Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Cinq kilomètres ... et dans l'assiette !

De Bignona ... à notre table !

 

A quelques kilomètres près, on tue un cochon puis on le retrouve sur notre table !

Depuis notre petit tour au marché aux cochons de Bignona, l’idée a germé dans nos têtes d’expatriées pas privées mais un peu quand même des bons produits artisanaux français, de faire des conserves maison. Et oui, donc on a commencé cette semaine avec des petits pâtés d’après la recette de Magalie.

On a retroussé nos manches, sorti les pots des placards, fait le tri des vieux tee-shirts, préparé la machine à hacher, puis on a choisi un jour et ce jour-là c’était aujourd’hui.

 

Recette de nos petits pâtés quelle que soit la quantité que vous désirez :

1/3 de foie de porc

2/3 de gorge de porc (ou 1/3 de gorge + 1/3 de volaille, lapin, etc).

1 oeuf

17 gr de sel/Kg de viande

2 à 3 gr de poivre/Kg de viande

¾ d’un petit verre de calvados (ou d’eau de vie, d’armagnac, de cognac, de whisky, etc.)

 

Découenner puis découper la viande et la hacher (on a commencé par le hachoir artisanal mais il fonctionnait mal donc nous sommes passées au hachoir électrique). Rajouter sel et poivre (et les épices que vous souhaitez, ou des fruits secs, etc.) et alcool, bien mélanger avec les mains pour chercher les morceaux un peu trop gros. Filmer et laisser reposer au frais 24h.

Le lendemain, ébouillanter les pots, les retourner sans les sécher sur un linge propre. Mettre la viande dans les pots en remplissant aux ¾ et en tassant bien. Bien nettoyer les bords avant de fermer les pots. Dans la cocotte, utiliser le linge pour caler les pots puis mettre de l’eau jusqu’au-dessus des pots. Cuire environ 1h après le sifflement.

 

Et voilà, c’est prêt mais il va falloir encore attendre 1 mois avant de consommer. On a trop hâte ! Finalement, on peut vivre à l’étranger et se faire plaisir en cuisinant, l’idéal étant de trouver de la compagnie pour cuisiner, ça c’est trop chouette !

 

PS : je vous conseille d’utiliser du porc que vous aurez préalablement congelé au moins 2 semaines

 


 © N.GUIRONNET et Magalie TOUSSAINT

 

 



15/02/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 733 autres membres