Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Créer son entreprise individuelle à Dakar

Jokkolabs vous présente Sabrina Coulibaly Seck Directrice de Coulibaly Consulting qui va animer un talk sur les "aspects juridiques de la création d'entreprise".
Cet atelier est destiné à offrir une information de base sur les aspects juridiques de la création d'entreprise afin de choisir la forme la plus adaptée.

Le 30 octobre 2016 à 17h dans les locaux de Jokkolabs

En savoir +

 

Ca peut vous intéresser :

L’arbre à palabres_Février 2016

 

Si vous avez des idées (décider - lol) et voulez vous mettre à votre compte, j'ai défriché une partie du chemin, et je le partage ! Voici en quelques lignes les étapes qu'il faudra parcourir pour créer l'équivalence d'une auto-entreprise.

 


 

 

 

 

 

Création d'une entreprise individuelle au Sénégal

 

Pour cela, il faudra se rendre à l'APIX (au Plateau, 52-54 rue Mohamed V // 33.849.05.55), le matin entre 8h et 11h.

Vous pourrez y rencontrer un conseiller et déposer votre dossier. Je dois dire que j'ai été assez surprise de trouver un bel immeuble, propre, ambiance France, avec ticket pour l'ordre de passage. N'oubliez pas d'apporter une pièce d'identité que vous devrez déposer à l'accueil.

 

Pièces à fournir :

2 copies de votre carte consulaire (pour les étrangers)

1 copie de votre passeport

1 extrait du casier judiciaire -3 mois de votre pays d'origine

1 extrait du casier judiciaire - 3 mois au Sénégal ou une déclaration sur l'honneur (disponible à l'Apix) renseignée et signée : il faut se rendre à la cour d'appel au Plateau, 2ième étage) dans la matinée, on vous demande de repasser à 15h chercher le papier : 200 cfa + votre passeport

1 certificat de résidence à remplir à la mairie de votre quartier (ça prend 5 minutes et un timbre de 200 cfa)

1 copie du certificat de mariage

2 timbres fiscaux de 2 000 cfa (à la Direction Générale des Impôts et domaines - 31, rue Thiong, guichet n°23)

Le formulaire qu'on prend sur place (quelques lignes seulement) à remplir évidemment !

 

il est marqué que tout demandeur à l'immatriculation au registre du commerce doit produire un extrait de casier judiciaire de son pays d'origine de - trois mois dans un délai de 75 jours, mais au guichet, on n'a pas voulu prendre mon dossier sans l'extrait, donc n'y allez pas sans ! On peut le demander sur internet.

 

Si votre dossier est complet, comptez 2 jours puis repassez dans l'après-midi de 15h à 17h pour le retrait !

 

Frais de constitution :

10 000 cfa pour les personnes physiques sans nom commercial

20 000 cfa pour les personnes physiques avec nom commercial

 

En ce qui  concerne les impôts directs au Sénégal, il existe ici ce qu'on appelle la contribution globale unique (CGU) : c'est un mode d'imposition qui regroupe tous le impôts. Sont assujeties à la CGU les personnes physiques dont le CA annuel n'excède pas 50 millions de cfa pour les commerçants, et 25 millions de cfa pour les prestataires de services.

Il faut définir l'activité principale et le calcul d'imposition s'applique sur cette activité (commerce ou service) soit : 1% entre 0 et 10 millions - commerce

Les tranches sont plus nettes côté services :

0-500 000 cfa : 4% de prélèvement

500 000 - 3 millions : 5%

3 à 10 millions  : 6%

etc.

 

BIENVENUE DANS LE MONDE DE L'ENTREPRISE !

Une fois le RC et le ninea obtenus, il faudra se rendre au centre fiscal le plus proche du siège de votre entreprise (à domicile dans mon futur cas !), pour vous faire connaître, changer votre ninea, et pour cela, ça se corse ! Encore toute une série de photocopies, un timbre, des courriers divers, plusieurs allers et retours, et surtout, surtout, réfléchissez bien (je dis ça au cas où vous ne seriez pas à jour du droit de bail, par exemple ...) car on vous demandera une copie de votre bail d'habitation si vous domiciliez la société chez vous ...

 

En bref, à partir de ce stade là, on peut aussi décider de faire appel à un "facilitateur" ... Chacun fait comme il veut !

 


 

 http://www.facebook.com/OffresEtDemandeDEmploiSenegalodes 

Page facebook d'offre d'emplois au Sénégal. Des postes pour Banque mondiale, l'UNICEF ou encore plombier dans un grand hôtel de Saly. 

Si ça peut aider certains....

 

 

 

(à suivre)

 
 
 


07/02/2014
36 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 703 autres membres