Une vie en Afrique

Une vie en Afrique

Bruxelles_août 2013

 

Un petit tour à deux pour oublier une année scolaire lourde et épuisante, et pour cela Bruxelles est une capitale proche de la France, facile d’accès et particulièrement accueillante ! Nous aurions beaucoup à apprendre de cette petite ville où tout est accessible à pied, où l’on répond avec le sourire à nos questions, où les boutiques ferment tard, et où tout sent bon ! Pour ce voyage, nous sommes partis 4 jours et avons choisi de ne visiter aucun monument mais de sentir et profiter de l’atmosphère très électrique, éclectique et accueillante de la capitale européenne. En plus, nous sommes arrivés, sans le savoir, pendant le Brussel summer festival (10 jours de musique : www.bsf.be).

Voici un petit récapitulatif du tour de ville que l’on peut faire à pied en quatre jours, et des informations pratiques et financières sur cette escapade à deux.

 

Pour réserver notre voyage, nous n’avons pas été bien loin : peu adeptes des voyages organisés, on s’y prend toujours au dernier moment ! Donc, nous avons jonglé entre www.sncf.com et www.lastminute.com, et c’est sur ce dernier site que nous avons réservé un pack comprenant un vol low-cost HOP de la compagnie Air France + un hôtel 5* caché (le principe : on présente les attraits de l’hôtel mais sans dire lequel c’est, en général à des tarifs plutôt intéressants !).

Les vols HOP : sur le site, on peut consulter les nombreux vols sur l’Europe que propose la compagnie, à des prix assez compétitifs ! Attention cependant à la franchise bagage, le billet dans le pack était sec et il a fallu payer par téléphone une franchise pour un bagage soit 15 euros/trajet pour 23Kgs (au comptoir le tarif double). Vous pouvez cependant prendre 12Kgs de bagages à main (ordinateur ou appareil photo en sus mais inclus dans le poids total). Mon expérience : les avions sont des avions de poupée (des petits embraers), les personnes un peu fortes peuvent s’y sentir très à l’étroit ! Horaires respectés mais attention d’arriver bien en avance car le dépose bagage est commun à tous les vols HOP et il y a du monde au départ de la France ! Juste un inconvénient : nous avons bien du traverser les aéroports de Lyon et de Bruxelles aller et retour car les départs et arrivées sont le plus loin possible !

L’aéroport de Bruxelles : il est beau mais il est grand ! Avec HOP on arrive à l’autre bout de la sortie ! L’aéroport est éloigné de Bruxelles et nécessite de prendre le bus ou le train.

L’accès au train est facile à trouver, et le guichet de vente francophone et agréable. Compter 20 minutes pour arriver à la station Bruxelles-Central et 7, 30 euros/pers.

 

Hôtel : ROYAL WINDSOR HOTEL 5* (réseau Warwick) sur la Grand-Place – 5, rue Duquesnoy : soit à 5 minutes à pied de la gare centrale ! Cependant, les témoignages en ligne concernant cet hôtel ne sont pas tous bons, nous sommes donc partis inquiets et déçus. Pour l’emplacement : rien à dire, il est effectivement idéal ! Au départ on nous avait mis dans une chambre quelconque avec des twins beds mais suite à notre demande la réception nous a donné une chambre avec un lit double et, pour ne rien gâcher, qui avait bien plus de caractère ! Donc n’hésitez pas à réclamer. Contrairement à certains, nous n’avons pas été dérangés par le bruit, nous avons été chanceux car le festival se tenait à quelques pas de l’hôtel ! Dans la rue principale, une discothèque attire la foule et les cris, et en bas de l’hôtel se trouve une rue de fast-food ouverts tard dans la nuit ! La situation de la chambre doit donc être stratégique, surtout le week-end !

Une conciergerie efficace qui vous renseigne et prend vos bagages en dépôt avant/après le check in/out.

Petit-déjeuner : pas inclus dans notre package ; compter +9 euros/pers. pour un express continental ou 30 euros/pers. pour un buffet américain !

 

Notre budget : hôtel + vol : 447. 90 euros pour 2 / avec les restaurants + A/R à brugge + achat de chocolat : 969 euros !

 

Tour de ville : www.visitbrussels.be

Les points d’informations touristiques : même problème qu’en France, ils sont indiqués, mais introuvables !

