Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

"Communiquer l'Afrique" - C'est le thème du prix Harambee France 2017

logo petit Haram. fran (2).jpg

 

L’association Harambee s’investit dans la promotion de projets éducatifs en Afrique et dans toute initiative qui œuvre pour l’image positive de l’Afrique : des réalisations pour le développement en Afrique Subsaharienne et des activités de communication et de sensibilisation partout dans le monde qui permettent une approche encourageante de la culture africaine.

En 2017, l’association organise le VIIème Prix Harambee sur le thème « Communiquer l’Afrique ». Il s’agit d’un événement culturel international mettant à l’honneur le continent Africain par le biais de reportages et de court-métrages, sur le thème « Communiquer l’Afrique ».

Ce concours, organisé tous les deux ans, propose aux cinéphiles, aux étudiants et à un large public de découvrir les courts-métrages et reportages internationaux en compétition. Et plus encore, il offre l’occasion de découvrir une vision de l’Afrique toujours plus élargie.

 

Pour participer au VIIème Prix Harambee "Communiquer l'Afrique", c’est très simple. L’appel à projet est désormais ouvert et se termine le 30 septembre 2017.

Cliquez sur "participer" sur le site d'Harambee International.

Découvrez ci-dessous le règlement détaillé du concours.

 

A/ DONNÉES GÉNÉRALES

 

Les six premières éditions du Prix international Harambee ont eu lieu en 2004, en 2006, en 2008, en 2010, en 2013 et en 2015. L’édition de cette année comprend deux volets, à caractère ethnique, religieux, social, économique ou culturel et concernant l’Afrique :

1. Un reportage et documentaire programmé à la télévision aussi bien que dans des sites internet de nouvelles.

2. Un vidéo-clip réalisé par des étudiants de moins de 25 ans.

 

B/ CARACTÉRISTIQUES DU PRIX

 

1. Cette récompense veut contribuer à donner un regard plus éveillé et sensible sur le continent africain. La sélection des vidéoclips sera faite compte tenu de l’importance accordée aux points suivants :

– La valeur de l’éducation en tant que moyen indispensable pour atteindre une véritable promotion de la personne et un développement paisible de la société africaine ;

– Le respect de la dignité de la personne humaine indépendamment de sa condition et de son niveau social ;

– L’importance de la solidarité et de l’entraide ;

– Le rôle de la famille ;

– Les expériences positives d’intégration dans la société européenne.

 

2. Ce prix a deux volets et le montant de chaque récompense est soumis à la fiscalité en vigueur :

- Prix au reportage et au documentaire audiovisuel diffusé entre le 1er janvier 2015 et le 30 juin 2017 : montant de 5.000 € au premier qualifié.

- Prix au vidéoclip réalisé par des étudiants de moins de 25 ans : montant total des prix 1.500 €.

 

 

C/ RÈGLEMENT

 

1. Peuvent se présenter au concours les vidéos documentaires d’une durée inférieure à 60 minutes et les vidéoclips d’une durée ne dépassant pas les 5 minutes.

2. L’inscription se fera par le dépôt des vidéos en ligne via le site web.

Chaque participant devra télécharger sa vidéo sur youtube.com en indiquant dans le formulaire d’inscription en ligne le lien de la vidéo. Dans le même module seront demandés les renseignements et les documents suivants :

– Concernant le reportage : un certificat de la chaîne de télévision ou le site web qui l’a diffusé avec le jour et l’heure de sa diffusion ; l’autorisation du titulaire des droits commerciaux des travaux présentés permettant leur diffusion durant la cérémonie de remise des prix. Le titulaire des droits doit être obligatoirement cité.

– Concernant le vidéoclip : un certificat d’authenticité et de titularité du produit.

3. Les reportages et les vidéoclips peuvent être présentés en français, anglais, italien, portugais et espagnol. S’ils sont dans une autre langue, ils devront être sous-titrés dans l’une des cinq langues.

4. La liste des vidéoclips sélectionnés pour le prix sera publiée sur le site web d’Harambee Africa International Onlus ainsi que sur ce présent blog. 

5. Le jury du prix, composé de membres de nationalités différentes, se réserve le droit de ne pas attribuer de prix si les vidéos présentées ne réunissent pas les conditions voulues. Leurs décisions sont irrévocables.

6. Les prix seront remis à Toulouse (France), le 17 novembre 2017. Le lieu et l’heure précise seront communiqués ultérieurement.

7. En s’inscrivant à ce concours, on autorise les organisateurs à utiliser les vidéoclips présentés à des fins culturelles et d’éducation, toujours à but non lucratif.

8. On considèrera que les auteurs du documentaire / des vidéoclips sont ceux déclarés en tant que tels sur la fiche d’inscription. 

9. La date limite pour la participation est le 30 septembre 2017

 

 

 

 

 

unnamed.jpg©Ismael Martinez Sanchez

 

unnamed2.jpg©Ismael Martinez Sanchez

 



21/03/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 898 autres membres