Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Chez Mme Culture et Monsieur Environnement à Cayenne

Chez Mme Culture et Mr Environnement - Cayenne

 

Avril 2011

 

 Point névralgique de la maison, le kitchen corner, central, fait aussi office de bureau, de dépose-tout, câbles en vrac au pied de la poubelle, fouillis de papiers sur la table cohabitant avec jus de fruits et verres à moitié pleins.

 Toute en longueur, la cuisine, une porte-fenêtre avec barres en métal, et au pied, le coin du chat et le coin des moustiques (bizarrement ils adorent être sous la table). 

Lieu de rencontre, lieu d’accueil, porte d’entrée des invités, le kitchen corner de J.A. est un lieu de discussion, de connexion, convivial, où chacun, assis, raconte sa journée, ses tensions, ses rêves. Petit vent frais entrant, cri strident des cigales, mais aussi étouffement moite dès que la porte se ferme, ou que la machine fonctionne.

 Quand l’accent serbe se mêle aux chants des enfants, au ton lancinant de la récitation ou de la lecture, au son trop élevé de la télévision, le kitchen corner bouillonne, mitonne, se réchauffe. Une soupe d’avocats aux accents du carnaval, des crevettes au lait de coco sous influence créole, un verre dans une main, l’autre sur l’ordinateur, et une conversation, engagée, engageante, enflammée, grésillant au souffle du feu du gaz. Un coup de spatule, une table vite dressée en trois pas sur la véranda, un appel lancé à la volée, le kitchen corner de J.A. leur est propre, à leur image, passionnée et mouvementée !

 Puis, comme partout, et petit à petit, tout s’éteint, doucement, et l’on entend plus que le ronronnement du chat ou du frigidaire, et le kitchen corner doit reprendre des forces, être prêt à affronter de nouveau les va-et-vients de la famille et des amis de passage. Open, ce kitchen corner à la française, en Guyane, chaud mais chaleureux, est le fruit d’un métissage franco-serbe-congolais-cubain, d’une mixité musicale et environnementale, d’une combinaison de possibles différents et complémentaires !

 



29/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 785 autres membres