A l’hôtel, demandez une carte de Bruxelles ! Depuis notre hôtel qui se trouvait non loin de la Grand-Place, voici tous les sites et monuments que nous avons pu voir. Si vous êtes plus loin, vous pourrez prendre la Brussels card, valable 24, 48 ou 72h, elle offre des entrées gratuites dans les musées, un accès train bus métro illimité, et des réductions dans certaines boutiques : http://visitbrussels.be/bitc/front/eshop/displayDetail/lg/en/group/ES_VOUCHER/id/206.do

 

  • Le quartier des Sablons, le Palais de justice (en réhabilitation - pour son point de vue sur la ville), la Place du Jeu de balle où se trouvent les puces (pour l’ambiance), la Place de la chapelle et le skate park ;
  • Vers la Grand-Place :

Les rues piétonnes et ses magasins ;

La Grand-Place et ses magnifiques monuments (dont le musée de la bière), la Bourse, le Manneken Pis, les rues piétonnes, la Place de la Monnaie - l’opéra, la cathédrale Sainte Gudule, la Galerie de la Reine (un passage extraordinaire), les halles Saint-Géry (qui ne sont plus des halles, pour son côté art déco et bohème, vous pourrez y jouer aux échecs), la place Sainte-Catherine pour y manger des fruits de mer dans la rue, le marché aux poissons (bien qu’un peu dépouillé) ;

  • Le Mont des arts, l’horloge carillon, Le Palais royal, la place royale, l’avenue Louise (les commerces chics), la tour d’angle et la Tour de Villier ;
  • Matonge : le quartier africain ! A privilégier le soir pour son ambiance électrique !

 

On a apprécié : les ascenseurs de rue (bien pratiques quand on a monté une colline !), les rues pavées et les monuments mélangeant ferronneries et pierres apparentes, les rues propres, les passages romantiques aux boutiques agréablement rétro ou hyper modernes, les bonnes odeurs ! Le vélo, omniprésent, peut se louer partout, mais toutes les visites peuvent aussi se faire à pied !

 

Citysightseeing tour de Bruxelles – hop on/hop off – 22 stops

www.citysightseeingbrussels.be // www.brussels-city-tours.com // +32 02.513.77.44

 

Attractions : nous n’avons pas eu le temps d’en profiter, néanmoins voici quelques informations : en banlieue de Bruxelles, se trouvent :

L’ATOMIUM (ancien hall d’exposition de l’exposition universelle) et MINI-EUROPE : l’Europe à travers ses monuments en miniature !

info@minieurope.eu ou www.minieurope.eu // +32 02.474.13.13


Attention, là on passe aux choses sérieuses :

Goûter dans la rue : les hot-dogs à la choucroute et la soupe d’escargots (de bulots en fait) constituent deux petits encas qu’on ne trouve pas trop sur la Grand-Place mais sur les marchés par exemple !

 

Manger

Nous avons eu de la chance car le premier soir nous avons rencontré un couple de bruxellois qui nous a indiqué les meilleurs spots pratiqués par les Bruxellois et les sites pour bien profiter de Bruxelles. Merci donc à eux car cela nous a sans doute permis d’éviter bien des écueils, sans compter la gentillesse et l’accueil des belges ! Cependant, il faut savoir que les moules sont particulièrement chères même en haute saison (compter 20 euros minimum pour un caquelon d’1Kg de grosses moules – ce ne sont pas nos petites bouchots), et d’une manière générale les restaurants sont chers aussi ! A éviter : la rue des Bouchers, trop touristique !

 

  • Des chocolats, des pâtes de fruits, des speculoos :

- NEUHAUS : on trouve plusieurs magasins en ville, dont un dans la Galerie de la reine // www.neuhaus.be / 02/512.63.59 – ouvert de 8h à 19h

- MARY : un magasin dans la Galerie de la Reine – fournisseur officiel de la famille royale ! +32 2.511.39.59 ou 479.906.538 // jutta@marygallery.be

- On trouve bien évidemment des magasins GODIVA, etc. mais les chocolats sont plus classiques.

 

  • Boulangeries :

LE PAIN QUOTIDIEN : une chaîne, on en trouve notamment un dans la Galerie de la reine - +32 2.502.02.20

 

  • Gauffres :

Il y en partout dans les rues, elles diffusent de bonnes odeurs de chocolat chaud ! Cependant, pour les bruxellois, les meilleures sont chez DANDOY et la meilleure boutique se trouve au 14, rue Charles Buls (+32 (0)2.512.65.88) sur la Grand Place ! www.maisondandoy.com

 

  • Des frites : bonnes et bon marché ! Attention aux sauces, on en met toujours trop, et préférez les sauces tartare et américaine.

