliste)

L'auteur, Falilou Dioum, va présenter le roman, répondre aux éventuelles questions de ses lecteurs avant de procéder à la séance de dédicaces.
Modérateurs: Bouya Fall, Oumar Ndiaye - Critique littéraire: Valdez Onanina (Journaliste)
LE NDOGGOU EST OFFERT.

 

 

 


 

Dakar - Les "causeries" à venir

 

  • Les Green Talks

Ecofund avec l'Institut des Métiers de l'environnement et de la métrologie (IMEM) présente chaque dernier mercredi du mois les "Green talks".

Sac plastique ou sac papier ? Pas si simple ?!? Au Sénégal, pays envahi par les déchets plastiques, la lutte semble perdue. Le Sénégal souvent qualifié d’exemplaire et d’avant-garde dans la sous-région est en retard : ses pays voisins, la Mauritanie et la Côte d’Ivoire ont déjà adopté des lois interdisant les sachets plastiques. Qu’est-ce qui empêche le Sénégal de suivre l’exemple de ses voisins ? Son industrie plastique avec ses milliers d’emplois ?

Les débats proposés par le projet « Green Talks » tourneront autour de cette question. En présence du représentant d’une administration locale, et le Professeur Adams Tidjani, fondateur de IMEM et Professeur à l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar UCAD, expert sur le sujet.

Le but est de pouvoir entendre toutes les parties et de faire émerger des solutions qui impliquent tant le secteur privé, que les populations et les autorités publiques.

https://www.facebook.com/Ecofund cs_INTERRO re...

Mermoz Extension Lot n°26 (VDN près de l'imprimerie Graphiplus), Dakar
Tél. : (221) 33.825.29.25

 

 

 

  • Les causeries de NYARA

 

 


 


 

Dakar - Les expositions en cours

 

 

 

En cours / A venir

 

Flyer exposition email.pdf.jpg

 

unnamed2.png
 

loman-flyer-2017-good.jpg

Plan

 

 

 

18193169_10209566722980743_141212355527418265_o.jpg

 

17523302_1325054480913140_73565943466522057_n.jpg

 

 

 

 

 

 

A Gorée :

 

 

 

 



19/01/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 786 autres membres