La meilleure friterie selon des bruxellois : FRITLAND – 49, rue Henri Mauss // +32 (0)2.514.06.27

 

  • Italien :

OSTERIA A L’OMBRA : un petit restaurant caché dans les rues piétonnes vers la Grand Place, un très bon compromis face à toutes les enseignes touristiques que l’on trouve dans ces rues ! Ouvert du lundi au samedi de 12h à 15h et de 18h30 à 23h30, fermé le dimanche : 2, rue des Harengs // +32 (0)2.511.67.10. Essayez le CORASH, un petit vin de Sardaigne (2007 était une excellente année).

 

  • Viêtnamien ou thaïlandais : un quartier asiatique permet de découvrir toutes les saveurs exotiques de l’Asie. Excellent quand il fait froid et qu’il pleut, petits menus à des prix très corrects (-10 euros).

REVE D’ASIE : 19, rue Jules Van Praet // +32 02.502.48.28 ou 0478.92.47.32 // revedasie@hotmail.com

 

  • Plats belges :

- TAVERNE DU PASSAGE : dans la Galerie de la reine, on paye le pas de porte et le cadre mais la cuisine est bonne ! +32 02.512.37.31 // www.taverne-du-passage.be

- LE FORESTIER : 2,rue Haute – les plats sont bons et à des prix corrects, terrasse extérieure // +32 02.513.72.97 ou le-forestier@hotmail.com

 

 

Dans la rue : escargots (bulots) et hot dog choucroute !

DSC_3646.JPG  DSC_3652.JPG

 

Boire un verre :

L’après-midi dans les rues piétonnes :

- Le Théâtre Royal de Toon : ouvert de 12h à 24h sauf le lundi – Pas de CB – spectacles de marionnettes + musée et boutique + espace de plein air où l’on peut déguster de bonnes bières belges ! Rue traversante entre la rue des bouchers et la rue du marché aux herbes

- La Bécasse : un petit passage avec au fond un bar à bières ! Dans les rues piétonnes

- Le soir sur la Grand-Place : LA BROUETTE, l’atmosphère y est bon enfant d’après un couple de bruxellois !

 


Voir

De nombreuses galeries d’art attirent l’œil à Bruxelles, peintures, sculptures ou photos, un pur instant de plaisir !

YELLOW KORNER : une franchise qu’on trouve aussi en France _ 69, rue Lebeau // +32 (0)2.54.085.76

Galerie.bruxelles@yellowkorner.com ou www.yellowkorner.com

 

NB : nombreuses salles de jeux, un parcours BD à suivre dans la ville, de nombreux musées à visiter, de jolies librairies partout, une champagnothèque également ! Des groupes de rollers et de vélos circulent le soir de temps en temps, c’est drôle à voir ! Nous avons été étonnés de voir qu’à Bruxelles presque tout le monde parle français, et que contrairement aux blagues idiotes qu’on a sur les Belges, nous n’avons entendu « UNE FOIS » qu’une seule fois, c’est le cas de le dire !

Enfin, à l’aéroport, une expression qui nous a amusés : dernier appel pour des passagers à l’embarquement, l’hôtesse appelait pour dire « Nous sommes maintenant en train de fermer la porte » !

 


BRUGGE

Alors, oui c’est une jolie ville, mais l’été c’est bien trop touristique ! Si vous êtes un peu agoraphobe, mieux vaut éviter ! Il est cependant possible de s’éloigner un peu des foules, et il vaut mieux éviter le parcours en bateau sur les canaux, trop touristique, ainsi que les rues commerçantes !

A Bruxelles, des agences réceptives proposent l’aller-retour dans la journée pour 45 euros/pers.

Cependant, au départ de la gare Bruxelles-central, compter 1h de trajet et 30 euros pour deux personnes pour l’A/R à Brugge (ticket valable 24h - vous pouvez même y passer une nuit) le week-end (ce tarif est un tarif week-end, moins cher qu’en semaine !). Départ presque toutes les heures. Depuis la gare de Brugge, vous pouvez prendre le bus, ou marcher. Les distances sont plus longues qu’à Bruxelles mais ça se fait sans problème si on reste la journée !

A voir : les jolies maisons, la brasserie, la beguinerie, les nombreuses églises, les canaux, les musées, etc.

 

Manger de bonnes frites mais aussi hamburgers, etc. … ! A l’écart des restaurants touristiques, cette petite enseigne affiche des tarifs cohérents, une organisation étonnante et un cadre aéré :

CHEZ VINCENT : ouvert du mardi au dimanche de 12h à 20h // +32 50.68.43.95 // www.chezvincent.eu

 


 

A voir également : GAND, les plages de KNOKKE-LE-ZOUTE

 

 

 



17/08/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 703 autres membres